X

Pierre Youngite

pierre-youngite

Caractéristiques de la pierre youngite

  • Origine du nom : De Stuart A, Young qui a découvert cette pierre
  • Composition chimique : Combinaison de jaspe avec des quartz microcristallins en druse
  • Dureté : 6,5
  • Système cristallin : Polycristallin
  • Couleurs : Orangée, gris clair

Voir les produits associés à la Youngite

La pierre youngite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre youngite

Également appelée pierre de chamanes, la pierre Youngite est aussi rare que sacrée. Sa découverte tient presque du hasard, puisqu’elle a eu lieu à la faveur d’une exploration dans les montagnes de Bighorn par Stuart A, Young dans les années 1930. En dépit de son expertise en prospection de minéraux et en géologie, Stuart A, Young a quand même été surpris par sa découverte. La surprise provient principalement des caractéristiques du minéral qui sont pour le moins inhabituelles.

On retrouve, en effet, dans les composants de la Youngite, du quartz, de la rhodochrosite, de la calcite, de la fluorite et différents autres minéraux. Si la composition de la pierre est surprenante, elle interpelle également par ses propriétés et ses couleurs vives. Afin d’approfondir sa connaissance du minéral, Stuart A, Young a procédé à une batterie d’analyses et a fini par l’identifier comme une variété de fluorite. À l’instar de cette catégorie de pierre, la Youngite se distingue par la diversité de ses couleurs et de ses composants. Naturellement, la pierre a été nommée en l’honneur de celui qui l’a découverte.

Au-delà de sa dimension sacrée, la Youngite se distingue, par ailleurs, par sa rareté. Trouver cette pierre se révèle particulièrement difficile, puisque ses gisements sont circonscrits aux montagnes de Bighorn. En outre, une réglementation stricte a été mise en place pour éviter la surexploitation des gisements.

Origine et composition de la pierre youngite

Une analyse approfondie de la pierre révèle la présence de plusieurs minéraux la constituant. Pour comprendre cette composition, un petit saut dans le temps de quelques millions d’années s’impose. On découvre ainsi que la pierre a pris corps dans des formations géologiques situées dans les montagnes de Bighorn, dans le Wyoming, aux Etats-unis.

On doit l’apparition de la Youngite à des éruptions volcaniques et à des mouvements tectoniques qui ont fracturé la roche et qui ont entraîné la formation de veines hydrothermales. Ces veines ont servi de voie de passage à de l’eau à haute température comportant des minéraux. Au fil du temps, l’eau chaude et les minéraux se sont mélangés et ont circulé dans les interstices de la roche. C’est ce phénomène qui a conduit à la formation des minéraux et des cristaux constitutifs de la Youngite.

Si le poids et la composition de la pierre sont susceptibles de varier, on y retrouve principalement de la calcite et de la fluorite. C’est à ce dernier composant que l’on doit les couleurs chatoyantes de la pierre. Elle présente différentes palettes, dont le violet et le rose. Même si les gisements de ce minéral sont limités aux montagnes de Bighorn, ses spécimens restent très variés. Il est aussi intéressant de noter le poids de la réglementation de l’exploitation des gisements sur la disponibilité de la pierre sur le marché.

Vertus et propriétés de la pierre youngite en lithothérapie

Au regard de sa dimension sacrée, la Youngite est connue en lithothérapie pour avoir un impact psychologique positif sur le corps humain. Voici un aperçu des vertus de cette pierre :

Les vertus et propriétés de la pierre youngite sur le plan psychologique

Sur le plan émotionnel, elle permet d’atténuer le stress et les émotions négatives. Son pouvoir apaisant favorise le calme intérieur, ce qui peut être bénéfique aux personnes sujettes à la colère et à l’anxiété.
La pierre soutient la clarté mentale et la concentration, une propriété qu’on doit notamment aux composants de quartz et de fluorite.
En lithothérapie, cette pierre est, selon certaines théories, un catalyseur de la confiance en soi. Elle aurait le pouvoir de renforcer l’estime de soi et la force intérieure.
La Pierre Youngite entre dans la catégorie des pierres avec un puissant pouvoir psychique. Cela est dû en partie au mélange harmonieux de ses composants. Ce qui en fait un symbole d’équilibre et de stabilité sur le plan psychologique.

Les vertus et propriétés de la pierre youngite sur le plan physique

En lithothérapie, on prête plusieurs vertus à la Youngite. Ces vertus sont étroitement liées à ses composants. Voici un récapitulatif de ces propriétés :

  • Fluorite : purifie et favorise l’équilibre énergétique.
  • Calcite : apaise et agit également comme un analgésique pour les douleurs musculaires. Elle aide le corps à mieux absorber les nutriments.
  • Rhodochrosite : dépendamment de sa concentration dans la pierre, elle pourrait être bénéfique dans l’apaisement des émotions négatives et dans le renforcement de la confiance en soi.
  • Quartz : il aurait le pouvoir d’améliorer le système immunitaire et de fluidifier le passage des flux d’énergie dans le corps.

Symbolique de la pierre youngite

  • Inconnue

Traditions de la pierre youngite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier