Autres sources
Parfois désigné sous l’appellation « acide de fruit », il est également présent dans certaines plantes vivaces, comme la rhubarbe. À grande échelle, avoir les quantités nécessaires uniquement à partir des fruits s’avère complexe. Par conséquent, les producteurs recourent souvent à de l’Acidum malicum obtenu artificiellement. Des méthodes chimiques ou de fermentation sont utilisées dans ce sens.
Applications de l’acide malique
Il n’existe pas de dosage standard recommandé pour l’acide malique. Diverses doses ont été testées chez les adultes dans le cadre d’études portant sur le traitement de différentes affections.
Par exemple, pour la fibromyalgie, un produit spécifique a été utilisé. Celui-ci contenait 1200 mg de cet acide et 300 mg d’hydroxyde de magnésium et a été pris deux fois par jour pendant six mois. À l’issue, les personnes traitées ont montré une nette amélioration par rapport à la douleur et à la sensibilité.
Pour l’acné, une crème, associant l’Acidum malicum au glycolate d’arginine, a été appliquée deux fois quotidiennement pendant 60 jours.
Enfin, pour la sécheresse buccale, un spray contenant 1 % d’acide malique, 10 % de xylitol et 0,05 % de fluorure a été utilisé jusqu’à huit fois par jour pendant deux semaines. Les symptômes de sécheresse ont disparu progressivement, accompagnés par une augmentation du débit de leur salive.
La dose appropriée peut varier selon l’usage du complément, l’âge, le sexe et les antécédents médicaux. Les conseils et l’avis d’un professionnel de la santé sont recommandés pendant le traitement.
Effets secondaires potentiels
Les recherches concernant les effets de l’acide malique sont insuffisantes pour statuer sur la sécurité de l’utilisation régulière ou à long terme des suppléments à base de ce composé. Il peut éventuellement provoquer des maux de tête, des diarrhées, des nausées et d’autres réactions allergiques.
L’usage topique de l’Acidum malicum est généralement considéré comme sûr en se conformant aux quantités recommandées. En revanche, les personnes sensibles peuvent ressentir une irritation, des démangeaisons, des rougeurs ou d’autres effets secondaires. Il est conseillé de faire un test préalable sur une petite zone de peau avant l’application.
Par ailleurs, les acides alpha-hydroxy augmentent la sensibilité de l’épiderme aux rayons solaires. Il est alors essentiel d’utiliser un écran solaire en association avec des produits de soins cutanés contenant ces composés.
Précautions
L’acide malique ne peut pas être considéré comme un substitut aux thérapies habituelles. Par conséquent, un auto-traitement risque d’avoir des conséquences graves sur la santé.