Propriétés et effets du macérat de bourgeons de charme
Le macérat de bourgeons de charme est utilisé en gemmothérapie pour de nombreuses raisons grâce à ses propriétés. Il s’agit d’une préparation naturelle obtenue à partir d’un processus de macération de bourgeons de l’arbre. La technique permet l’extraction des principes actifs de la plante contenue dans ses tissus embryonnaires. Cette substance naturelle contient notamment des nutriments tels que des acides aminés, des vitamines et des minéraux.
Régénérant hépatique et stimulant hépatocytaire
Le macérat issu de cet arbre agit sur le foie en appuyant le traitement de l’insuffisance hépatique. Il favorise un meilleur fonctionnement de cet organe, puis équilibre et normalise le taux de transaminases et de cholestérol. Il aide à la prévention de l’athérosclérose et optimise l’élimination rénale.
Antitussif, anticatarrhal, antispasmodique et anti-inflammatoire
Les bourgeons de charme macérés sont recommandés en cas de problèmes liés au système respiratoire. Les actions qu’exerce le macérat de cette plante sont effectivement nombreuses, car ce liquide est anti-inflammatoire, fluidifiant, anticatarrhal et antispasmodique. Il aide aussi dans le processus de cicatrisation des muqueuses des voies respiratoires. Cette préparation naturelle agit principalement au niveau de la trachée, du rhino-pharynx et des sinus. Dans des cas spécifiques, on la considère comme un agent immunostimulant.
Antihémorragique
Les bourgeons de charme ont des effets sur le système sanguin. Il optimise la qualité ainsi que le nombre des plaquettes, ce qui favorise la coagulation. Cette particularité lui permet donc d’aider à diminuer et à normaliser la durée de saignement.