Solubilité : soluble dans les huiles ; dispersible dans l’eau
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT :
Tout savoir sur l’E475 Esters polyglycériques d’acides gras : ses caractéristiques, ses applications et ses réglementations
Les esters polyglycériques d’acides gras sont un additif alimentaire connu sous le code E475. Il est ajouté dans divers produits pour améliorer leurs propriétés nutritionnelles et leur structure. Ce composé entre également dans la composition de colorants alimentaires et dans le processus de mélange d’ingrédients de composition différente.
Description de l’E475
Cet additif alimentaire est produit par condensation du glycérol. Il est ensuite traité par transestérification avec des acides stéarique, oléique ou autres. Lorsque la combinaison dispose d’une teneur en glycémie basse, l’E475 se présente sous forme de liquide huileux. L’augmentation de la quantité de glycérol durant le processus de fabrication permet d’obtenir un solide qui se désagrège facilement. Parfois, le produit fini est transformé en poudre.
Les esters polyglycériques d’acides gras sous forme d’huile ont une texture transparente et une couleur ocre, jaune clair ou ambrée. Ceux ayant l’aspect d’une cire dure deviennent troubles et disposent d’une teinte brune spécifique. Généralement inodores, les substances de départ ont un léger arôme. L’E475 a un goût légèrement gras et neutre.
Cette substance résiste aux températures élevées et ne brûle pas lors de la cuisson. Elle diminue l’oxydation des produits.
Applications de l’E475
L’E475 est principalement utilisé dans des produits alimentaires. Cependant, d’autres industries l’utilisent également pour ses diverses propriétés.
Cet additif alimentaire est introduit dans les aliments en le mélangeant avec de la crème épaisse ou de la graisse fondue à une température entre 60 et 65 °C. Le composé obtenu est ensuite traité par émulsification durant 10 à 15 min, avant d’être ajouté à la matière première prescrite.
Industrie alimentaire
L’additif E475 est présent dans :
les substituts végétaux de produits laitiers ;
les liqueurs émulsionnées ;
les desserts ;
les confiseries sucrées, telles que le caramel ou la guimauve ;
les mélanges de crème glacée ;
la mayonnaise ;
la margarine.
Sa fonction est d’empêcher les ingrédients de l’eau et de la graisse de se décomposer, ainsi que de stabiliser la structure des denrées alimentaires.
Dans la fabrication de produits à base de farine et de pain, il est introduit pour compacter la structure tout en la maintenant aérée. Dans les huiles et celles de cuisson, il est utilisé en tant qu’agent anti-mousse pour éviter les éclaboussures.
Les esters polyglycériques d’acides gras sont également un émulsifiant sans huile de palme ajouté dans les gels et les pâtes à gâteaux ainsi que les garnitures fouettées sans produits laitiers. Ils apportent un volume supplémentaire et une aération aux préparations, une texture lisse et un aspect de mie. Il permet aussi de disperser la graisse pendant le mélange et de fournir une texture crémeuse uniforme.
Dans la margarine, il améliore les propriétés fonctionnelles, apporte une élasticité et une plasticité imitant la nature du beurre et diminue la texture sableuse.
Autres utilisations des esters polyglycériques d’acides gras
Grâce à sa propriété qui retient l’humidité, cette substance est prisée dans l’industrie cosmétique. En interagissant avec les alcalis, elle permet d’obtenir des matières premières pour fabriquer du savon. Elle est aussi employée dans la production de masques capillaires, de produits hydratants ainsi que de baumes à lèvres. Ce composé crée une sensation d’hydratation en agissant comme un film invisible sur la peau pour retenir l’humidité de manière temporaire.
Les esters polyglycériques d’acides gras sont aussi introduits dans la fabrication de préparations du sol, d’engrais et de solvants techniques.
D’après le Règlement de l’Union européenne, l’E475 peut être ajouté dans certaines formules vitaminiques et utilisé en tant que support d’additifs dans les antioxydants et les colorants. Selon l’EFEMA (European Food Emulsifiers Manufacturers Association), ce composé est également présent dans les produits pharmaceutiques et textiles.
Réglementations, effets indésirables potentiels et précautions liées à l’utilisation de l’E475
La FDA (Food and Drug Administration) considère les esters polyglycériques d’acides gras comme « généralement reconnu comme sûr » (GRAS). Cet additif est ainsi exempté de la FFDCA (loi fédérale habituelle sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques).
La dose journalière admissible d’E475 pour un adulte est de 25 mg/kg de poids corporel.
Effets indésirables potentiels
Cet additif alimentaire est généralement dérivé d’acides gras inoffensifs. Cependant, chez les personnes sensibles, une grande quantité peut provoquer des troubles digestifs.
Les acides gras utilisés pour la production de l’E475 sont d’origine transgénique. En Europe et aux États-Unis, cet additif n’est pas autorisé dans l’alimentation biologique. Comme il existe des risques d’acides gras trans provenant d’huiles partiellement hydrogénées, des effets nocifs sérieux ont été révélés. En effet, cet additif peut potentiellement provoquer le cancer du sein, le diabète, l’hypercholestérolémie, le dysfonctionnement hépatique, l’athérosclérose, les maladies cardio-vasculaires et la reprotoxicité avec effets obstétricaux.
Précautions
L’E475 ayant une structure grasse, son usage dans les aliments peut augmenter leur teneur en calories. Les personnes sujettes à des maladies du pancréas, du foie et des voies biliaires ainsi qu’en surpoids doivent être vigilantes par rapport à la consommation de produits contenant cet additif.
Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé en cas de doutes ou d’apparition de symptômes inhabituels. Les recherches sur les conséquences de la consommation et les propriétés de cette substance se poursuivent encore aujourd’hui.