X

Macérat de bourgeons d’arbre de Judée

arbre-de-judee

Caractéristiques de l’Arbre de Judée

  • Nom : Arbre de Judée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cercis
  • Espèce : Cercis siliquastrum

Voir les produits associés à l’Arbre de Judée

Arbre de Judée : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Les fruits de l’arbre de Judée sont cueillis au printemps. Par la suite, ils sont macérés dans un mélange constitué d’eau, d’alcool et de glycérine, en quantité égale. Il convient de laisser la solution reposer dans l’obscurité pendant trois semaines. Le macérat obtenu sera ainsi en mesure de fluidifier le sang.

Description de l’arbre de Judée

Cet arbre, qui pousse principalement dans le sud de la France, a une hauteur pouvant atteindre 10 m. Alors que son écorce arbore une couleur grise à ses débuts, elle devient noire au fil du temps. Son port tortueux laisse place à une extrémité aplatie, dotée de plusieurs rameaux à sa base. Cette plante hermaphrodite possède des bourgeons pointus qui se réunissent autour des rameaux. Néanmoins, Cependant, ils s’en éloignent progressivement à l’approche de la période de floraison.

arbre-de-judee-caracteristiques

Des récits, toujours non confirmés, viennent apporter une explication à la forme ronde et l’allure plate de ses feuilles. Effectivement, ces dernières ressembleraient aux pièces d’argent que Judas a reçues lorsqu’il a trahi le Christ. Le feuillage de cette plante se montre glabre et lisse, avec une base ressemblant à un cœur. Sa face supérieure de couleur vert pâle possède une surface mate. La face inférieure, quant à elle, est glauque. L’arbre de Judée possède aussi de longs pétioles.

Ses fleurs roses font leur apparition bien avant les feuilles, entre les mois d’avril et de mai. Elles peuvent pousser directement sur le tronc du Cercis siliquastrum.

Le fruit de cet arbre à floraison printanière est une gousse plate contenant une dizaine de graines. Il suffit de disséminer ces dernières à proximité immédiate de la plante afin d’assurer sa multiplication. Il est particulièrement important de cultiver de jeunes arbres, puisque les plus vieux sont difficilement transplantables.

Propriétés du macérat de bourgeons d’arbre de Judée

Si le macérat de cet arbre est autant consommé, c’est parce qu’il contribue à traiter de nombreuses affections.

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Ce macérat s’est avéré efficace pour soulager des troubles cardio-vasculaires et au niveau de la microcirculation.

L’artérite

L’artérite, aussi appelée maladie de Buërger, est un phénomène rare observé chez les jeunes individus âgés de moins de 45 ans, notamment les fumeurs. Elle se manifeste d’abord par une inflammation des veines et des artères des bras et/ou des jambes. À long terme, ces vaisseaux sanguins risquent de se boucher. Si l’artérite perdure, elle évoluera vers la maladie de Raynaud. Concrètement, les douleurs causées peuvent se transformer en ulcères aux extrémités des doigts et des orteils, augmentant les risques de nécrose. S’ils ne sont pas traités à temps, l’amputation s’avère parfois nécessaire pour éviter la propagation de la gangrène.

arbre-de-judee-utilisations
L’angine de poitrine

Également appelée crise de l’angor, cette pathologie apparaît souvent lors d’un stress ou d’un effort physique. La plupart du temps, elle touche les personnes victimes d’insuffisance coronarienne.

La couperose et l’acné rosacée

La couperose (ou rosacée) se caractérise par des pustules rouges au niveau du visage. Il ne faut pas la confondre avec l’acné, cette dernière n’étant pas une maladie. Ces petites rougeurs apparaissent quand les vaisseaux sanguins de la peau ne sont pas correctement dilatés.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Le recours au macérat de bourgeons d’arbre de Judée requiert un suivi médical. Cette préparation est déconseillée aux femmes en pleine grossesse ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 5 ans. Il n’est pas non plus recommandé de le mélanger avec les médicaments anticoagulants.

Comment utiliser le macérat de bourgeons d’arbre de Judée ?

Il est possible d’utiliser ce remède seul ou avec d’autres macérats. Dans tous les cas, il faudra demander l’avis d’un professionnel de santé afin d’éviter tout incident.

Utilisation seule

Les adultes sont autorisés à consommer 10 à 15 gouttes par jour. Cette quantité peut cependant être augmentée jusqu’à 30 gouttes, en fonction des recommandations du médecin. De plus, le macérat doit d’abord être versé dans un verre d’eau avant d’être ingéré.

Les enfants, âgés d’au moins 5 ans, doivent consommer uniquement entre 2 et 5 gouttes en une seule journée. Cette précaution a été prise à cause de la présence l’alcool dans le macérat.

Pour traiter la maladie de Raynaud, il convient de se munir d’une bassine d’eau froide et d’une autre, d’eau chaude. Il est nécessaire d’ajouter 5 gouttes de macérat de bourgeons d’arbre de Judée dans chacune d’elles. Les doigts et/ou les orteils infectés doivent être plongés successivement dans ces deux récipients. Cette opération est à réaliser pendant 1 minute dans chaque bassine, 5 fois de suite. En outre, il est recommandé de le faire le soir pour un maximum d’efficacité.

De manière générale, le traitement dure 3 mois. En revanche, le médecin peut le prolonger après chaque visite de contrôle, réalisée toutes les 3 semaines.

Utilisation en synergie

Afin de mieux protéger les artères, il est possible de combiner ce remède naturel avec d’autres macérats huileux. Ceux à base de calophylle inophyle sont tout indiqués dans cette optique.

Pour réguler le taux de cholestérol, il est recommandé de le combiner avec du macérat aqueux de vigne rouge. Celui-ci peut diminuer l’excès de lipides gras grâce aux acides gras qu’il contient.

Pour une meilleure vision, une association avec du macérat huileux de carotte, riche en vitamine A, est préconisée. Le macérat de bourgeons de myrtille permet également de faire face aux troubles oculaires, en plus du diabète.

Il est bon de noter que le macérat de bourgeons d’aulne glutineux permet de mieux faire face à l’artérite. La combinaison de ces deux remèdes permet même d’atténuer les problèmes de mémoire et ORL.

arbre-de-judee-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier