Utilisation seule
Pour les adolescents et les adultes, la posologie quotidienne est de 5 à 15 gouttes à diluer dans un verre d’eau. La dose est à répartir en 1 à 3 prises à prendre 15 minutes avant les repas. La durée conseillée de la cure est de 3 semaines. Vous pouvez commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte par jour pour arriver à 15. Une autre alternative est de prendre 5 gouttes la première semaine, 10 gouttes la deuxième et enfin 15 gouttes la troisième et dernière semaine.
Pour les enfants qui ont plus de 3 ans, la dose quotidienne est de 1 goutte pour 10 kilos de poids. Il convient de commencer par 1 goutte le premier jour et d’augmenter progressivement tout au long de 3 semaines.
Utilisation en synergie avec d’autres macérats de bourgeons
Les synergies avec d’autres macérats varient en fonction des pathologies à traiter. Ainsi, pour le traitement de :
L’urticaire
Il peut être associé au macérat de bourgeon de cassis pour optimiser son effet anti-inflammatoire et drainant de la peau.
L’asthme allergique
L’association avec le macérat de bourgeons de viorne atténue les problèmes d’asthme et d’allergie en raison de ses vertus antispasmodique.
La maladie de Crohn
Le macérat de bourgeons de figuier, protecteur digestif, et celui de vigne auto-immunitaire forment une association idéale avec l’aulne glutineux. Ses propriétés anti-inflammatoires sont rehaussées et s’avèrent plus efficaces dans la lutte contre la maladie de Crohn.
Les troubles de la mémoire
Pour atténuer les troubles de la mémoire, l’Alnus glutinosa est utilisé en synergie avec les macérats de bourgeons d’olivier et de romarin. Le premier optimise l’assimilation des lipides, tandis que le second stimule l’activité cérébrale.
La migraine
L’association avec le pommier et le ginkgo biloba agit efficacement contre la migraine en raison de leurs propriétés antispasmodiques.