Caractéristiques du Tilleul
- Nom : Tilleul
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Dilleniidae
- Ordre : Malvales
- Famille : Tiliaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Tilia
- Espèce : –
Réputé depuis l’ère la plus reculée, le tilleul fait partie de la famille des Tiliacées. Cette plante peut atteindre rapidement une hauteur de 40 m. Il est reconnu pour être un arbre d’ombrage, mais il est surtout apprécié pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, cette source intarissable de protection et de bien-être s’avère être une réserve de sérénité.Toutefois, des dosages précis sont à respecter et des précautions d’emploi sont à prendre afin de bénéficier des vertus du tilleul en toute sécurité.
Originaire d’Europe, le tilleul est un grand arbre doté d’une écorce lisse et grise, se fissurant au fil du temps. Ses feuilles entières adoptent la forme d’un cœur avec des bords dentelés et une extrémité pointue. L’arbre dispose également d’une bractée de couleur jaune-vert. Cette dernière est une sorte de feuille allongée et transformée, accolée à la tige de l’inflorescence. Le tilleul est également connu sous le nom de théier d’Europe. Ses fleurs rassemblées en cymes libèrent un parfum odorant agréable.
Le tilleul est souvent planté le long des avenues, sur les places publiques et dans les parcs. Il est également visible en forêt, dans les régions calcaires. Sa floraison a lieu en mai-juin. L’odeur particulièrement forte de ses fleurs attire les abeilles.
En gemmothérapie, les bourgeons frais de tilleul sont réputés pour favoriser le sommeil, tranquilliser l’esprit et éliminer les toxines de l’organisme.
Le macérat de bourgeons de tilleul arbore des propriétés anxiolytiques. Il est également antispasmodique en raison de la présence de dérivés terpéniques en son sein. Ainsi, il intervient au niveau musculaire, cardiaque, digestif et nerveux. Son activité biologique sur le système nerveux central permet à celui-ci de se récupérer et de se rééquilibrer. Étant à la fois un somnifère léger et un antalgique, le tilleul améliore la durée et la qualité du sommeil. Il apaise également les palpitations liées à la nervosité et aide à réduire le stress.
Le macérat de bourgeons de tilleul est un produit efficace pour éliminer les toxines présentes dans l’organisme.
Le macérat de tilleul est principalement indiqué en cas de problèmes digestifs, d’insomnie, d’anxiété et de troubles nerveux. Il aide aussi à détoxifier l’organisme.
Dans le domaine psycho-émotionnel, ce macérat est lié au chakra du cœur. Ce dernier est le centre spirituel de la guérison, de la compassion ainsi que de l’amour. Ses effets permettent de retrouver la paix intérieure et l’harmonie, et ainsi de se relaxer.
Le tilleul contribue à atténuer les émotions négatives comme la tristesse ou l’anxiété. Cette plante est considérée comme étant réconfortante et douce pour gérer le stress.
L’utilisation du macérat de bourgeons de tilleul requiert certaines précautions. En effet, il s’agit uniquement d’un complément alimentaire d’origine végétale. Autrement dit, il ne remplace pas un mode de vie sain ni une alimentation équilibrée.
Les enfants ne doivent pas accéder facilement à ce remède naturel. La dose journalière prescrite, surtout aux plus jeunes, est également à respecter.
Généralement, le macérat de tilleul est adapté à chaque membre de la famille. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.
Un effet paradoxal comme l’insomnie ou l’excitation peut se manifester chez les personnes sensibles en cas de surdosage. Par conséquent, il est essentiel de diminuer la dose administrée. Il est recommandé de conserver le macérat de bourgeons de tilleul à l’abri de la chaleur et de la lumière afin de préserver ses vertus.
L’usage du macérat à base de tilleul s’avère bénéfique en vue de traiter divers maux et troubles.
Pour les adolescents et les adultes, diluez 5 à 15 gouttes par jour du macérat dans 1 verre d’eau. Afin de profiter pleinement des bienfaits de ce liquide, il convient de le consommer 15 min avant le repas. Il est recommandé de commencer une administration de 5 gouttes. Pendant les 3 semaines de traitement, il convient d’augmenter progressivement la quantité en ajoutant 5 gouttes après 7 j.
La recommandation d’utilisation pour les enfants de plus de 3 ans est de 1 goutte par jour pour chaque 10 kg de poids corporel. Il est judicieux de débuter avec 1 goutte et d’augmenter progressivement la dose. Adapter la dose au poids et à l’âge contribue à tirer profit des propriétés calmantes et régénératrices du macérat, et ce, tout en se conformant au rythme naturel du corps.
L’association du macérat de bourgeons de tilleul avec celui à base de figuier est tout à fait possible en cas d’angoisse. Elle s’avère également efficace pour les personnes qui souffrent d’insomnie. Disposant toutes les deux d’une action calmante, ces plantes forment une combinaison parfaite pour venir à bout des problèmes d’origine nerveuse.
L’aubépine peut aussi être associée au tilleul si un symptôme d’origine cardiaque se manifeste.
L’activité sédative des bourgeons de tilleul aide à tempérer l’arythmie. Son macérat peut être utilisé en synergie avec l’aubépine si le but recherché est de profiter d’un régulateur cardiaque. Il permet aussi de réguler la tension artérielle et de traiter les problèmes touchant le système cardio-vasculaire. Bien que son action soit plus lente, le macérat de bourgeons d’olivier peut aussi être ajouté au mélange.