Des récits, toujours non confirmés, viennent apporter une explication à la forme ronde et l’allure plate de ses feuilles. Effectivement, ces dernières ressembleraient aux pièces d’argent que Judas a reçues lorsqu’il a trahi le Christ. Le feuillage de cette plante se montre glabre et lisse, avec une base ressemblant à un cœur. Sa face supérieure de couleur vert pâle possède une surface mate. La face inférieure, quant à elle, est glauque. L’arbre de Judée possède aussi de longs pétioles.
Ses fleurs roses font leur apparition bien avant les feuilles, entre les mois d’avril et de mai. Elles peuvent pousser directement sur le tronc du Cercis siliquastrum.
Le fruit de cet arbre à floraison printanière est une gousse plate contenant une dizaine de graines. Il suffit de disséminer ces dernières à proximité immédiate de la plante afin d’assurer sa multiplication. Il est particulièrement important de cultiver de jeunes arbres, puisque les plus vieux sont difficilement transplantables.
Propriétés du macérat de bourgeons d’arbre de Judée
Si le macérat de cet arbre est autant consommé, c’est parce qu’il contribue à traiter de nombreuses affections.
Pour quels problèmes l’utiliser ?
Ce macérat s’est avéré efficace pour soulager des troubles cardio-vasculaires et au niveau de la microcirculation.
L’artérite
L’artérite, aussi appelée maladie de Buërger, est un phénomène rare observé chez les jeunes individus âgés de moins de 45 ans, notamment les fumeurs. Elle se manifeste d’abord par une inflammation des veines et des artères des bras et/ou des jambes. À long terme, ces vaisseaux sanguins risquent de se boucher. Si l’artérite perdure, elle évoluera vers la maladie de Raynaud. Concrètement, les douleurs causées peuvent se transformer en ulcères aux extrémités des doigts et des orteils, augmentant les risques de nécrose. S’ils ne sont pas traités à temps, l’amputation s’avère parfois nécessaire pour éviter la propagation de la gangrène.