Caractéristiques du Figuier
- Nom : Figuier
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Hamamelidae
- Ordre : Urticales
- Famille : Moraceae
- Sous-famille :–
- Genre : Ficus
- Espèce : Ficus carica
Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier appartenant au genre Ficus et à la famille des Moraceae. Il est reconnaissable à son écorce lisse de couleur gris-brun, à ses feuilles velues vert foncé, à ses petites fleurs et à ses fruits de couleur changeante. Son macérat s’obtient à partir des bourgeons frais récoltés au début du printemps. Ceux-ci sont mélangés avec de l’eau, de l’alcool et de la glycérine. Le liquide obtenu possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, ce qui lui confère une place importante en gemmothérapie. Comme tous les compléments alimentaires, le macérat de bourgeons de figuier est à consommer selon un dosage précis.
Le figuier est un arbre mesurant généralement entre 3 m et 5 m de haut. Toutefois, il peut atteindre jusqu’à 8 m dans des conditions climatiques adaptées, surtout s’il est planté près d’un puits ou d’une source.
Ses feuilles vert foncé sont caduques, rugueuses, alternes et velues, et peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. Elles sont dotées d’un long pétiole et d’un limbe palmatilobé qui est divisé en trois à sept lobes crénelés. Ses fleurs sont de petite taille et unisexuées. Elles sont peu visibles, car elles sont renfermées dans le sycone, une inflorescence charnue en forme de poire. Le fruit du figuier est un akène résultant de la transformation des fleurs situées dans ce réceptacle. Vert au départ, il peut le rester ou devenir violet, jaune, marron-rouge ou autre à maturité.
Depuis l’Antiquité, cet arbre originaire du sud-ouest de l’Asie est cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses fruits. Cependant, il est aussi connu pour le macérat de ses bourgeons frais qui constitue un remède efficace sur le plan psychosomatique.
Le macérat de figuier s’obtient par le mélange des bourgeons récoltés au début du printemps avec de l’eau et de l’alcool. Cette macération dure 21 jours. Une fois filtré, le liquide jaune doré ambré obtenu correspond à ce qu’on appelle le macérat-mère de figuier.
Les actions les plus importantes du bourgeon de figuier sont ciblées à des endroits précis de l’organisme.
Connu pour son effet drainant sur l’estomac, le macérat de bourgeons de figuier est un remède contre les dysphagies œsophagiennes. Il agit aussi sur les hernies diaphragmatiques, les dyspepsies ainsi que les ulcères gastriques et duodénaux. Ce liquide facilite la cicatrisation des muqueuses de l’estomac et traite les gastrites diverses. Il a également un effet anti-inflammatoire.
Ce macérat aide à soulager la sigmoïdite, la colite, l’aérophagie, les gargouillis intestinaux, les nausées et les indigestions d’origine nerveuse. Il est aussi efficace pour calmer les crises boulimiques. D’ailleurs, il participe à traiter l’obésité et s’avère un complément alimentaire de premier choix dans le cadre d’un régime amincissant.
Le macérat de figuier aide à restaurer la barrière intestinale en agissant sur la source des déséquilibres.
Le bourgeon de figuier est un anxiolytique puissant permettant de neutraliser les effets du stress et de la nervosité. Grâce à son action sédative, il régule le système nerveux et agit sur les effets secondaires des troubles nerveux (éruption cutanée, problèmes cardiaques…) en rétablissant l’équilibre neurosensoriel. Ceux-ci incluent la névralgie faciale, le mal des transports, l’épilepsie focale post-traumatique, les migraines, les palpitations et l’asthénie d’origine nerveuse.
Cette préparation à base de figuier développe, favorise et débloque la fonction onirique. Ainsi, elle facilite le sommeil, calme l’excès de pensées, supprime les insomnies et aide à limiter les cauchemars.
Le macérat-mère de figuier est utilisé dans le traitement de la neurasthénie et de la dépression, qu’elle soit nerveuse ou existentielle. En intervenant sur l’axe cortico-hypothalamique, il agit contre les affections psychosomatiques en général. Ce liquide traite les névroses, la sclérose en plaques, les phénomènes de somatisation, etc. Il contribue également à la lutte contre les dépendances physiques (au sucre, aux cigarettes, aux somnifères…) et au traitement des troubles psychosomatiques (manies, tics, TOC…).
Outre une éventuelle phytophotodermatose en cas d’exposition au soleil, le macérat de bourgeons de figuier n’a pas d’effets secondaires connus. Certaines précautions doivent toutefois être prises, comme la consultation d’un médecin avant toute utilisation.
Étant donné qu’il contient de l’alcool, ce liquide à base de figuier est déconseillé pendant l’allaitement et la grossesse. Il est interdit aux enfants de moins de trois ans et aux personnes allergiques au latex. Cette préparation peut interagir avec certains médicaments tels que l’aspirine, les anti-inflammatoires et les anticoagulants. Elle est à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, et ce, dans un endroit hors de portée des enfants.
Le macérat de bourgeons de figuier est un complément alimentaire qui se présente sous différentes formes. La posologie dépend de ce format, que le produit soit consommé seul ou mélangé à d’autres macérats.
Bénéficiant du label Agriculture biologique, les bourgeons de figuier bio sont récoltés à la main selon des règles strictes de cueillette.
Le macérat-mère de bourgeons frais de figuier est disponible en ampoules ou en flacon-gouttes.
La version glycérinée 1D est aussi un format très répandu en gemmothérapie. Pour l’obtenir, il convient de diluer 10 fois le macérat-mère dans un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine. Ainsi, ce complément alimentaire à base de figuier est beaucoup moins concentré.
Les gélules contiennent une forme sèche de macérat glycériné de bourgeons de figuier. En revanche, elles n’ont pas le goût alcoolisé de ce dernier. Cependant, des excipients et des additifs figurent parfois sur la liste de leurs ingrédients.
La posologie recommandée du macérat de figuier est de 1 goutte par jour pour un enfant de plus de 3 ans qui pèse 10 kg. Elle est de 5 à 15 gouttes par jour ou de 1 à 3 gélules par jour pour les adolescents et les adultes. Cette quantité est à diluer dans 1 verre d’eau et à répartir en 1 à 3 prises dans la journée, selon la situation. L’idéal est de consommer la préparation avant le repas. La cure dure en moyenne 3 semaines.
Les bourgeons de figuier sont souvent associés à des macérats à base :
Afin d’anticiper les effets indésirables et de connaître les dosages adaptés, il est recommandé de consulter un médecin avant tout mélange de macérats de bourgeons.