X

E939 : Hélium

e939-helium

Caractéristiques de l’E939 : hélium

    Identification de l’E939 :

  • Nom UICPA : hélium
  • Synonymes : helium
  • N° CAS : 7440-59-7
  • N° ECHA : 100.028.334
  • N° CE : 231-168-5
  • Code ATC : V03AN03
  • PubChem : 23987
  • ChEBI : 30217
  • FEMA :
  • SMILES : [He]
  • InChl : 1S/He

Propriétés chimiques :

  • Formule : He
  • Masse molaire : 4,0026 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : -272,2 °C
  • Solubilité : légèrement soluble dans l’eau ; insoluble dans l’éthanol

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés : traces dans le sang humain

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : A (gaz sous pression, gaz comprimé)

Tout savoir sur l’E939 : description, historique, structure chimique, place en nutrition, applications et propriétés toxicologiques

L’E939 est utilisé dans le domaine agroalimentaire en tant que gaz d’emballage et gaz propulseur. Obtenu à partir de l’élément chimique He, il est surtout apprécié dans le cadre du conditionnement d’aliments sensibles.

Description de l’E939

L’hélium, depuis lequel l’additif gazeux E939 dérive, est un gaz incombustible, inodore, insipide et incolore. Son inhalation volontaire provoque temporairement le changement de voix vers un ton aigu. Plus léger que l’air, il se présente aussi sous forme liquide ou vapeur.

Sur Terre, cette substance se forme lors de la désagrégation du thorium, de l’uranium et d’autres éléments chimiques. En revanche, si elle est destinée à un usage à grande échelle, la matière est obtenue par distillation fractionnée du gaz naturel. Ce dernier peut en contenir jusqu’à 7 %. Une autre technique de production et de purification de l’hélium consiste à diffuser du gaz brut à travers des membranes semi-perméables.

Historique de l’hélium

L’apparition de l’élément de formule He remonte au 18 août 1868, lorsque Jules Janssen détecte une raie jaune brillant dans le spectre solaire. Cet astronome français pensait, au début, que celle-ci était celle du sodium. Le 20 octobre de la même année, l’astronome britannique Norman Lockyer avait réalisé la même observation. La ligne jaune était présente à proximité des raies D1 et D2 de l’élément Na. Ce scientifique l’appelait ainsi « raie de Fraunhofer D3 ». Avec le chimiste britannique Edward Frankland, ils avaient conclu que cette raie était engendrée par un composant du Soleil. Par conséquent, ils ont baptisé cet élément encore inconnu sur Terre en « hélios », en référence à la signification du mot « soleil » en grec.

En 1882, l’analyse spectrale de la lave du mont Vésuve a permis au volcanologue et météorologue italien Louis Palmieri de démontrer la présence d’hélium sur Terre. Le 26 mars 1895, le chimiste britannique William Ramsay avait isolé cet élément en traitant la clévéite avec des acides minéraux. Concrètement, il avait séparé le dioxygène et le diazote du gaz libéré par l’acide sulfurique. Après cela, il avait remarqué une raie brillante de couleur jaune au spectroscope. Celle-ci correspond à la D3 observée dans le spectre solaire.

e939-helium

Structure et propriétés chimiques de l’E939

En tant que gaz noble, l’hélium possède une couche de valence complète. Cela explique sa stabilité ainsi que sa faible réactivité chimique, faisant de lui un gaz inerte. Étant donné l’absence de sous-couches pouvant réagir, il fait partie des corps simples les moins réactifs. D’un point de vue biologique et chimique, l’He est ainsi neutre. Autrement dit, il est non toxique dans les conditions normales de température et de pression.

Vu que l’hélium a des atomes de petite taille, sa vitesse de diffusion à travers les solides est trois fois supérieure à celle de l’air. De ce fait, cet élément chimique est le moins hydrosoluble de tous les gaz connus.

E939 et nutrition

L’additif alimentaire E939 est classé GRAS (Generally recognized as safe) selon la FDA (Food and drug administration). Par conséquent, il est reconnu pour être sûr et inoffensif.

Cette substance gazeuse n’est pas listée au Codex Alimentarius en 2017. En revanche, elle est autorisée dans l’Union européenne, même dans la fabrication d’aliments bio. Cet additif convient aux régimes halal, végan, casher et végétalien. En revanche, il est interdit dans les denrées alimentaires infantiles. Aucune dose journalière admissible (DJA) n’est prévue concernant sa consommation.

Dans l’Union européenne, l’ajout de l’E939 dans les boissons, les préparations d’enzymes, les nutriments et les denrées respecte le principe quantum satis. En d’autres termes, aucune quantité numérique maximale n’est exigée. Toutefois, cette substance doit être utilisée conformément aux bonnes pratiques de fabrication.

L’emploi de cet additif alimentaire gazeux doit être accompagné de la mention « conditionné sous atmosphère protectrice » sur l’emballage. Cependant, le fabricant n’est pas obligé de préciser la composition exacte du gaz de conditionnement.

Applications de l’hélium

Au même titre que l’argon (E938), l’E939 sert à la fois de gaz propulseur et de gaz de conditionnement dans le domaine agroalimentaire. L’hélium, élément chimique donnant cet additif, connaît également d’autres applications.

Applications dans le domaine agroalimentaire

Cet additif gazeux intervient :

En tant que gaz d’emballage

Il est employé pour préserver les denrées alimentaires particulièrement sensibles à l’oxygène ou à l’air. Celles-ci concernent généralement les produits laitiers ainsi que les arômes. Concrètement, ce gaz noble naturel remplace l’air présent dans le contenant avant, pendant ou après l’emballage des aliments. Comme il réagit peu au contact d’autres substances, il aide à créer une atmosphère chimiquement neutre. L’absence d’oxygène empêche l’oxydation et, ainsi, l’altération des denrées alimentaires. Elle permet également d’éviter l’invasion des champignons et des bactéries. Pour ces raisons, l’hélium employé comme additif bénéficie du titre de gaz protecteur sur l’étiquette du produit.

En tant que gaz propulseur

Comme son nom l’indique, le gaz propulseur E939 a pour effet de faire sortir une préparation alimentaire de son contenant. Il crée une pression à l’intérieur du récipient, ce qui permet de distribuer le produit sous forme de mousse ou de liquide. Ces préparations peuvent être des sirops, des huiles, des boissons servies à la pression, etc.

Autres applications

L’hélium est :

  • employé comme gaz traceur dans le domaine industriel, permettant de détecter les fuites dans les réservoirs à haute pression ou dans les équipements à ultravide ;
  • mélangé à de l’oxygène afin de faciliter la respiration des personnes souffrant d’obstruction des voies aériennes ;
  • utilisé en tant que fluide de transfert de chaleur dans certains réacteurs nucléaires refroidis au gaz ;
  • etc.

Que l’hélium soit employé dans le domaine alimentaire ou non, ses propriétés toxicologiques sont bonnes à savoir.

Hélium : propriétés toxicologiques

En tant qu’asphyxiant simple, l’élément chimique He peut déplacer le dioxygène nécessaire à une respiration normale. Ainsi, il est capable de causer des maux de tête, une suffocation, des vertiges, des nausées, une perte de conscience…

En principe, l’inhalation à faible dose de sa version pure est sans danger. Toutefois, l’emploi de l’hélium vendu en commerce, tel que celui contenu dans les ballons, est dangereux en raison des contaminants pouvant s’y trouver.

Si le récipient contenant ce gaz est exposé à un incendie prolongé ou à une chaleur, il risque de faire l’objet de projection ou de rupture violente.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier