Caractéristiques du Sorbier
- Nom : Sorbier
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Rosidae
- Ordre : Rosales
- Famille : Rosaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Sorbus
- Espèce : –
Le sorbier ou Sorbus aucuparia est une espèce d’arbrisseau issu de la famille des Rosacées. Originaire de l’hémisphère Nord, il peut vivre pendant plus de 100 ans. Il se plaît sur les sols neutres, frais, plus ou moins calcaires. L’arbre se retrouve dans les forêts de hêtres et de chênes, au bord des routes et dans les parcs paysagers. De nature rustique, il peut supporter des températures inférieures de -20 °C et prospère à une altitude pouvant aller jusqu’à 2 000 m. En revanche, il craint les fortes chaleurs.
Le sorbier présente une écorce lisse grise et sa hauteur peut atteindre 12 à 15 m pour 6 à 8 m de diamètre. Au printemps, des feuilles vert foncé apparaissent. Elles sont entièrement dentées et composées de plusieurs folioles de forme allongée. À l’automne, elles prennent une jolie couleur orangée.
Des bouquets de fleurs blanches, particulièrement mellifères, émergent entre mai et juin. Elles dégagent une odeur désagréable. En été, elles sont remplacées par des petites grappes de fruits charnus, appelés sorbes ou cormes. En automne, ils deviennent rouges ou jaunes selon les cultivars. Les oiseaux raffolent de ces petites baies au goût acidulé et âpre, voire légèrement amer. Lorsqu’elles sont encore vertes, elles sont toxiques et ne sont pas comestibles. En revanche, une fois mûres, elles sont cuites et transformées en liqueur, en gelée ou en confiture.
Le macérat est préparé à partir des bourgeons frais de l’arbre. Ils sont macérés dans un mélange de glycérine végétale, d’alcool et d’eau pour extraire ses composants biochimiques actifs. Ces derniers sont constitués essentiellement de vitamines A et C, de minéraux et de flavonoïdes. Ils sont réputés pour leurs vertus astringentes, antioxydantes et antidiarrhéiques.
Le macérat de bourgeons de sorbier procure de nombreux bienfaits pour la santé.
Le sorbier est connu depuis longtemps pour réduire, voire soulager les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine. Parmi eux, figurent les jambes lourdes et douloureuses, les engourdissements, les varices et les picotements dans les membres. La capacité antioxydante de l’extrait renforce la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de bien circuler. Le macérat des bourgeons de cette plante peut aussi venir à bout des troubles hormonaux durant la ménopause et alléger les céphalées.
Les bourgeons du Sorbus aucuparia soutiennent la sphère immunitaire. Ils renforcent sa capacité à protéger l’organisme contre les attaques des micro-organismes pathogènes et à contrecarrer l’apparition de cellules malignes. Le macérat de bourgeons de sorbier aide à lutter contre les infections virales et les allergies.
De nombreuses études ont révélé le potentiel du Sorbus aucuparia sur la santé du système digestif. L’extrait de ses bourgeons facilite la digestion en régulant les contractions intestinales. Il procure un meilleur confort digestif en réduisant les ballonnements et en soulageant les diarrhées. En cas de pathologies comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, les composants anti-inflammatoires contribuent à soulager les douleurs associées.
Le sorbier contient des composés bioactifs bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Ils réduisent l’oxydation du cholestérol LDL. Ces lipoprotéines se forment sur les parois des artères et peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux, à l’exemple de l’infarctus du myocarde. La teneur en flavonoïdes du Sorbus aucuparia régule également la pression artérielle systolique, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Riches en antioxydants, les bourgeons de sorbier ont la capacité de réduire le stress oxydatif. Ils neutralisent les radicaux libres et retardent le vieillissement des cellules cutanées, entre autres. Ainsi, le macérat renforce la santé de la peau et entretient son apparence juvénile. Il stimule la production de collagène, qui la rend plus souple et plus lisse.
L’utilisation du macérat de bourgeons de Sorbus aucuparia nécessite de prendre quelques précautions. Il ne remplace en aucun cas un mode de vie sain ni un régime alimentaire. Il convient de respecter la dose prescrite par le professionnel de santé. Le produit doit être tenu hors de portée des enfants et à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Cette préparation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans.
Une consultation chez le médecin est requise avant tout traitement à base de cet extrait, principalement pour les personnes qui prennent d’autres médicaments.
En général, le macérat de bourgeons de sorbier se présente sous forme de gouttes. Son goût est légèrement alcoolisé avec un soupçon fruité et acide. La posologie dépend du profil du patient et de ses besoins thérapeutiques.
Pour un adulte ou un adolescent, la dose journalière recommandée varie de 5 à 15 gouttes, à diluer dans un verre d’eau. Elles sont à prendre de préférence 15 min avant le repas.
Une cure de trois semaines convient pour optimiser les effets. Commencez par 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la troisième. Puis, faites une pause avant de reprendre.
Pour les enfants de plus de trois ans, une goutte par 10 kg de poids est recommandée. Commencez par administrer 1 goutte, puis augmentez progressivement.
Le macérat de bourgeons de sorbier peut être pris tel quel. Gardez en bouche pendant quelques secondes avant d’avaler. La dilution dans un verre d’eau est la méthode conseillée pour les enfants. Pour masquer le léger goût d’alcool, vous pouvez rajouter du sirop.
Ce remède naturel trouve son utilité dans plusieurs domaines de la santé. Il s’utilise seul ou en synergie avec d’autres macérats.
L’extrait des bourgeons de Sorbus aucuparia est employé pour soulager les troubles d’audition dus à une mauvaise circulation sanguine, tels les bourdonnements d’oreille. Il est associé au macérat de bourgeons de Ginkgo biloba pour augmenter son efficacité.
Les effets du sorbier sont multipliés lorsqu’il est combiné avec du châtaignier, du citronnier ou du cornouiller sanguin. Leur association constitue un remède puissant pour fortifier et réparer les parois veineuses.
Les macérats de bourgeons de châtaignier et de sorbier permettent de cicatriser les plaies d’un ulcère variqueux. Ils réduisent les douleurs associées et prévient les éventuelles infections.
En couplant le macérat de bourgeons de cette plante à ceux du marronnier et du châtaignier, vous pourrez mieux gérer les crises d’hémorroïdes. Ils agissent sur la circulation sanguine et lymphatique de manière à la fluidifier et la tonifier. Si des problèmes de jambes lourdes apparaissent, cette association est également conseillée.