X

Macérat de bourgeons de framboisier

framboisier

Caractéristiques du Framboisier

  • Nom : Framboisier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille :Prunoideae
  • Genre : Rubus
  • Espèce : Rubus idaeus

Voir les produits associés au Framboisier.

Le framboisier : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Connu sous le nom scientifique de Rubus idaeus, le framboisier est une plante vivace et rustique de la famille des Rosaceae. Il pousse à l’état sauvage dans l’hémisphère Nord, d’Europe jusqu’en Sibérie. L’Homme le cultive habituellement pour ses fruits, les framboises. Pourtant, le macérât de leurs bourgeons procure de nombreux bienfaits pour la santé, notamment chez la femme.

Description du framboisier

D’une manière générale, cet arbrisseau fruitier a une hauteur comprise entre 1 et 2 m.

Ses tiges sont bisannuelles, mais la souche en produit de nouvelles chaque année. Elles sont munies de petits aiguillons.

Le feuillage n’est pas persistant. Les feuilles sont longues de 7 à 15 cm, et larges de 4 à 11 cm. Elles sont disposées en plumes qui regroupent chacune trois à sept folioles. Celles situées sur les tiges florifères sont toutes trifoliolées. Elles sont couvertes de poils fins et leur face inférieure présente une couleur blanchâtre.

framboisier-caracteristiques

Les fleurs blanches s’organisent par groupes de cinq ou dix. Elles attirent les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. La floraison se déroule généralement entre mai et juin.

Les framboises sont composées de petits fruits charnus rouge-rose appelés drupes. Elles n’adhèrent pas à leur réceptacle, d’où leur facilité à s’en détacher à maturité. Leur forme est conique ou ovoïde et leur saveur sucrée.

Les bourgeons du Rubus idaeus apparaissent à l’automne. Leur récolte a lieu de préférence avant l’apparition des premières feuilles sur les jeunes pousses. Ils sont macérés à 5 % dans un solvant composé d’alcool, d’eau et de glycérine végétale. Pendant 20 jours, le mélange doit être agité plusieurs fois. Le liquide extrait présente une couleur brun-orangé, et peut être trouble dans certains cas. Il possède un goût sucré, fruité et alcoolisé.

Propriétés du macérât de bourgeons de framboisier

Le macérât de bourgeons de framboisier possède des vertus bienfaisantes sur la santé. Particulièrement, il régule le système hormonal chez la femme.

Régulateur hormonal

Il maintient l’équilibre endocrinien en agissant dans le complexe hypothalamo-hypophysaire. Par ailleurs, il assure la sécrétion normale d’œstrogène et de progestérone en intervenant lors des troubles hormonaux. Ces jeunes pousses sont efficaces pour contrecarrer les excès de pilosité causés par ces dérèglements.

framboisier-utilisations

Antispasmodique

Son action myorelaxante engendre un relâchement du myomètre et une régulation des contractions utérines. Pour la même raison, il apaise les spasmes du système digestif.

Anti-inflammatoire

Cet extrait est également connu pour sa capacité à soulager les zones enflammées.

Antioxydant

Sa teneur en polyphénols lui confère une propriété antioxydante. En effet, il protège les cellules contre l’action des radicaux libres et prévient leur vieillissement prématuré.

Immunitaire

Il renforce la capacité naturelle à se défendre en stimulant le système immunitaire. Il prévient les infections.

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Le macérât de bourgeons de framboisier est employé pour soulager plusieurs pathologies.

Cycle menstruel anormal

Il est recommandé en cas de douleurs liées à la menstruation (dysménorrhée ou endométriose). Sa propriété régulatrice agit en cas d’écoulement excessif (ménorragie) ou d’absence de règles (aménorrhée).

Ménopause

Le produit accompagne les femmes lors du passage à la ménopause. Au cours de cette phase transitoire, il lutte contre la sécheresse vaginale, l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

Fibromes utérins et kystes ovariens

Lorsque des tumeurs utérines, appelées fibromes, ou des kystes ovariens apparaissent, ce produit contribue à leur élimination.

Douleurs musculaires et articulaires

Il apaise l’inflammation des tendons et des bourses séreuses.

En préservant l’agilité des articulations, il participe au traitement de l’arthrite et de l’arthrose.

Inflammations

Il soulage l’inflammation et l’irritation causées par la vaginite ou la vulvite.

Rétention d’eau

Son utilisation est conseillée chez les personnes souffrant d’œdèmes occasionnés par un problème de rétention d’eau.

Reins

Il aide à traiter les calculs rénaux et, d’une manière générale, la lithiase rénale.

Problèmes sensuels

Ce produit est efficace pour pallier la baisse de la libido. Particulièrement, chez la femme ménopausée, il prévient les douleurs lors des rapports sexuels.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

En tant que complément alimentaire, le macérât de bourgeons de framboisier ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. De la même manière, il doit être accompagné par une hygiène de vie convenable.

Il est déconseillé d’excéder les doses quotidiennes indiquées.

Ce produit est contre-indiqué chez les femmes enceintes ainsi que les bébés de moins de trois ans. Pour les enfants, le dosage doit être proportionnellement établi en fonction de leur poids.

Il se conserve de préférence à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Veillez à le maintenir hors de portée des enfants.

Comment utiliser le macérât de bourgeons de framboisier ?

Le macérât de bourgeons peut être utilisé seul. Toutefois, ses effets sont plus accentués lorsqu’il s’associe avec d’autres macérats de bourgeons.

framboisier-gemmotherapie

Utilisation seule

La dose journalière est de 5 à 15 gouttes, diluées dans un demi-verre d’eau. La prise peut se faire en une à trois, un quart d’heure avant un repas.

Il est recommandé de commencer par le dosage minimum et d’augmenter progressivement. Étant donné que le traitement dure trois semaines, vous pouvez prendre 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 lors de la dernière.

Si la continuité du traitement vous semble nécessaire, marquez une pause d’une semaine avant de reprendre.

Pour un enfant âgé de plus de 3 ans, la posologie est d’une goutte par jour pour 10 kg. Il est conseillé de débuter par une goutte, puis d’augmenter au fur et à mesure que le traitement avance.

Utilisations en synergie (avec d’autres macérâts)

Pour soulager les menstruations douloureuses, cet extrait peut être mélangé au macérât de bourgeons de Tilleul. Cette combinaison met l’accent sur la propriété antispasmodique et permet de soulager les douleurs au niveau de l’utérus. L’association agit également pour calmer les contractions intestinales et améliorer la digestion.

Étant donné que le framboisier régule la sécrétion des hormones chez la femme, il peut être utilisé les quinze premiers jours du cycle menstruel. Durant les jours restants, le macérât de bourgeons de pommier peut prendre le relais. Celui-ci stimule la sécrétion de progestérone.

Dans beaucoup de cas, le macérât de bourgeons de framboisier est associé à la vigne. Ce dernier régule non seulement la production hormonale, mais il prévient également le développement anarchique des tissus. Il aide notamment à lutter contre l’endométriose et l’apparition de fibromes utérins ou de kyste ovarien.

Le macérât de bourgeons de vigne est un anti-inflammatoire qui peut lui être combiné dans le traitement de la vaginite.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier