X

Macérat de bourgeons d’aulne glutineux

aulne-glutineux

Caractéristiques de l’Aulne glutineux

  • Nom : Aulne glutineux
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Betulacea
  • Sous-Famille :
  • Genre : Alnus
  • Espèce : Alnus glutinosa

Voir les produits associés à l’Aulne glutineux.

Aulne glutineux : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

En gemmothérapie, le macérat de bourgeons de cet arbre intervient sur les systèmes nerveux, vasculaire, immunitaire, digestif et respiratoire. Il peut être utilisé seul ou en synergie avec d’autres macérats de bourgeons. 

La description de l’aulne glutineux 

L’aulne glutineux est un arbre qui peut atteindre 20 à 25 m de hauteur et 8 m de diamètre. Initialement de couleur verte ou grise, son écorce devient noire et crevassée au fil du temps. Ses branches poussent presque à l’horizontale. Ses feuilles alternes sont gaufrées et dentées, tronquées au sommet et apparaissent sur des bourgeons violets. La texture gluante des jeunes feuilles a valu à l’arbre son nom d’aulne glutineux. Il présente la particularité de plonger ses racines directement dans l’eau. Il pousse principalement au bord des cours d’eau ou sur les terrains inondés, en plein soleil.

Le macérat de bourgeons d’aulne glutineux est composé d’alcool de grain, d’eau de source peu minéralisée, de glycérine végétale et de bourgeons de feuille frais. La macération est faite à la main pour assurer une qualité irréprochable. Elle dure 30 jours et s’effectue sur les lieux de récolte pour que les plantes fraîches ne s’oxydent pas. Les principes actifs sont également préservés en raison de la rapidité du processus. Le liquide obtenu est de couleur brun rougeâtre, avec une odeur légèrement alcoolisée et un goût âpre. Il dispose de propriétés spécifiques qui le rendent utile dans le traitement de différentes pathologies.

aulne-gelatineux-caracteristiques

Les propriétés du macérat de bourgeons d’aulne glutineux 

Le macérat de bourgeons d’aulne glutineux est reconnu pour diverses propriétés. Son effet fluidifiant et antithrombotique le rend utile pour fluidifier le sang trop épais et améliorer ainsi la mémoire et la concentration.

Ses propriétés anti-inflammatoires lui confèrent une action bénéfique sur les systèmes respiratoire, articulaire, digestif, circulatoire et sur la sphère ORL. 

Il possède également une action antispasmodique et drainante efficace en cas d’infections urinaires ou respiratoires et de problèmes articulaires.

Une autre de ses propriétés qui ne passe pas inaperçue est son effet anti-infectieux. Il est préconisé comme antibiotique naturel destiné à stimuler les défenses immunitaires et à traiter les infections inflammatoires.

Pour quels problèmes l’utiliser ? 

Le macérat de bourgeons d’aulne glutineux est utilisé pour faire face à différents problèmes de santé.

  • les problèmes liés au système sanguin et lymphatique : thrombose, varices, ulcères variqueux, phlébite, œdème, coronarite et artérite ;
  • les problèmes liés au système cardiaque : hypertension, infarctus ;
  • les problèmes liés au système nerveux : troubles de la mémoire, troubles de la concentration, migraine ;
  • les problèmes liés au système immunitaire et respiratoire : trachéite, sinusite, rhinopharyngite, rhinite, infection ORL, grippe, bronchite, asthme, allergie ;
  • les problèmes liés au système digestif : colite, maladie de Crohn, gastrite, cholécystite ;
  • les problèmes liés au système ostéo-articulaire : tendinite, rhumatismes, ostéoporose ;
  • les problèmes liés au système uro-génital : infection urinaire, cystite ;
  • les problèmes liés au système cutané : urticaire, dermatite.

Le macérat de bourgeons d’aulne glutineux est un remède qui peut être utilisé à la fois comme traitement préventif et comme traitement d’appoint. Cependant, un certain nombre de précautions sont à prendre en compte.

aulne-gelatineux-gemmotherapie

Quelles sont les précautions d’emploi ? 

La lumière et la chaleur sont à éviter lors du stockage sous peine de détériorer les principes actifs du produit. Le macérat doit également être tenu hors de portée des enfants.

Avant de commencer une cure, un avis médical est nécessaire, notamment si vous prenez des anticoagulants ou si vous allaitez.

Dans tous les cas, il convient de se conformer au dosage journalier recommandé par le praticien de santé.

Le macérat de bourgeons d’Alnus glutinosa est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans.

Comment utiliser le macérat de bourgeons d’aulne glutineux ? 

Ce macérat spécifique peut s’utiliser seul ou en synergie.

Utilisation seule 

Pour les adolescents et les adultes, la posologie quotidienne est de 5 à 15 gouttes à diluer dans un verre d’eau. La dose est à répartir en 1 à 3 prises à prendre 15 minutes avant les repas. La durée conseillée de la cure est de 3 semaines. Vous pouvez commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte par jour pour arriver à 15. Une autre alternative est de prendre 5 gouttes la première semaine, 10 gouttes la deuxième et enfin 15 gouttes la troisième et dernière semaine.

Pour les enfants qui ont plus de 3 ans, la dose quotidienne est de 1 goutte pour 10 kilos de poids. Il convient de commencer par 1 goutte le premier jour et d’augmenter progressivement tout au long de 3 semaines.

Utilisation en synergie avec d’autres macérats de bourgeons

Les synergies avec d’autres macérats varient en fonction des pathologies à traiter. Ainsi, pour le traitement de :

L’urticaire

Il peut être associé au macérat de bourgeon de cassis pour optimiser son effet anti-inflammatoire et drainant de la peau.

L’asthme allergique

L’association avec le macérat de bourgeons de viorne atténue les problèmes d’asthme et d’allergie en raison de ses vertus antispasmodique.

La maladie de Crohn

Le macérat de bourgeons de figuier, protecteur digestif, et celui de vigne auto-immunitaire forment une association idéale avec l’aulne glutineux. Ses propriétés anti-inflammatoires sont rehaussées et s’avèrent plus efficaces dans la lutte contre la maladie de Crohn.

Les troubles de la mémoire

Pour atténuer les troubles de la mémoire, l’Alnus glutinosa est utilisé en synergie avec les macérats de bourgeons d’olivier et de romarin. Le premier optimise l’assimilation des lipides, tandis que le second stimule l’activité cérébrale. 

La migraine

L’association avec le pommier et le ginkgo biloba agit efficacement contre la migraine en raison de leurs propriétés antispasmodiques.

La sinusite

Le macérat de bourgeons de cassis et celui de charme sont particulièrement utiles associés à l’aulne glutineux en cas de sinusite. La synergie des trois produits génère des actions anti-inflammatoires et antispasmodiques.

La bronchite

Pour venir à bout de la bronchite, l’association de l’aulne glutineux avec le macérat de bourgeons de peuplier est recommandée. Ses propriétés anti-infectieuses, conjuguées avec celles de la viorne, permettent de lutter contre les spasmes et de drainer les poumons. 

L’infection urinaire

L’aulne glutineux possède déjà les propriétés anti-inflammatoires, drainantes et anti-infectieuses requises pour traiter les cystites. Toutefois, l’association avec les macérats de bourgeons de peuplier, de bruyère ou d’airelle maximise davantage ces effets.

Les infections en ORL

Les défenses immunitaires sont boostées et les inflammations limitées si vous utilisez l’aulne glutineux avec le peuplier et l’églantier.

aulne-glutineux-caracteristiques
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier