X

Macérat de bourgeons de séquoia

bourgeon-de-sequoia

Caractéristiques du séquoia

  • Nom : Séquoia
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Pinophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Famille : Taxodiaceae
  • Sous-Famille : Sequoioideae
  • Genre : Sequoiadendron
  • Espèce :

Voir les produits associés au séquoia

Le séquoia : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

De son nom scientifique Sequoiadendron, le séquoia est un genre de plantes ligneuses de la famille des Taxodiaceae et de la sous-famille des Sequoioideae. Les études archéologiques révèlent que son apparition remonte à la fin du Trias, il y a plus de 200 millions d’années. À partir de la période glaciaire, cet arbre disparaît d’Europe et existe de façon endémique dans les montagnes de la Sierra Nevada, en Californie. Lorsque ses bourgeons sont macérés, ils acquièrent une propriété stimulante qui s’exerce sur différentes parties de l’organisme. 

Description du séquoia

L’espèce de séquoia la plus utilisée dans la fabrication des macérats de bourgeons est le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum). Malgré son appellation, il n’est pas la plus grande espèce de son genre, car le S. sempervirens le dépasse. 

D’une manière générale, sa hauteur est comprise entre 50 et 85 m, et son diamètre varie de 6 à 8 m. Le séquoia géant est remarquable de par sa longévité. En effet, il peut vivre pendant plus de 3 000 ans. Une fois âgé de 100 ans, il se développe davantage en diamètre qu’en hauteur et devient arrondi au sommet. 

sequoia-caracteristiques

Les feuilles de séquoia sont des aiguilles de 3 à 15 mm. Elles ressemblent à des poinçons. Persistantes, celles-ci ne tombent pas systématiquement chaque année. Elles s’organisent de manière spirale autour de la tige. En général, leur couleur est vert grisâtre. 

Les troncs de cet arbre sont d’un rouge vif. Riches en tanins, ils résistent aux maladies fongiques (causées par les champignons). Cependant, leur résistance mécanique est moins élevée. 

L’écorce de séquoia est rougeâtre. Son épaisseur ainsi que sa teneur en tanin protègent l’arbre en cas d’incendie. Elle peut avoir plusieurs apparences : lisse, réticulée, rectiligne ou spiralée. 

Les racines de cet arbre s’enfoncent rarement à plus de 0,9 m sous le sol. Toutefois, elles s’étalent dans un rayon de 15 à 20 m. De ce fait, le S. giganteum tombe souvent sous l’effet des tempêtes et des fortes pluies. 

Puisqu’il s’agit d’un arbre monoïque, les fleurs mâles et femelles sont situées à des endroits différents, même si elles se trouvent sur le même pied. Les femelles, ayant une forme ovale, s’érigent au sommet d’une tige. En revanche, les mâles, de couleur jaunâtre, se positionnent aux extrémités des rameaux et sont plus petits. 

Les fruits de séquoia sont des cônes bruns de 4 à 7 cm. Ils sont constitués de 30 à 50 écailles disposées de façon spirale. Deux ans après leur formation, ils arrivent à maturité. La fructification commence en général à l’âge de douze ans. 

Propriétés du macérat de bourgeons de séquoia

Le macérat de bourgeons de séquoia géant est un extrait liquide issu des jeunes pousses de cette plante. Son extraction doit être réalisée avant que les premières feuilles n’apparaissent. Les bourgeons sont macérés à 5 p. 100 dans un solvant composé d’eau, d’alcool et de glycérine végétale. Pendant 20 jours, le mélange est constamment agité. Le liquide obtenu a une couleur jaune doré et peut parfois être trouble. En raison de l’utilisation d’alcool comme solvant, il acquiert légèrement l’odeur de celui-ci. Son goût est doux, boisé et alcoolisé. 

Dans quelle partie du corps le macérat de bourgeons de séquoia intervient-il ?

Le macérat de bourgeons de séquoia géant s’avère utile dans le traitement de nombreuses pathologies qui atteignent différentes parties du corps. 

Dans le système urogénital 

Il anticipe la formation d’une tumeur bénigne au niveau de la prostate. Il peut être utilisé de manière curative lorsqu’un adénome apparaît et entraîne une hypertrophie prostatique. Son action anti-inflammatoire est bénéfique en cas de prostatite. De la même manière, il lutte contre le développement anarchique des cellules qui peut aboutir à la formation de fibrome utérin. 

sequoia-utilisations
Dans le système nerveux

En stimulant les neurotransmetteurs, le macérat de bourgeons de séquoia stimule l’activité cérébrale et favorise la concentration intellectuelle. Par ailleurs, ses propriétés stimulantes sont avantageuses en cas de surmenage, d’insomnie et de fatigue, voire d’asthénie.

Au niveau des os, des articulations et des muscles

La propriété stimulante de ce macérat contribue au fonctionnement des ostéocytes. Ce liquide protège les tissus osseux et cartilagineux de la détérioration. Le cas échéant, il les régénère, notamment grâce à la reminéralisation. En outre, il soulage l’inflammation des cartilages et des tendons, et aide au traitement de l’ostéoporose, de la fracture osseuse et des rhumatismes. 

Dans le système immunitaire

En renforçant les défenses corporelles, il limite la sensibilité de l’organisme face aux infections en saison hivernale ou en période de stress. D’une manière générale, le macérat de séquoia améliore l’état de santé de l’individu. De surcroît, ce macérat est antioxydant. Il protège ainsi les cellules contre les radicaux libres qui peuvent engendrer un vieillissement précoce et des maladies chroniques. 

Sur le plan sensuel

Son aspect « tonique sexuel » intervient en cas de baisse de libido ou d’impuissance. En ce sens, il atténue les conséquences physiques et psychiques de la ménopause chez la femme. De même, il retarde l’andropause, c’est-à-dire la baisse progressive du taux de testostérone sécrété par l’homme en raison de la sénescence.

Quelles sont les contre-indications et les précautions d’emploi ?

Le macérat de bourgeons de séquoia est un complément alimentaire. Ainsi, manger de manière équilibrée et avoir un mode de vie sain font partie des conditions de réussite du traitement. Le surdosage est proscrit. 

La contre-indication concerne les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les bébés âgés de moins de trois ans. 

Son utilisation n’est pas conseillée chez les personnes présentant des troubles hormonaux liés à l’excès de testostérone. 

La dose pour les enfants est à adapter en fonction de leur masse corporelle. 

De préférence, conservez le produit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. 

Pour des raisons de sécurité, le macérat à base de séquoia est à tenir hors de portée des enfants. 

Comment utiliser le macérat de bourgeons de séquoia ? 

Le macérat de bourgeons de séquoia peut être utilisé seul. Cependant, pour mettre en évidence un effet particulier, il est souvent mélangé à d’autres macérats. 

Utilisation seule

Pour bénéficier des bienfaits de ce produit, il convient d’en prendre quotidiennement 5 à 15 gouttes, ¼ d’heure avant le repas. 

Il est recommandé de commencer par la dose minimale et d’accroître graduellement. Le traitement dure 3 semaines. 

Une fois cette durée écoulée, faites une pause de 1 semaine avant de continuer le traitement, si nécessaire. 

Pour un enfant âgé de plus de 3 ans, la posologie journalière est de 1 goutte à chaque dizaine de kilos. Comme pour les adultes, il est conseillé d’augmenter peu à peu la quantité à ingérer. 

Utilisation en synergie (avec d’autres macérats)

Les bourgeons de séquoia sont souvent associés à des macérats à base : 

  • de chêne et de cassis en vue de venir à bout d’une sensation de fatigue ;
  • de cassis pour soulager les inflammations au niveau de la prostate ; 
  • d’olivier ou d’amandier afin d’accroître les capacités mémorielles et de stimuler l’activité cérébrale ;
  • de pin sylvestre et de ronce dans le but de pallier la déminéralisation osseuse et la perte de la mobilité articulaire ; 
  • de framboisier et d’airelle dans l’objectif d’aider les femmes atteintes d’ostéoporose à la ménopause. 

Afin de prévenir les éventuels effets indésirables et de connaître la dose adaptée, consultez un médecin avant tout mélange de macérats de bourgeons.

sequoia-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier