X

Macérat de bourgeons de noisetier

noisetier

Caractéristiques du noisetier

  • Nom : Noisetier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheophyta
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Fagales
  • Famille : Betulaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Corylus
  • Espèce : Corylus avellana

Voir les produits associés au noisetier

Le noisetier : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Le noisetier, scientifiquement connu sous le nom de Corylus, est un genre d’arbres et d’arbustes présents dans les zones chaudes de l’hémisphère Nord. Il appartient à la famille des Betulaceae avec d’autres arbres tels que le charme, le bouleau et les aulnes. Il est particulièrement célèbre par son fruit, la noisette. Celle-ci est appréciée par de nombreux animaux, y compris les écureuils et les ours. Le noisetier, bien que souvent associé à la forêt en raison de son habitat naturel, est également cultivé en dehors de ces zones forestières.

Description du noisetier

Cet arbrisseau peut atteindre une hauteur de 1 à 5 m. Son écorce présente une teinte distinctive brun-gris luisante. L’une des particularités du noisetier réside dans le fait qu’il est monoïque. Cela signifie que les fleurs mâles apparaissent bien avant son feuillage. Les chatons mâles se présentent sous forme de grappes pendantes jaunes, regroupées en ensembles de 1 à 5. De leur côté, les fleurs femelles, également réunies en groupes de 1 à 5, révèlent un bouquet rouge carmin. Elles sont situées à l’extrémité d’une sorte de bourgeon duveteux. Leur pollinisation est orchestrée par le vent et les insectes.

Quant aux graines, elles sont disséminées par des animaux, un processus appelé dyszoochorie. L’écureuil joue aussi un rôle essentiel dans cette dissémination. En effet, lorsqu’il oublie où il a enterré ses réserves pour l’hiver, il permet ainsi à certaines noisettes de germer.

noisetier-caracteristiques

Propriétés du macérat de bourgeons du noisetier

Le macérat de bourgeons du noisetier renferme des propriétés stimulantes,  antiscléreuses, protectrices de la voie sanguine, etc. Grâce à ces vertus, son usage est de plus en plus diversifié.

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Si vous souffrez d’ulcères variqueux ou d’artérite, ou encore pour prévenir la thrombose, le macérat de bourgeons de noisetier est prescrit. Il agit efficacement sur la santé du système sanguin et lymphatique. Sur le système cardiovasculaire, il offre une double action bénéfique. Il lutte contre la sclérose des tissus, tout comme au niveau pulmonaire, évitant ainsi leur dévitalisation, leur inflammation et leur nécrose. Cette substance contribue aussi à assouplir les artères. En effet, elle favorise la production de globules rouges, offrant une protection globale de la circulation sanguine.

Les problèmes liés au système respiratoire et immunitaire, tels que l’asthme, les allergies respiratoires et l’emphysème pulmonaire, peuvent être soulagés avec ce macérat. Au niveau pulmonaire, il joue un rôle vital en tant que draineur et régénérateur. Suite à des pathologies inflammatoires chroniques dans les poumons, l’extrait de noisetier pourrait favoriser le rétablissement du tissu pulmonaire. En effet, il rétablit leur élasticité et leur insuffle une nouvelle vitalité. Ainsi, il est recommandé dès qu’une complication est ressentie lors de la respiration.

Le noisetier a également des propriétés stimulantes et régénératrices du foie et des cellules de Kupffer. Pour les personnes confrontées à des problèmes digestifs tels que la dyspepsie, la cirrhose et l’hépatite, le macérat s’avère utile.

Il contribue à réduire le taux de cholestérol, tout en présentant une action de cicatrisation notable. Les problèmes liés au métabolisme peuvent aussi être partiellement résolus par ce macérat.

Si vous êtes aux prises avec des troubles d’origine nerveuse, ce traitement peut vous apporter un répit bienvenu. Ils incluent la fatigue, l’asthénie, la migraine, l’insomnie, la névralgie, la migraine ou la nervosité.

noisetier-utilisations

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Le macérat de bourgeons de noisetier est un complément alimentaire, mais ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée. Un mode de vie sain devrait être préservé. Assurez-vous de conserver ce complément hors de la vue des enfants. Les dosages doivent être adaptés en fonction de l’âge du patient, en suivant les recommandations appropriées.

Ce macérat ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 3 ans. Les besoins nutritionnels et les réactions au supplément varient selon l’âge et la condition.

Afin de préserver la qualité du macérat de bourgeons de noisetier, veillez à le conserver dans des conditions appropriées. Il doit être mis à l’abri de la chaleur et de l’exposition lumineuse. Un endroit frais et sombre est idéal en vue de maintenir l’efficacité du produit.

Comment utiliser le macérat de bourgeons de noisetier ?

La consommation du macérat de bourgeons de noisetier peut se faire indépendamment ou en combinaison d’autres compléments alimentaires ou d’autres macérats.

Utilisation seule

Les adultes et les adolescents peuvent tirer parti des bienfaits du macérat de bourgeons de noisetier en suivant ces recommandations. La plage de dosage suggérée pour cette tranche d’âge est de 5 à 15 gouttes par jour. Il est possible de répartir cette dose en 1 à 3 prises par jour, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Afin de bénéficier d’un effet optimal, la prise devrait se passer environ 15 min avant un repas. L’utilisation du macérat de bourgeons de noisetier est généralement recommandée pendant une période de 3 semaines. La durée est à ajuster en fonction des spécificités et la prise se fait généralement de manière graduelle.

Pour commencer, vous pouvez commencer avec 5 gouttes par jour. Ensuite, vous avez deux options en vue d’augmenter le dosage progressivement :

  • Augmentation journalière : ajoutez une goutte par jour jusqu’à atteindre un maximum de 15 gouttes par jour.
  • Augmentation hebdomadaire : commencez avec 5 gouttes la première semaine, augmentez à 10 gouttes la deuxième semaine, puis passez à 15 gouttes la dernière semaine.

Les plus jeunes peuvent aussi profiter des bienfaits du macérat de bourgeons de noisetier. Concernant les enfants de plus de 3 ans, la recommandation générale est de 1 goutte journalière pour chaque tranche de 10 kg de poids corporel.

Utilisation en synergie

Le macérat de bourgeons de noisetier, riche en bienfaits, est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé en synergie avec d’autres macérats.

Dans le cas de l’asthme, sa combinaison avec le macérat à base de viorne et de cassis s’avère bénéfique. La viorne apporte ses propriétés antispasmodiques, tandis que le cassis offre une propriété anti-inflammatoire. Cette synergie aide à soulager les symptômes de l’asthme et à améliorer la respiration.

L’anémie, souvent liée à un manque de fer, peut être traitée par l’utilisation de l’extrait de noisetier en association avec du macérat de figuier. Ce dernier favorise une meilleure incorporation du fer dans le système intestinal.

Pour ceux confrontés à l’œdème ou à une enflure due à la rétention d’eau, un mélange de macérat de noisetier, de châtaignier et de frêne est conseillé. Cette combinaison aide à réduire l’enflure, améliorant ainsi le confort et la mobilité. En effet, ces solutions montrent des propriétés toniques, anti-inflammatoires et décongestionnantes lymphatiques.

Enfin, en associant le macérat de bourgeons de noisetier à celui du châtaignier et du frêne, l’apparence désagréable de la cellulite peut être réduite. Cette combinaison présente des propriétés anti-inflammatoires, tonifiantes et drainantes de la lymphe.

noisetier-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier