Caractéristiques du Pin
- Nom : Pin
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Pinophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Pinus
- Espèce : –
De nom scientifique Pinus, le pin est un genre de plantes ligneuses de la famille botanique des Pinaceae. Son existence fut constatée, il y a environ 250 millions d’années en Sibérie, puis en Europe orientale à partir du Jurassique. Actuellement, la répartition géographique du Pinus est vaste, car il résiste aux conditions extrêmes telles que la sécheresse, le froid et les sols pauvres. Les macérâts à base de leurs bourgeons procurent de nombreux bienfaits, notamment sur la santé osseuse, articulaire et respiratoire.
L’espèce la plus couramment utilisée en gemmothérapie est le Pinus sylvestris. Sa hauteur moyenne est d’environ 20 mètres, bien que certains puissent atteindre jusqu’à 45 m. Sa durée de vie est de 150 à 200 ans.
Le pin sylvestre est un arbre à croissance monopodiale, ce qui signifie qu’il pousse principalement en hauteur autour de son tronc central. Son écorce a une couleur grise pourpre.
Les feuilles persistantes, en forme d’aiguilles, sont courtes (4 à 7 cm), épaisses et torsadées. Elles sont disposées deux par deux autour d’une gaine commune. Leur couleur varie du vert grisâtre au vert bleuté.
Comme la plupart des conifères, cette espèce est monoïque. Ses fleurs mâles et femelles se trouvent à des endroits distincts sur le même pied. Les premières sont menues et jaunes, tandis que les secondes sont rouges, et s’organisent en groupes de deux ou trois.
Les fruits sont des cônes sexués et peuvent être parfois ovoïdes. Les cônes femelles se situent au bout de la tige, alors que les mâles se retrouvent à la base. À maturité, ils adoptent une couleur brune.
Les bourgeons sont de petite taille (15 mm de long). Ils ont une forme ovale et une couleur rouge-brun. Ces excroissances sécrètent rarement de la résine. Le bourgeonnement a généralement lieu à la fin de l’automne.
Afin d’obtenir un macérât, les bourgeons sont trempés dans un solvant contenant de l’eau, de l’alcool et de la glycérine végétale. Pendant une vingtaine de jours, ce mélange est maintenu sous agitation. Le liquide obtenu a une couleur jaune-doré, et peut être trouble dans certaines circonstances. Étant donné que son solvant contient de l’alcool, son odeur devient alcoolisée. Son goût est sucré et boisé.
Le macérât de bourgeons de pin est réputé pour sa capacité à régénérer et à réparer le système ostéo-articulaire. Il contribue également à sa revitalisation en assurant l’apport en minéraux. Pour pallier la détérioration des cartilages et consolider l’ossification, il stimule les chondroblastes et la sécrétion d’osséine.
En outre, il a une propriété anti-inflammatoire, en particulier sur les articulations, les cartilages et la synovie.
Ses propriétés, balsamique, antitussive et expectorante, sont avantageuses pour l’appareil respiratoire.
Le macérât de bourgeons de pin s’avère utile dans de nombreuses situations.
Sa propriété anti-inflammatoire est bénéfique pour les articulations, surtout les petites articulations (phalangiennes). Ce produit aide également à réparer les articulations. Il est souvent recommandé pour les personnes souffrant d’arthrite et de polyarthrite rhumatoïde. En soulageant les douleurs chroniques, ce macérât agit sur l’arthrose, les rhumatismes et l’ostéoporose. Ses vertus, réparatrice, anti-inflammatoire et reminéralisante, interviennent en cas de fracture, de lumbago ou de déminéralisation osseuse.
Le macérât de bourgeons de pin apaise les inflammations des bronches ou de la trachée. Il calme la toux et les douleurs, et rétablit une respiration régulière. Celui-ci élimine également les sécrétions bronchiques et s’avère efficace en cas d’infection ORL ou de rhinite.
En tant que complément alimentaire, le macérât de bourgeons de pin ne remplace pas une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
Il est déconseillé d’excéder les doses quotidiennes indiquées. Pour les enfants, le dosage est proportionnellement établi en fonction de leur poids.
Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes, car il pourrait provoquer des effets indésirables sur la grossesse. Les femmes allaitantes et les bébés de moins de trois ans ne peuvent pas le consommer, en raison de l’alcool qu’il renferme. Ces derniers ont un organisme sensible.
Il se conserve de préférence à l’abri de la lumière et de la chaleur, et surtout hors de portée des enfants.
Le macérât de bourgeons de pin peut être utilisé seul. Toutefois, afin d’accentuer et d’orienter ses effets, il peut être mélangé à d’autres macérâts.
La posologie est de 5 à 15 gouttes par jour dans un demi-verre d’eau. La prise peut se faire en une, deux ou trois fois, 15 min avant le repas.
Pour que votre corps s’habitue progressivement, commencez par une dose réduite et augmentez-la peu à peu. Le traitement dure trois semaines. Ainsi, vous pouvez prendre 5 gouttes la première, 10 la deuxième et 15 la dernière. Observez une pause d’une semaine avant de reprendre, si cela s’avère nécessaire.
Chez les enfants de plus de 3 ans, le dosage est d’une goutte par jour pour 10 kg. Il est préconisé de prendre 1 goutte au début, et d’accroître lentement.
En cas d’arthrose, une combinaison entre les macérâts de Pin, de Cassis et de Vigne permet de soulager les douleurs et l’inflammation. Elle favorise la mobilité articulaire et la régénération des tissus cartilagineux. Par ailleurs, son efficacité contre la polyarthrite chronique évolutive est avérée.
Favorisant la réparation des tissus osseux, l’association du Pin à la Ronce et au Séquoia est idéale pour accompagner le traitement de l’ostéoporose.
Lorsque les os montrent une carence en minéraux, notamment en calcium, le Pin et le Sapin Pectiné assurent ensemble leur reminéralisation.
Pour aider au traitement d’une fracture, il est utilisé en simultanéité avec le Cassis et le Cornouiller Sanguin. Ce mélange apaise les zones enflammées, réduit les gonflements tout en empêchant la coagulation sanguine de s’installer.