Origine et composition de la pierre lizardite
La Lizardite appartient à la catégorie des silicates et elle regroupe une vingtaine de minéraux. Voilà pourquoi, il ne s’agit pas à proprement parler d’un minéral, mais plutôt d’un regroupement avec entre autres du magnésium, du calcium, du nickel, de l’aluminium, de l’hydroxyde de fer et du zinc. L’identification n’est pas toujours évidente, car il y a une séparation systématique en microcristaux.
La formation de la Lizardite intervient sur la première partie du manteau terrestre grâce à l’interaction de la péridotite et de l’eau. La pierre est dite polymorphe, car elle existe sous différentes formes. À commencer par le Chrysolite contenant de l’amiante. La Lizardite, présente essentiellement dans les couches terrestres superficielles. Enfin, l’Antigorite dans laquelle le poids de l’eau occupe une place importante, à hauteur de 13 %.
La Lizardite s’utilise régulièrement dans le monde de la joaillerie pour la conception des bagues, des pendentifs et des bracelets. Sous sa forme translucide, elle est également appréciée par les sculpteurs à la recherche d’une dimension supplémentaire pour les petites statuettes. Dans la lithothérapie, elle est très appréciée, car elle possède un poids évident sur le plan psychologique et physique.