X

Macérat de bourgeons de charme

charme

Caractéristiques du Charme

  • Nom : Charme
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Betulaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Carpinus
  • Espèce : Carpinus betulus

Voir les produits associés au Charme.

Le charme : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Le charme est un proche cousin du bouleau et du noisetier. Il pousse dans une grande partie de la France, mais est rare dans les Cévennes et dans les régions du sud du pays. Sa présence n’est pas signalée en Corse ni dans les hautes montagnes.

Description du charme

D’une manière générale, le charme est un arbre qui pousse sur le long des taillis et des haies. Dans l’Hexagone, il est assez courant dans les jardins, du fait de son caractère décoratif. Une de ses utilisations se rapporte en effet à l’art topiaire, malgré sa taille pouvant atteindre 10 à 20 m. Il s’agit d’une pratique qui consiste à tailler les arbustes ou les plantes dans le but de réaliser un objet de décoration. Il s’adapte à divers types de sol et fait partie des arbres les plus rencontrés en forêt avec le hêtre et le chêne.

Dans la culture celte, le charme constitue un symbole de dévouement et de loyauté. Aujourd’hui, dans le langage populaire, il fait référence au bien-être, d’où l’expression : « se porter comme un charme ». Il est également utilisé en tant qu’élixir floral lors de pertes de vitalité physique et psychique.

aubepine-caracteristiques

Propriétés et effets du macérat de bourgeons de charme

Le macérat de bourgeons de charme est utilisé en gemmothérapie pour de nombreuses raisons grâce à ses propriétés. Il s’agit d’une préparation naturelle obtenue à partir d’un processus de macération de bourgeons de l’arbre. La technique permet l’extraction des principes actifs de la plante contenue dans ses tissus embryonnaires. Cette substance naturelle contient notamment des nutriments tels que des acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Régénérant hépatique et stimulant hépatocytaire

Le macérat issu de cet arbre agit sur le foie en appuyant le traitement de l’insuffisance hépatique. Il favorise un meilleur fonctionnement de cet organe, puis équilibre et normalise le taux de transaminases et de cholestérol. Il aide à la prévention de l’athérosclérose et optimise l’élimination rénale.

Antitussif, anticatarrhal, antispasmodique et anti-inflammatoire

Les bourgeons de charme macérés sont recommandés en cas de problèmes liés au système respiratoire. Les actions qu’exerce le macérat de cette plante sont effectivement nombreuses, car ce liquide est anti-inflammatoire, fluidifiant, anticatarrhal et antispasmodique. Il aide aussi dans le processus de cicatrisation des muqueuses des voies respiratoires. Cette préparation naturelle agit principalement au niveau de la trachée, du rhino-pharynx et des sinus. Dans des cas spécifiques, on la considère comme un agent immunostimulant.

Antihémorragique

Les bourgeons de charme ont des effets sur le système sanguin. Il optimise la qualité ainsi que le nombre des plaquettes, ce qui favorise la coagulation. Cette particularité lui permet donc d’aider à diminuer et à normaliser la durée de saignement.

aubepine-utilisations

Macérat de bourgeons de charme : indications

Le macérat de bourgeons de charme s’emploie pour soulager une allergie respiratoire, une sinusite, un rhume des foins, une infection ORL et une bronchite. Il s’avère également efficace pour aider à combattre les maladies suivantes :

  • thrombopénie iatrogène, génétique ou acquise ;
  • hémoptysie ;
  • hémophilie ;
  • hémorragie ;
  • athérosclérose ;
  • polyarthrite chronique évolutive ;
  • taux d’urée et d’acide urique excessif ;
  • insuffisance hépatique ;
  • rhinite ;
  • rhinopharyngite ;
  • trachéo-bronchite ;
  • cholestérol élevé.

Les bourgeons de charme sont riches en composés antioxydants et en flavonoïdes. Sous forme de macérat, ils protègent donc le corps contre les problèmes liés aux radicaux libres.

Effets secondaires et précautions d’emploi

Le macérat de bourgeons de charme ne peut en aucun cas remplacer complètement une alimentation variée ni un mode de vie sain. Il s’agit effectivement d’un complément alimentaire. Cette préparation naturelle doit également être tenue hors de la portée des enfants. La dose journalière recommandée est à suivre à la lettre et les prescriptions pour les jeunes enfants doivent impérativement être observées. Les femmes enceintes et les petits de moins de trois ans ne peuvent pas en prendre. Chez les personnes sensibles, la prise de macérat de bourgeons de charme peut engendrer un état d’excitation. Il est donc déconseillé à ce type d’individu. 

Les effets secondaires sont assez rares, mais des gonflements, des démangeaisons ainsi que des éruptions cutanées peuvent se produire. Dans le cas de symptômes inhabituels, il faut immédiatement arrêter la prise. Il existe aussi une possibilité d’interaction avec des médicaments ayant une action sur le système cardiovasculaire. La consultation d’un professionnel de la santé est alors fortement recommandée avant toute ingestion.

Utilisation du macérat de bourgeons de charme

Le macérat de bourgeons de charme peut être utilisé seul ou en synergie avec d’autres substances naturelles.

Utilisation seule

Pour les adultes et les adolescents, la posologie recommandée est de 5 à 15 gouttes par jour, à diluer dans un grand verre d’eau. En fonction du cas, la prise est à répartir en 1 à 3 fois dans une journée et à prendre 15 min avant chaque repas durant 3 semaines. Au début, une dose de 5 gouttes, à augmenter progressivement à hauteur d’une goutte par jour, est suffisante. En consommer 5 durant la première semaine, 10 pendant la seconde puis 15 pour la dernière. Les enfants de moins de 3 ans d’environ 10 kg prennent une goutte journalière, à augmenter au fur et à mesure.

Utilisation en synergie

L’usage en synergie peut être réalisé avec d’autres macérats et varie selon le cas à traiter. Pour traiter une allergie respiratoire par exemple, les bourgeons macérés sont combinables avec les macérats de cassis et de viorne. Respectivement, ces derniers sont anti-inflammatoires et antihistaminiques, et soulagent entre autres les spasmes respiratoires.

Dans le cas d’une sinusite ou d’une pathologie liée à la sphère respiratoire, il est possible d’ajouter un macérat d’aulne glutineux. Celui-ci a une action anti-infectieuse. Le macérat de bourgeons de cassis est également une alternative à l’aulne grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

aubepine-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier