X

Macérat de bourgeons de platane

Le platane : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Le genre Platanus appartient à la famille des Platanaceae. Ses représentants sont des arbres majestueux et ornementaux destinés à embellir les lieux publics. La variété Platanus x acerifolia, surnommée « platane à feuilles d’érable », est couramment plantée à des fins décoratives dans de nombreuses villes françaises. Les bourgeons sont exploités en gemmothérapie, en raison de leurs vertus thérapeutiques réputées pour entretenir une peau saine.

Description et histoire du platane

Le platane est un genre d’arbres imposants, mesurent en moyenne entre 25 et 55 m. Son écorce se distingue par sa tendance à se fissurer en écailles, rappelant une peau de serpent qui mue.

Ses feuilles caduques et coriaces mesurent entre 15 à 25 cm de long. Elles présentent cinq à sept lobes distinctement séparés.

Les fines fleurs se rassemblent en chatons et n’ont ni calice ni corolle. Elles apparaissent au mois de mai. Elles laissent la place à des fruits velus qui mûrissent en automne.

platane-caracteristiques

Le nom Platanus dérive du mot grec platanos qui signifie « large », en référence à son allure imposante. Marco Polo, explorateur vénitien du XIVe siècle, l’avait décrit comme un arbre élancé qui produit des noix, bien que ces fruits ne soient pas comestibles.

En raison de sa robustesse et de son caractère majestueux, le platane était considéré comme un arbre sacré. Dans la mythologie grecque, il est appelé « l’arbre de vie » associé à la Déesse Mère. Ses feuilles représenteraient la main divine. De plus, au vu de son tronc qui s’écaille et se renouvelle constamment, cette espèce était associée à la notion de régénération.

Les propriétés du macérat de bourgeons de platane

Le macérat de bourgeons de platane est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour traiter les affections cutanées. Il atténue les démangeaisons, les brûlures et les inflammations associées à diverses affections dermatologiques, y compris le vitiligo, l’eczéma et le psoriasis.

En gemmothérapie, il est recommandé pour favoriser la santé de la peau. Il renforce ses défenses et la protège contre les agressions extérieures tels les allergènes, la pollution et les bactéries. Les professionnels de santé le prescrivent également pour traiter l’acné juvénile.

Par ailleurs, le Platanus a acquis une renommée particulière grâce à son efficacité dans le traitement du vitiligo. Il provoque une repigmentation totale ou partielle chez les enfants atteints de cette affection.

platane-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Les bourgeons du platane sont largement exploités en gemmothérapie pour remédier aux problèmes cutanés, notamment pour traiter :

  • l’eczéma ;
  • les allergies ;
  • les symptômes causés pour la pollution et les bactéries ;
  • l’acné juvénile ;
  • le vitiligo ;
  • l’acné rosacée ;
  • le psoriasis ;
  • l’urticaire.

En outre, le Platanus démontre une puissante action antiparasitaire, qui s’est avérée efficace contre les séquelles du paludisme, selon différentes études.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

La posologie habituelle du macérat de bourgeons de platane en application externe est d’une semaine. Le massage se fait délicatement sur la zone pour favoriser la pénétration du produit.

Par voie orale, il est recommandé de prendre 5 et 15 gouttes par jour, en 3 prises en dehors des repas.

Bien qu’il convienne à toute la famille, le produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. De même, les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas le prendre.

Utilisations du macérat de bourgeons de platane

Le macérat des bourgeons du Platanus peut être employé seul ou en synergie avec celui des bourgeons d’autres plantes. Ces associations permettent d’obtenir une efficacité optimale contre de nombreux problèmes cutanés. 

Utilisation seule

Généralement, une cure dure trois semaines quand le produit est utilisé seul. Elle peut être prolongée jusqu’à trois mois consécutifs, en respectant une pause d’une semaine.

Pour connaître la durée adéquate, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un pharmacien. Idéalement, il est conseillé de consulter un médecin pour éviter les effets secondaires, bien que cet extrait soit généralement bien toléré.

Pour les adultes, il est recommandé de commencer la cure avec une posologie de 5 gouttes par jour, en progressant jusqu’à 15 gouttes. Pour les enfants de plus de 3 ans, la posologie moyenne est de 1 goutte par tranche de 10 kg, en débutant par 1 goutte quotidienne.

Le macérat de bourgeons du Platanus peut être dilué dans un verre d’eau. Il est envisageable de déposer les gouttes directement sur la langue, en les laissant quelques secondes dans la bouche avant d’avaler.

Utilisation en synergie

Le produit se combine à l’extrait de cèdre du Liban pour traiter le psoriasis et l’eczéma. Ils présentent une action conjointe efficace dans le drainage du système cutané.

Lorsqu’il est utilisé en synergie avec le macérat de bourgeons de noyer, il protège les muqueuses et prévient l’apparition de l’acné. Ces deux extraits peuvent également être associés aux macérats de bourgeons d’orme (un excellent draineur) et de cassis (purifiant, anti-inflammatoire et anti-histaminique) pour le traitement de l’eczéma et du psoriasis.

Leurs propriétés drainantes les rendent efficaces contre l’urticaire et les allergies cutanées. Ils sont également connus pour leur effet détoxifiant.

platane-caracteristiques
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier