X

Pierre Ammolite

pierre-ammolite

Caractéristiques de la pierre Ammolite

  • Origine du nom : Issu de leur apparence sous forme de spirale, dérivé de « ammonis cornua » signifiant « corne d’Ammon ».
  • Groupe d’appartenance : Ammonite/li>
  • Composition chimique : Calcite, Silice, Pyrite
  • Dureté : 4,5 et 6
  • Gisements : Etats-Unis, Canada
  • Couleurs : Aspects irisés et des coloris vifs rouge-verdâtres

Voir les produits associés à l’Ammolite

Produits relatifs :

pendentif-ammonite-pierre-brutecolgante-amonita-piedra-bruta
Victime de son succès
Catégories :

Pendentif Ammonite - Pierre brute

(4)
9.75 
PDF-AMM-PBR
Type de pierre : Ammonite Vertus
Catégories :

Orthocéras - Pierre brute - Taille 6 à 10 cm

15.00 
PBR-OTC-10
Type de pierre : Orthocéras Vertus
paire-ammonite-mcami10paire-ammonite-mcami10
Victime de son succès

Paire d'Ammonite 10cm - MCAMI10

99.00 
MC-AMI-10
Type de pierre : Ammonite Vertus
paire d'ammonitepaire d'ammonite
Victime de son succès

Paire d'Ammonite 14cm - MCAMI14

195.00 
MC-AMI-14
Type de pierre : Ammonite Vertus

La pierre ammolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre ammolite

La pierre Ammolite est une pierre qui est présente essentiellement aux États-Unis et au Canada, à l’Est des Montagnes Rocheuses. Elle s’est formée par la minéralisation du fossile de mollusques ammonites. Les mollusques ammonites étaient des animaux marins présents durant l’ère préhistorique qui ont disparu il y a plusieurs millions d’années. Ils possédaient une coquille en forme de spirale.
Cette pierre est donc un gemme d’une coquille fossile colorée ou irisée de deux ammonites nommées Placenticeras meeki et Placenticeras intercalare.

La pierre ammolite était notamment utilisée par les amérindiens des tribus des Pieds-Noirs du Canada, dans la région de l’Alberta, qui l’avaient nommée Iniskim » ou pierre de bison. En effet, ils pensaient que durant la chasse au bison, cette pierre avait le pouvoir d’attirer l’animal à eux. Ils l’utilisaient comme ornement sacré dont ils servaient lors de rites qui précédaient la chasse au bison.

Une légende raconte qu’une femme de la tribu a fait le rêve qu’une pierre pouvait attirer le bison. Le lendemain, elle trouva dans une grotte une pierre aux couleurs de l’arc-en-ciel qu’elle ramena à son village. Un troupeau de bisons s’approcha alors du village et les chasseurs purent ainsi trouver de la nourriture en abondance et nourrir leurs familles.

Les tribus des Pieds-Noirs du Canada se servaient également de cette pierre comme remède médical afin de soigner certains maux.

Son nom est issu de son apparence en forme de spirale, dérivé de « ammonis cornua » signifiant « corne d’Ammon ». L’écrivain naturaliste Pline l’Ancien parle de cornes d’Ammon en évoquant l’ammolite car Ammon, dieu d’Egypte, était souvent représenté avec des cornes de bélier et une corne droite sur le front. C’est pour cette raison que les noms des variétés d’ammonites ont la terminaison « ceras », du grec κέρας, qui signifie la corne.

Cette pierre, à la dimension d’une amulette, servait aussi à lutter contre les effets nocifs du poison et contre les envoûtements. Elle était employée dans certaines pratiques de sorcellerie.

Dans la population hindou, l’action de l’ammolite trouvée dans la rivière de Gandaki au Népal constitue une manifestation du dieu Vishnu. En Australie, les aborigènes croyaient que la pierre possédait des pouvoirs magiques. Ils la portaient donc sur eux sous forme d’amulette.
Les Navajos, peuple autochtone d’Amérique du Nord, surnommaient la pierre « la vie dans la graine, graine dans l’enveloppe ». Ils l’utilisaient pour profiter de ses vertus thérapeutiques.

Enfin, les Grecs s’en servaient pour atténuer les troubles du sommeil, les troubles de la vision et contre les morsures de serpent.

C’est seulement en 1981 que l’ammolite de la catégorie des ammonites est considérée comme une gemme officielle par la CIBJO, Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres.
C’est en effet cette année-là qu’a débuté la commercialisation de l’ammolite.

En 2004, l’ammolite a été nommée comme gemme officielle de la Province de l’Alberta, située au Canada.

De nos jours, l’ammolite est notamment utilisée en joaillerie, dans la confection de bijoux de dimension et de poids différents : pendentif, boucles d’oreilles. Elle est également employée en lithothérapie afin de bénéficier de ses nombreuses propriétés sur le plan physique et au niveau psychologique.

Origine et composition de la pierre ammolite

Une ammolite est une pierre d’ornement d’origine biologique provenant des fossiles d’ammonites. Elle est formée d’une coquille de mollusque céphalopode qui vivait durant l’ère Mésozoïque. Elle appartient à la catégorie des ammonites.
Les fossiles d’ammonites de poids divers se composent de plaques d’aragonite qui contiennent de la nacre. Elles créent des aspects irisés et des coloris vifs rouge-verdâtre. On retrouve de l’aragonite dans la doublure en nacre des huîtres, des ormeaux et des moules.
Une ammonite se compose également de calcite, de silice et de pyrite. Nous trouvons également des traces d’aluminium, de baryum, de chrome, de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de strontium, de titane et de vanadium. Son système cristallin est orthorhombique. Elle possède une dureté comprise entre 4,5 et 6.

Vertus et propriétés de la pierre ammolite en lithothérapie

La lithothérapie apporte des bienfaits physiques, mentaux et symboliques via la force et l’utilisation des pierres. Du grec lithos (la pierre) et therapia (la cure), les vertus de chaque catégorie de pierres sont captées par vibration. Comme toutes les pierres, l’ammolite diffuse de nombreuses énergies, et propose des vertus en lithothérapie tant sur le mental que d’un point de vue physique.

Les vertus et propriétés de la pierre ammolite sur le plan psychologique

Une ammolite est dotée de nombreux bienfaits sur le plan psychologique. En effet, grâce à sa composition en aragonite, cette pierre va permettre d’augmenter les énergies positives et d’éliminer les énergies négatives comme la tristesse ou l’angoisse. Elle va renforcer la confiance en soi et atténuer le stress et les angoisses. Ainsi, cette pierre grâce à ses énergies apaisantes, va calmer l’esprit et permettre ainsi la mise en place de nouveaux projets. Elle va aider à développer sa créativité, son imagination et va permettre de saisir de nouvelles opportunités. Elle rééquilibre l’environnement, ce qui permet de retrouver un état psychologique serein. La pierre ammonite constitue une excellente pierre pour des séances de méditation d’introspection. Enfin, cette pierre attire la prospérité financière et la chance.

Les vertus et propriétés de la pierre ammolite sur le plan physique

Cette pierre possède également des vertus sur le plan physique. Elle va notamment aider à éliminer les toxines de l’organisme, notamment au niveau de la vésicule biliaire et au niveau du foie.
Elle va renforcer les énergies au niveau de l’organisme et stimule la vitalité et l’endurance en cas de fatigue.
Cette pierre va également aider à la régularisation du rythme cardiaque et à la stabilisation de la tension artérielle.

Symbolique de la pierre ammolite

  • Inconnue

Traditions de la pierre ammolite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier