X

Macérat de bourgeons de ginkgo biloba

ginkgo-biloba

Caractéristiques du Ginkgo biloba

  • Nom : Ginkgo biloba
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Ginkgophyta
  • Classe : Ginkgopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ginkgoales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ginkgoaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Ginkgo
  • Espèce : Ginkgo biloba

Voir les produits associés au Ginkgo biloba.

Le ginkgo biloba : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Le ginkgo biloba est une plante originaire du Moyen-Orient. Il représente la seule espèce vivante de la famille des Ginkgoacées. Existant depuis près de 300 millions d’années, cet arbre est qualifié de fossile vivant. Son extrême longévité lui a permis d’acquérir une composition chimique particulière, à l’origine de ses nombreux bienfaits. Celle-ci est principalement concentrée au niveau des bourgeons. Ces derniers servent ainsi à l’élaboration d’un remède à fort potentiel en gemmothérapie.

Description du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est également appelé tout simplement « ginkgo », « arbre aux abricots d’argent » ou « arbre aux 40 écus ou ginkgo ». Il s’agit d’un conifère qui se démarque par l’absence de sécrétion résineuse. Il mesure entre 30 et 40 m de hauteur. Son feuillage est caduc et jaunit en automne. Le limbe présente une forme unique, divisé en deux lobes palmés grâce à une fente partielle. Contrairement aux feuilles des autres plantes, celles de cet arbre fossile ne comportent aucune nervure principale.

Le ginkgo est une espèce dioïque : les organes reproducteurs mâles et femelles sont disposés sur des plants différents. Les spécimens mâles se reconnaissent à leurs feuilles arrondies et à leurs organes fertiles en forme de chatons. En revanche, les plantes femelles portent un feuillage pyramidal et de gros ovules nus. Ces derniers sont considérés à tort comme étant des fruits ou des graines.

ginkgo-biloba-caracteristiques

Propriétés du macérat de bourgeons de ginkgo biloba

Le macérat de bourgeons de ginkgo biloba contient différents principes actifs qui lui sont propres, comme les ginkgolides et les bilobalides. Il renferme également des flavonoïdes.

Pour quels problèmes l’utiliser ?

En gemmothérapie, le ginkgo est indiqué en cas de :

Troubles du système nerveux

Les bourgeons de ginkgo présentent un effet neuroprotecteur grâce aux actions combinées des bilobalides et des ginkgolides. Ces derniers agissent en faveur de la circulation cérébrale. Ils protègent les cellules des neurones des agressions internes et externes. Ainsi, ils préviennent la mort programmée (ou apoptose) de ces dernières. 

Le macérat de bourgeons de ginkgo biloba est indiqué en complément des traitements typiques des troubles neurodégénératifs, notamment la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Il est également utilisé pour atténuer les symptômes de dépression et de démence chez les personnes âgées. L’action stimulante de ce produit sur le cerveau est avantageuse pour la mémoire et pour la concentration.

Problèmes de circulation sanguine

Les propriétés vasodilatatrices des ginkgolides aident à améliorer la circulation sanguine. Ces molécules favorisent l’élimination des dépôts de graisses qui obstruent les artères. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont ainsi réduits.

Le macérat de bourgeons de ginkgo biloba est indiqué en prévention des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il participe au traitement des problèmes circulatoires courants comme les varices et les jambes lourdes. Il soulage aussi les douleurs (pré)menstruelles.

ginkgo-biloba-utilisations
Stress oxydatif

Dans ce cadre, l’effet antioxydant du ginkgo est mis en exergue. Il est hérité des flavonoïdes. Ces derniers limitent l’action des radicaux libres et pallient le vieillissement précoce des cellules. Cette propriété est exploitée en prévention de différents types de cancers. Elle est également sollicitée en cas de maladies liées au déséquilibre oxydatif.

Les caractéristiques antioxydantes de ce macérat sont bénéfiques pour le système immunitaire. L’organisme est alors en meilleure condition pour lutter contre les infections ou les inflammations.

Hausse du taux de glycémie

Les flavonoïdes contenus dans le ginkgo stimulent la sécrétion de l’insuline qui régule le niveau de la glycémie. Aussi, ils apaisent les symptômes associés au diabète. 

Problèmes auditifs et oculaires

Des études scientifiques avancent l’effet de l’arbre aux 40 écus contre les troubles de sens, en particulier l’ouïe, l’odorat et la vue. Le macérat issu de ses bourgeons aide à réduire les symptômes des acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans l’oreille) ou de l’hypoacousie. Il est aussi recommandé pour apaiser les troubles olfactifs et visuels. Il peut être prescrit en cas de glaucome ou de rétinopathie.

Affections cutanées

Le macérat de bourgeons de ginkgo biloba est conseillé en cas de couperose (inflammation chronique des glandes cutanées du visage). Il est également indiqué pour aider à normaliser la production de sébum au niveau de la peau.

Autres problèmes de santé

En plus des propriétés citées ci-dessus, l’utilisation du ginkgo en gemmothérapie est bénéfique pour les personnes atteintes de troubles respiratoires. En effet, elle permet la redynamisation des organes concernés. Par ailleurs, le macérat obtenu à partir de cette plante est conseillé en cas d’hémorroïdes. Il est connu pour en atténuer les symptômes.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

L’utilisation du macérat de bourgeons de ginkgo biloba est contre-indiquée chez les enfants de moins de trois ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Il en est de même en cas de prise d’antidépresseurs, d’anticoagulants, d’antiplaquettaires ou de régulateurs de la pression artérielle. Dans tous les cas, l’administration de cette substance en simultanée avec d’autres médicaments doit faire l’objet d’un avis médical.

Le ginkgo est à proscrire avant une intervention chirurgicale à cause de son effet vasodilatateur. Pour cette même raison, il n’est pas recommandé aux personnes hémophiles.

La consommation de ce macérat ne présente, en général, pas de risque pour la santé. Toutefois, des effets secondaires peuvent se produire en cas d’intolérance à l’un de ses composants. Les plus connus sont les réactions allergiques, les maux de tête et les troubles digestifs. Si l’un de ces symptômes apparaît, il convient d’arrêter le traitement et de consulter un médecin.

Pour éviter la détérioration du macérat de bourgeons de ginkgo, il convient de le conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Comment utiliser le macérat de bourgeons de ginkgo biloba ?

L’utilisation de cet arbre fossile en gemmothérapie peut se faire seule ou complétée par d’autres plantes vertueuses.

Utilisation seule

Chez l’adulte et l’adolescent, la posologie indiquée est de 5 à 15 gouttes par jour. Celles-ci sont à répartir en 1 ou 3 prises et à diluer dans un verre d’eau. Pour éviter les réactions dues à une sensibilité, il convient de commencer par une faible dose et d’augmenter la quantité administrée de manière graduelle chaque semaine. La durée de la cure est de 3 semaines.

Chez les enfants de plus de 3 ans, la quantité par prise dépend de leur poids. La dose moyenne est de 1 goutte pour 10 kg de poids par jour. Cependant, le mieux serait d’initier le traitement avec 1 goutte par jour et d’augmenter la posologie progressivement jusqu’à obtenir les effets recherchés.

ginkgo-biloba-gemmotherapie

Utilisation en synergie

L’association du macérat de bourgeons de ginkgo biloba avec d’autres macérats est fonction de la maladie à traiter. Voici un tableau récapitulatif des combinaisons possibles.

MaladieMacérat à associer avec celui du ginkgoEffets attendus
AcouphèneSorbierFavorise une meilleure circulation sanguine
Hypoacousie
CouperoseMarronnierDécongestionnant veineux
NoyerDrainant hépatique.
MigraineAulne glutineuxFavorisent la circulation cérébrale
Possèdent un effet antispasmodique
Pommier (lorsque la migraine est due à des troubles du cycle menstruel.)
Asthme allergiqueCassis et viorne 
Sénescence féminine précoceAirelle
Sénescence masculine précoceSequoia
Dépression

Comme les effets de chaque macérat sont multipliés, il est recommandé de réviser la posologie de chaque produit pour éviter les surdosages.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier