Place de l’E1204 en nutrition
Le Code alimentaire qualifie l’E1204 d’agent de glaçage ainsi que de produit filmogène. Son utilisation est autorisée à la quantité estimée raisonnablement nécessaire par le fabricant. Quant à sa consommation, aucune dose admissible journalière n’a été fixée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Cette agence estime que cet additif alimentaire est inoffensif et non allergène aux niveaux d’usages actuels. Bien que le pullulan soit un organisme phytopathogène, il ne produit pas de mycotoxine. Aux États-Unis, le FDA (Food and Drug Administration) l’inscrit sur la liste des aliments GRAS (Generally Recognized As Safe) en attendant de nouvelles données. Par ailleurs, le Japon et le Canada reconnaissent également cette substance comme un sucre non nocif.
Le pullulan est exclu de la filière d’alimentation biologique. En revanche, il peut convenir aux régimes végétalien, casher et halal.
Applications du pullulane
Le pullulane connaît diverses applications, notamment dans les quatre secteurs ci-dessous.
Dans le domaine alimentaire
En Europe, l’E1204 est employé dans les enveloppes des compléments alimentaires commercialisés sous forme de comprimés ou de gélules. Concrètement, cette substance protège leurs principes actifs contre l’oxydation et augmente leur durée de conservation.
Le pullulane est également apprécié pour être un agent filmogène et épaississant. Il permet notamment de créer de solides enveloppes comestibles sur la surface des micro-confiseries conçues pour rafraîchir l’haleine.
Dans le secteur pharmaceutique
Le pullulan sert à créer des gélules solubles dans l’eau ainsi que des capsules molles, destinées à envelopper les médicaments. La solubilité élevée de cette substance dans ce liquide permet l’administration contrôlée de ces derniers dans le plasma.
Il intervient en tant qu’excipient, facilitant la libération et la dissolution des molécules bioactives. Les principes actifs, surtout ceux sensibles à l’oxydation tels que la vitamine C, sont ainsi efficacement acheminés vers le tube digestif.
Ce polysaccharide est employé comme produit adhésif pour les prothèses dentaires.
Il aide à empêcher les variations de brunissement et, par conséquent, à maintenir la stabilité des compositions pharmaceutiques enrobées de sucre.
Le pullulane entre également dans la composition des patchs transdermiques.
Dans le secteur de l’industrie
Dans le domaine industriel, le pullulan est un matériau permettant de réaliser des colles et des produits adhésifs. Il sert aussi à fabriquer des plastiques, à concevoir des fibres similaires au nylon et à la soie, à recouvrir des surfaces…
Dans le domaine cosmétique
Des études avancent que le pullulane a des effets anti-âge, hydratant et cicatrisant. Ainsi, celui-ci est présent dans les lotions, les shampooings, les produits cosmétiques…
Pullulane : effets indésirables
Selon une étude menée sur un groupe de volontaires, une administration quotidienne minimale de 10 g provoque de légers troubles intestinaux.