Le chrome est un élément chimique, dont le numéro atomique est 24. Il est connu en sa qualité d’oligoélément. À cet effet, il participe au fonctionnement normal de l’organisme, notamment au maintien de la santé du système cardiovasculaire. Ce nutriment est également reconnu comme étant un précieux allié dans le combat contre l’obésité et le surpoids.
Description du chrome
Le chrome est un élément naturel relativement abondant dans l’environnement. Il est particulièrement présent dans la croûte terrestre, les roches, les gaz volcaniques et les poussières. Il se trouve aussi dans certaines espèces du règne animal et végétal, comme le grémil diffus ou encore le géranium herbe à Robert.
Chez les êtres humains, le chrome est considéré comme étant un nutriment, et plus précisément un oligoélément. En d’autres termes, il est présent en petite quantité, voire à l’état de trace dans l’organisme. Toutefois, il se révèle essentiel au fonctionnement de celui-ci. Dans le corps humain, cet élément est principalement stocké dans le cerveau, les reins et la peau.
Le corps simple du chrome est un métal pur à la texture solide. Sa couleur est grise, parfois blanche, avec un reflet argenté ou bleuté. En outre, il ne présente ni odeur ni goût particulier.
Dans le tableau périodique des éléments, il est classé dans la famille des métaux de transition et est connu sous le symbole chimique Cr.
Étymologie et histoire
Le nom de ce minéral vient du latin chroma et du grec khrôma qui signifient « couleur ». En effet, les composés du chrome présentent plusieurs variétés de teintes.
Les plus anciennes traces de ce métal de transition datent du IIIe siècle av. J.-C. Elles ont été relevées sur des flèches, des arbalètes et des épées enterrées durant au moins 2 000 ans dans des tombes en Chine. Il a été remarqué qu’à cette époque, cet élément servait de produit anticorrosion pour ces équipements.
En 1798, Louis-Nicolas Vauquelin, un chimiste et pharmacien français, parvient à isoler le Cr à partir de l’oxyde de chrome. Ce dernier a été obtenu après l’ajout d’acide chlorhydrique dans des échantillons de chromate.
À partir de cette découverte, cet élément chimique a principalement été exploité pour sa propriété colorante. Il entrait ainsi dans la composition des peintures en tant que pigment. En outre, il servait au traitement du cuir, ainsi qu’à la protection de l’acier et des autres métaux.
Propriétés du chrome et rôles en nutrition
Bien que le chrome ne figure pas dans la liste des oligoéléments essentiels, il demeure un micronutriment important pour l’organisme.
Effet sur la glycémie
L’une des propriétés les plus connues de ce minéral est sa capacité à optimiser les actions de l’insuline. Cette dernière est une hormone sécrétée par le pancréas, et dont le rôle consiste à diminuer le taux de sucre dans le sang. Ainsi, en cas d’ingestion d’aliment contenant des glucides, le chrome aide à réguler la glycémie.
Protection cardiovasculaire
Ce nutriment s’avère un excellent allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Tout d’abord, en équilibrant le taux de sucre sanguin, il réduit les risques de développer un diabète de type II.
Ensuite, cet oligoélément favorise le métabolisme des macronutriments. Il aide notamment à faire baisser la quantité des triglycérides et du mauvais cholestérol présents dans le sang. Par ailleurs, il contribue à l’augmentation du taux de HDL qui est considéré comme étant une bonne graisse.
Grâce à ces activités, le chrome intervient dans l’équilibre de la concentration de lipides dans le sang. Par conséquent, il prévient un bon nombre de troubles cardiovasculaires, comme l’engorgement des artères et l’athérosclérose.
Aide à la perte de poids
Cet élément constitue un atout majeur dans le cadre d’un processus de perte de gras. Il se révèle également utile dans la prévention du surpoids et de l’obésité.
Tout d’abord, en facilitant les actions de l’insuline, il limite la lipogenèse ou la formation des masses graisseuses. Par la même occasion, le chrome stimule le processus de prise de masse musculaire. En effet, une accélération du métabolisme est constatée lorsque cette dernière est plus volumineuse que la masse graisseuse. Ainsi, même au repos, le corps va continuer à brûler des calories, ce qui va optimiser la perte de poids.
Ensuite, son aptitude à se lier aux récepteurs de l’insuline fait du chrome un coupe-faim idéal. Concrètement, en régulant la glycémie, ce micronutriment va réduire les envies de sucre et de grignotage.