Posologie des macérats de bourgeons
Il est important de consulter un médecin ou un vétérinaire avec toute consommation de macérat de bourgeons.
Chez les êtres humains
Du fait de la présence d’alcool, les macérats de bourgeons sont réservés aux enfants de plus de 3 ans, aux adolescents et aux adultes.
Pour commencer, 1 goutte par jour suffit si l’enfant de 3 ans pèse 10 kg. Ensuite, cette dose est à augmenter progressivement en fonction de l’âge. Trois gouttes par jour conviennent à un enfant de 3 à 5 ans. S’il a entre 5 et 7 ans, 5 gouttes suffisent. En revanche, 7 à 10 gouttes sont nécessaires pour les enfants de 7 à 12 ans.
Pour les adolescents et les adultes, 5 à 15 gouttes sont à verser dans 1 verre d’eau. Cette quantité est à répartir en 1 ou 3 prises dans la journée. Quoi qu’il en soit, elle est à consommer 15 ou 30 min avant le repas. Les femmes allaitantes doivent se limiter à 5 gouttes par jour, à prendre avant un des 3 repas.
Chez les animaux de compagnie
Pour un chat, un chien ou un cochon d’Inde, la dose recommandée est de 1 à 5 gouttes de macérats de bourgeons par jour. En revanche, pour les chevaux, 25 à 30 gouttes par jour sont nécessaires. Dans tous les cas, la dose est à adapter en fonction du poids de l’animal. Par ailleurs, le macérat est à mélanger à sa nourriture ou à sa boisson.
Macérats de bourgeons : précautions d’emploi et contre-indications
Les macérats de bourgeons sont interdits aux personnes souffrant d’une allergie aux plantes avec lesquelles ils ont été fabriqués. Ils sont déconseillés aux individus en sevrage d’alcool, aux enfants en bas âge ainsi qu’aux femmes enceintes. Tel est aussi le cas si le patient souffre de pathologies hormono-dépendantes ou suit un traitement anticoagulant.
Par ailleurs, il est important de respecter la dose journalière de macérat recommandée. En tant que complément, ce concentré liquide ne remplace pas une alimentation saine et variée. Il est à conserver hors de portée des enfants, dans une pièce à température ambiante et à l’abri du soleil.
Guide pour choisir un bon macérat
Afin de s’assurer de la qualité d’un macérat de bourgeons, il convient d’identifier ses composants. Il est conseillé de privilégier les préparations concentrées, fabriquées à partir de bourgeons frais. Idéalement, ces derniers sont récoltés dans des forêts, sur des terrains entretenus et sur des cultures biologiques. Il est aussi préférable que la glycérine utilisée pour la macération soit bio. Certains labels comme Ecocert prévoient une teneur en bourgeons frais à hauteur de 10 %. D’autres labels tels que Syndicat SIMPLES et Agriculture biologique (AB) attestent également de la qualité de ce genre de macérat.