Utilisation du macérat de bourgeons de maïs
Le macérat de maïs peut être utilisé seul ou en synergie avec d’autres préparations à base de plantes médicinales.
Utilisation seule
Le macérat de bourgeons de maïs est généralement administré selon une posologie qui varie en fonction de l’âge et des besoins individuels.
La posologie standard pour les adultes varie de 5 à 15 gouttes par jour. La meilleure solution est de commencer par une dose de 5 gouttes. Ensuite, il suffit d’augmenter progressivement de 1 goutte chaque jour jusqu’à atteindre l’effet désiré.
Chez les enfants, la posologie est calculée en fonction de l’âge. En règle générale, la dose recommandée est de 1 goutte par jour par année d’âge. Un enfant de 4 ans prendra par exemple 4 gouttes par jour. Cette méthode permet d’ajuster la prise en fonction du poids et de la sensibilité du sujet.
Le meilleur moyen d’optimiser l’absorption des principes actifs de ce remède naturel est de le prendre en dehors des repas. L’administration s’effectue en déposant la solution directement sur la langue. Elle doit ensuite y être maintenue pendant quelques secondes avant d’être avalée. Toutefois, il est également possible de le diluer dans une petite quantité de miel ou dans un peu d’eau en vue de faciliter la prise.
En général, une cure de cet extrait de plante consiste en une prise quotidienne continue pendant 3 semaines. Après cette période, une pause de 1 semaine au cours de laquelle le produit n’est pas administré est nécessaire. Cette séquence de prise suivie d’une semaine d’arrêt peut être répétée pendant une durée maximale de 3 mois.
En phase d’entretien ou de prévention, 1 semaine d’administration par mois est généralement suffisante afin de profiter des bienfaits de manière durable.
Utilisation en synergie
Sa combinaison avec d’autres macérats de bourgeons permet de tirer parti des propriétés complémentaires de chaque plante. Voici comment le macérat de bourgeons de maïs peut être utilisé en synergie pour différentes affections :
Affections générales
Afin de favoriser le bien-être général et de ralentir le processus de vieillissement, il est souvent associé au macérat de séquoia ou d’airelle. Cette combinaison vise à soutenir la vitalité et à lutter contre les signes du vieillissement.
En cas de convalescence prolongée après une maladie grave, il est possible de le combiner avec un macérat à base de prunellier, de chêne, de cassis ou d’églantier. Cette synergie permet de revitaliser l’organisme et d’accélérer le processus de guérison.