Fonctions du phosphate de sodium
Le composé inorganique E339 épaissit les aliments. Il intervient comme agent texturant sur les aliments transformés comme les purées de pommes de terre. Le phosphate trisodique aide à garder les charcuteries humides afin d’éviter leur rapide détérioration.
Cet additif alimentaire est employé comme agent levant en boulangerie, notamment pour préparer des pains, des gâteaux, etc. Il sert d’émulsifiant en vue d’éviter le déclenchement d’une phase huileuse. Ce produit agit comme un stabilisant, et équilibre le niveau de pH dans les aliments transformés. Le TSP agit également en tant qu’agent humectant et séquestrant alimentaire. Par conséquent, la durée de conservation, la texture et l’apparence de la nourriture renfermant du composé E339 sont améliorées.
Autres utilisations du phosphate de sodium
Le phosphate de sodium entre dans la formule de certains savons et détergents destinés au nettoyage de linge, d’allées en béton, etc.
Sa version chlorée est utilisée comme agent de blanchiment et désinfectant.
Aux États-Unis, le phosphate trisodique intervient dans la réalisation des joints de brasage dans le domaine de la plomberie. Il dissout les oxydes de cuivre lorsqu’il est exploité sous forme de solution aqueuse concentrée. Solubles dans l’eau, les résidus peuvent disparaître après rinçage.
Dans l’industrie céramique, le phosphate de sodium permet de baisser le point d’écoulement des émaux. Il est efficace pour le déglaçage et le nettoyage des murs avant les travaux de peinture. Pour ce faire, il convient de diluer une demi-tasse de phosphate trisodique cristallisé dans un seau d’eau. Après application de la peinture, les pinceaux peuvent retrouver leur souplesse une fois trempés dans une solution à base de ce produit. Le TSP est aussi efficace pour laver les sols et les filtres de hotte de cuisine. Pour cela, il est conseillé de diluer un tiers de ce composé dans un seau d’eau. Par ailleurs, les taches d’huile disparaissent après application d’une pâte épaisse de ce composé chimique.
Phosphate de sodium : risques pour la santé
La dose journalière admissible de phosphate de sodium autorisée en France est de 40 mg/kg de poids corporel. Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) considère cet additif alimentaire comme un produit « sûr ».
Consommé à fortes doses, le phosphate trisodique impacterait la santé cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré qu’une augmentation du taux de phosphate dans le sang constituerait un potentiel risque cardio-vasculaire, surtout en cas d’insuffisance rénale. La consommation excessive d’additif E339 peut également perturber le processus d’assimilation du fer, du magnésium et du calcium. À cela s’ajoute l’irritation des muqueuses.
Il est conseillé de redoubler de vigilance chez les enfants et les adolescents, car ils sont plus enclins à manger des poissons et des aliments riches en phosphate de sodium. Une forte consommation de ces derniers engendre un trouble du comportement ou accroît le risque d’hyperactivité. Les individus sujets à l’ostéoporose et ceux souffrant d’insuffisances rénales chroniques doivent aussi rester prudents par rapport à cet additif.