Affections cutanées
Le macérat de bourgeons de ginkgo biloba est conseillé en cas de couperose (inflammation chronique des glandes cutanées du visage). Il est également indiqué pour aider à normaliser la production de sébum au niveau de la peau.
Autres problèmes de santé
En plus des propriétés citées ci-dessus, l’utilisation du ginkgo en gemmothérapie est bénéfique pour les personnes atteintes de troubles respiratoires. En effet, elle permet la redynamisation des organes concernés. Par ailleurs, le macérat obtenu à partir de cette plante est conseillé en cas d’hémorroïdes. Il est connu pour en atténuer les symptômes.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
L’utilisation du macérat de bourgeons de ginkgo biloba est contre-indiquée chez les enfants de moins de trois ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Il en est de même en cas de prise d’antidépresseurs, d’anticoagulants, d’antiplaquettaires ou de régulateurs de la pression artérielle. Dans tous les cas, l’administration de cette substance en simultanée avec d’autres médicaments doit faire l’objet d’un avis médical.
Le ginkgo est à proscrire avant une intervention chirurgicale à cause de son effet vasodilatateur. Pour cette même raison, il n’est pas recommandé aux personnes hémophiles.
La consommation de ce macérat ne présente, en général, pas de risque pour la santé. Toutefois, des effets secondaires peuvent se produire en cas d’intolérance à l’un de ses composants. Les plus connus sont les réactions allergiques, les maux de tête et les troubles digestifs. Si l’un de ces symptômes apparaît, il convient d’arrêter le traitement et de consulter un médecin.
Pour éviter la détérioration du macérat de bourgeons de ginkgo, il convient de le conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.