Caractéristiques du Frêne
- Nom : Frêne
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Asteridae
- Ordre : Scrophulariales
- Famille : Oleaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Fraxinus
- Espèce : –
Le frêne est connu pour ses nombreuses propriétés médicinales. Il est utilisé en phytothérapie et en gemmothérapie, ses bourgeons présentant des vertus similaires à celles de ses feuilles et fleurs. Dans ce domaine, il est conseillé pour le traitement de diverses pathologies, utilisé seul ou en synergie avec d’autres macérats de bourgeons. Certaines précautions d’emploi doivent cependant être prises pour profiter en toute sécurité de ses bienfaits.
De son nom scientifique Fraxinus excelsior, le frêne est un arbre de la famille des Oleaceae. Il peut pousser jusqu’à une hauteur de 35 mètres et vivre pendant 150 à 200 ans. En dehors de sa taille imposante, il se caractérise par son tronc lisse et grisâtre qui devient crevassé avec l’âge. Ses petites feuilles opposées, de couleur vert foncé, présentent 5 à 15 folioles lancéolées. Ses fleurs disposées en forme de plumeau se distinguent par l’absence de pétales. Ses fruits, appelés « samares », se reconnaissent par leur forme aplatie et leur aile membraneuse. Les bourgeons du frêne, relativement gros, sont de couleur noir velouté et de forme conique.
Le macérat de frêne est composé d’extraits de bourgeons de l’arbre, d’alcool, de glycérine végétale et d’eau. Le liquide, de couleur brun rougeâtre, peut parfois présenter un aspect légèrement trouble. Il a une odeur caractéristique et un goût particulièrement fort, légèrement alcoolisés.
Le frêne renferme une quantité importante de constituants biochimiques. Il contient des triterpènes, des mucilages, des flavonoïdes, des iridoïdes, des coumarines et des tanins. Ces différents composants lui confèrent des propriétés phytothérapeutiques qui se retrouvent également dans les bourgeons. Ces derniers possèdent, en outre, des hormones végétales telles que les gibbérellines et les auxines. En raison de ses composants, le macérat de frêne est principalement reconnu pour son effet drainant et diurétique, antirhumatismal et anti-inflammatoire. Son action est ciblée sur le système rénal et l’appareil ostéo-articulaire, mais s’étend aux yeux en cas d’œdème de la rétine.
Le frêne est utilisé pour soulager les problèmes liés au système métabolique, nerveux et oculaire. Il aide ainsi dans les cas de cholestérol élevé, de névrose ou de stress, ou encore de rétinopathie.
Il agit efficacement contre les troubles du système sanguin et lymphatique, digestif et ostéo-articulaire. Il est préconisé pour le traitement de la rétention d’eau, de l’œdème et de la cellulite. Il soulage les cas de dyskinésie biliaire, de colite, de calculs biliaires, de tendinite, de rhumatismes, de crise de goutte et d’arthrose.
Le macérat de bourgeons de frêne est un puissant draineur qui peut venir à bout de l’urée en excès. Il est aussi efficace pour traiter la lithiase rénale, l’acide urique en excès, la prostatite et l’insuffisance rénale.
Quelques précautions sont à prendre pour profiter des bienfaits du macérat de bourgeons de frêne en toute sécurité.
La première précaution est de stocker le macérat dans un endroit hors de portée des enfants, de la chaleur et de la lumière.
La prise de macérat, en tant que complément alimentaire, ne remplace pas un mode de vie salubre et une alimentation équilibrée. Le frêne est déconseillé en hiver.
La cure est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 3 ans. Il convient de ne pas dépasser la posologie quotidienne recommandée et d’adapter les doses pour les plus jeunes.
Le macérat de bourgeons de frêne est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension.
Le macérat de bourgeons de Fraxinus excelsior peut être utilisé seul ou en synergie avec d’autres macérats, selon l’effet recherché.
Pour les enfants qui ont plus de 3 ans, la posologie quotidienne est de 1 goutte pour 10 kilos. Ce qui signifie 2 gouttes pour un enfant de 20 kilos, contre 3 s’il pèse 30 kilos. L’idéal est de commencer par 1 goutte et de renforcer la dose au fur et à mesure jusqu’à la fin de la cure de 3 semaines.
Pour les adolescents et les adultes le dosage quotidien est de 5 à 15 gouttes. Diluez-les dans un verre d’eau et répartissez les prises en 1 à 3 fois, de préférence 15 minutes avant les repas. Vous pouvez commencer par 5 gouttes, puis augmenter en ajoutant une goutte de plus par jour pendant 3 semaines. Une autre option est de prendre 5 gouttes pendant la semaine 1, 10 durant la semaine 2, et enfin 15 au cours de la semaine 3.
En fonction de la pathologie à traiter, le macérat de frêne peut être utilisé en synergie avec d’autres macérats de bourgeons pour de meilleurs résultats.
Il peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de bruyère et de genévrier pour traiter les calculs rénaux. Ces deux végétaux présentent également une propriété drainante rénale reconnue.
La synergie du macérat de bourgeons de frêne avec celui du bouleau pubescent représente un excellent remède en cas d’acide urique en excès.
L’association du macérat de bourgeons de frêne avec ceux du châtaignier et du noisetier vient efficacement à bout de la cellulite. Le châtaignier applique son action drainante sur le système lymphatique, tandis que le noisetier intervient sur le système hépatique.