Cette pierre, à la dimension d’une amulette, servait aussi à lutter contre les effets nocifs du poison et contre les envoûtements. Elle était employée dans certaines pratiques de sorcellerie.
Dans la population hindou, l’action de l’ammolite trouvée dans la rivière de Gandaki au Népal constitue une manifestation du dieu Vishnu. En Australie, les aborigènes croyaient que la pierre possédait des pouvoirs magiques. Ils la portaient donc sur eux sous forme d’amulette.
Les Navajos, peuple autochtone d’Amérique du Nord, surnommaient la pierre « la vie dans la graine, graine dans l’enveloppe ». Ils l’utilisaient pour profiter de ses vertus thérapeutiques.
Enfin, les Grecs s’en servaient pour atténuer les troubles du sommeil, les troubles de la vision et contre les morsures de serpent.
C’est seulement en 1981 que l’ammolite de la catégorie des ammonites est considérée comme une gemme officielle par la CIBJO, Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres.
C’est en effet cette année-là qu’a débuté la commercialisation de l’ammolite.
En 2004, l’ammolite a été nommée comme gemme officielle de la Province de l’Alberta, située au Canada.
De nos jours, l’ammolite est notamment utilisée en joaillerie, dans la confection de bijoux de dimension et de poids différents : pendentif, boucles d’oreilles. Elle est également employée en lithothérapie afin de bénéficier de ses nombreuses propriétés sur le plan physique et au niveau psychologique.