X

Macérat de bourgeons de seigle

bourgeon-de-seigle

Caractéristiques du seigle

  • Nom : Seigle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Cyperales
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Pooideae
  • Genre : Secale
  • Espèce : Secale cereale

Voir les produits associés au seigle

Le seigle : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Plante annuelle, le seigle appartient au genre Secale et à la famille des Poaceae. Il fait partie des céréales à paille rustiques qui poussent sur les terres froides et pauvres. Ses radicelles sont macérées sur les lieux de cueillette dans un flacon en verre. L’objectif est de réduire au maximum les risques d’oxydation. La solution obtenue permet de remédier à plusieurs pathologies. Elle agit notamment sur le foie et sur la peau. Comme pour tous les traitements, il est indispensable de bien respecter le dosage prescrit.

Description du seigle

Le seigle est cultivé comme fourrage ou comme céréale. Son chaume est plus souple et plus long par rapport à celui du blé, pouvant atteindre 1,40 m à 1,60 m. Son inflorescence forme un épi barbu et court, comprenant jusqu’à 40 épillets à trois fleurs. La médiane de cette dernière dispose de deux graines. À maturité, ses glumelles laissent apparaître son grain, formant un caryopse allongé. Ses tiges dressées sont élancées et atteignent 2,5 m de haut. Ses feuilles planes et molles sont à la fois rudes et larges.

Les Germains et les Celtes cultivaient du seigle et l’utilisaient pour préparer des galettes. Cette plante annuelle pousse également en Europe orientale et centrale. Elle se développe à l’état sauvage dans le centre et l’est de la Turquie. Elle représente la principale céréale des pays européens, préparée sous forme de pain. La Russie est le premier producteur à l’échelle mondiale.

seigle-caracteristiques

Propriétés du macérat de bourgeons de seigle

Le macérat de seigle est obtenu par la macération des bourgeons de sapin de seigle avec de l’alcool, de l’eau et de la glycérine, suivie de l’opération de filtration. Aussi appelé macérat concentré, l’extrait est obtenu par l’action dissolvante de l’alcool et de la glycérine des jeunes pousses fraîches de qualité et contrôlées de manière rigoureuse. Il est ensuite dilué dix fois dans un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau, donnant un macérat glycériné 1D.

L’extrait de seigle agit en interne et en externe sur la peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins. Riche en vitamines B, en fer ou en minéraux, il garantit la protection des cellules du foie en cas d’hépatite chronique ou aiguë. Ce macérat mère favorise leur cicatrisation et maintient les fonctions de cet organe abdominal. En effet, ce remède stimule l’action drainante et dépurative du foie en éliminant les toxines et les déchets accumulés par l’organisme. Il favorise la régénération hépatique en limitant les troubles comme le surplus d’enzymes. Son pouvoir stimulant et cicatrisant remédie aux affections hépatiques.

En raison de sa teneur élevée en folates et en zinc, le macérat de bourgeons de seigle accélère la cicatrisation. Il évite l’apparition du psoriasis et des dermatoses écailleuses.

seigle-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Le foie constitue un élément important de l’organisme, car il assure la digestion, la sécrétion biliaire, le métabolisme général et l’élimination des toxines. Son dysfonctionnement est causé par ces substances chimiques organiques toxiques et les impuretés.

L’extrait de radicelles de seigle est conçu pour y remédier. Il est utilisé comme stimulant et hépato-protecteur. En améliorant le fonctionnement du foie, il cicatrise les hépatocytes. Il constitue une solution parfaite pour traiter différents troubles hépatiques : stéatose, foie gras, foie paresseux, cirrhose, ictère, etc. En cas de dépendance aux drogues médicamenteuses et à l’alcool, le macérat de seigle réduit le niveau des transaminases hépatiques.

Sur l’épiderme et le derme, cette solution agit en tant que cicatrisant et facilite l’action des médicaments immunodépresseurs.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

L’avis d’un médecin est requis pour les femmes enceintes et allaitantes. Conservez le macérat de seigle dans un endroit hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire est à prendre dans le cadre d’une vie équilibrée, avec un mode de vie sain et une nourriture variée. Il est déconseillé aux adolescents et aux enfants âgés de moins de trois ans. Il est également prohibé chez les patients sous traitement antidépresseur ou souffrant d’allergie aux dérivés salicylés, d’épilepsie ou de maladie du foie. Les personnes hypersensibles au gluten ou allergiques aux graminées ne doivent pas non plus en prendre. En raison de sa teneur élevée en alcool, soit 60 mg pour 10 gouttes, le macérat est proscrit chez les personnes souffrant d’alcoolisme.

Comment utiliser le macérat de bourgeons de seigle ?

Le macérat de bourgeons de seigle est utilisé seul ou avec d’autres extraits de jeunes pousses. Il est bon de noter que la posologie est différente pour le macérat concentré et le macérat dilué.

Utilisation seule

Pour un usage seul du macérat mère, le remède est à prendre 2 ou 3 fois, à raison de 5 à 30 gouttes, pures ou délayées dans un peu d’eau ou du miel. Pour un adulte, la dose recommandée est de 5 à 15 gouttes par jour en cure. Commencez par une petite quantité avant d’augmenter progressivement. Pour une action préventive, prenez 5 à 10 gouttes à jeun le matin. Dans les cas graves, 30 gouttes trois fois par jour sont conseillées. Pour les enfants de plus de 3 ans, administrez-leur 1 goutte par année d’âge par jour. Pour les cas aigus, il convient de procéder de façon fractionnée tout au long de la journée. Par exemple, pour un enfant de 12 ans, il est conseillé d’en prendre 3 gouttes 4 fois par jour, en dehors des heures du repas. Une consommation pure est parfaite pour obtenir l’effet escompté.

Le traitement dure 25 jours et doit être respecté. Il est suivi d’une semaine de pause avant de reprendre et de continuer jusqu’à trois mois. Pour un entretien, la posologie est de sept jours par mois. Entre deux prises, respectez un intervalle de 4 h.

Pour un usage seul de la dilution 1 DH :

  • prenez 20 à 30 gouttes trois fois par jour ;
  • 50 à 100 gouttes une fois par jour ;
  • Jusqu’à 300 gouttes par jour ;
  • 10 gouttes, une à deux fois par jour par année d’âge chez l’enfant.

Gardez les gouttes en bouche durant quelques secondes avant de les avaler pour favoriser le passage perlingual.

Utilisation en synergie avec d’autres macérats

Le macérat de seigle combiné avec celui des bourgeons de genévrier apaise l’inflammation du foie. Mélangé avec l’extrait du cèdre, il traite le psoriasis de manière efficace.

seigle-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier