Origine et composition de la pierre wulfénite
La wulfénite est un minéral qui se forme par l’altération de la galène, notamment dans des zones d’oxydation des gisements miniers riches en plomb et en molybdène. Relativement dense et compact, il se présente sous forme de petits cristaux ou de masses plus ou moins importantes. Son poids varie en fonction de la taille et de la densité du spécimen mais il est généralement assez lourd pour sa taille ce qui en fait un matériau facilement reconnaissable. Les cristaux de wulfénite peuvent atteindre quelques centimètres de longueur, mais les échantillons de grande taille sont assez rares. La dimension moyenne de la wulfénite se situe plutôt entre 1 et 5 centimètres, bien qu’il existe des spécimens plus petits et plus grands. Elle est rarement exploitée comme minerai en raison de sa faible dureté, ce qui la rend moins populaire que la molybdénite ou même la galène. Cependant, elle est très recherchée par les collectionneurs de pièce minéralogique unique. Elle est aussi très appréciée en bijouterie. Ses couleurs vives et ses cristaux brillants en font des éléments centraux de grandes pièces de bijouterie.
La wulfénite a été trouvée dans plusieurs pays du monde, notamment au Mexique, en Arizona, en Namibie, au Congo, au Maroc, en Autriche, en Allemagne, en Australie et en France. Les plus beaux échantillons de sa catégorie ont été spécifiquement trouvés au Mexique sous la forme de cristaux orangés tirant sur le brun dans la mine de Los Lamentos au Chihuaha. En Arizona, dans la mine de Red Cloud à Yuma Co, les spécimens découverts dépassaient 5 centimètres d’arrête et donnaient de superbes cristaux d’un orange assez vif, très rare pour les collectionneurs. Des cristaux ont également été signalés dans des sites spécifiques en France, tels que Meymac dans la Creuse, Farges en Corrèze, Argentolle en Saône-et-Loire et Puy-les-Vignes dans la Haute-Vienne.
Objet de nombreuses expériences chimiques et pour les réactions qu’elle peut causer, cette pierre est l’objet de nombreuses études scientifiques. Elle est facilement identifiable grâce à ses cristaux carrés mais aussi par la teinte brillante, chaude et caractéristique de ces derniers. Il est en définitive très peu probable de la confondre avec d’autres minéraux.