Place de l’E474 en nutrition
Comme l’E474 peut être fabriqué à partir de diverses matières grasses, il ne convient pas aux régimes halal, végétarien et casher. En revanche, il est présent dans différents produits laitiers fermentés tout en faisant partie des composants essentiels des crèmes glacées. Cet additif alimentaire sert également de traitement de surface. Il est utilisé notamment dans la préparation :
- de chewing-gums ;
- de confiseries ;
- de sauces ;
- de puddings ;
- de bouillons ;
- de cidres ;
- de fruits frais ;
- de boissons (aromatisées, à base de vin ou rafraîchissantes sans alcool).
Certaines viandes transformées ainsi que diverses préparations pâtissières contiennent aussi cet agent émulsifiant.
Cette substance est décomposée dans l’organisme à l’aide des enzymes d’acides gras et de sucre. À condition de respecter la dose journalière admissible, cet additif alimentaire n’est pas nocif.
Autres applications des sucroglycérides
Outre l’utilisation des sucroglycérides en tant qu’additif E474, il entre également dans la composition de divers produits cosmétiques et pharmaceutiques. En effet, plusieurs lotions nettoyantes, pommades et crèmes contiennent des glycérides de sucre. Il est même présent dans des compléments alimentaires, des produits diététiques et des spiritueux.
Effets indésirables de l’E474
Chez les personnes sensibles, un effet laxatif peut être constaté suite à une consommation à forte dose de l’E474. En effet, il peut renfermer des résidus toxiques de solvants et d’acétaldéhyde. Le Centre international de recherche sur le cancer classe ce dernier parmi les produits cancérogènes possibles de groupe 2B. Il peut même appartenir au groupe 1 (cancérogène certain), plus particulièrement lorsque cette substance est consommée avec un autre produit à base d’alcool.
L’E474 est susceptible d’engendrer une importante augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale de l’Homme. Il risque aussi de provoquer différentes maladies inflammatoires chroniques de l’appareil digestif et d’être à l’origine d’un cancer du côlon. Comme les autres additifs alimentaires produits à partir des sucroesters, les sucroglycérides sont susceptibles d’entraîner le développement rapide de diabètes.
La consommation régulière d’un produit contenant de l’E474 est déconseillée à toute personne atteinte de troubles métaboliques. En outre, son ajout dans les nourritures pour bébé est strictement interdit.
Cet additif alimentaire semble toutefois être moins dangereux que son mode de préparation. En effet, les huiles dérivées d’acides gras industriels sont soupçonnées d’engendrer du cancer du sein, de l’athérosclérose, de l’hypercholestérolémie et de dysfonctionnement hépatique.