Origine et composition de la pierre sanidine
La sanidine fait partie des minéraux assez rares et appartient au groupe des feldspaths. À quoi ressemble cette pierre précieuse ? Il s’agit d’un analogue de l’orthoclase de la modification à haute température. S’il existe des spécimens transparents, ils sont utilisés en joaillerie. Mais on trouve surtout des formations cristallines grises, blanches, blanc rosé, blanc jaunâtre avec des traits blancs, un éclat vitreux ou nacré. À la lumière, elles sont translucides, transparentes et opaques.
Des cristaux prismatiques ou tabulaires, des grains de forme irrégulière peuvent se produire, qui sont inclus dans les roches volcaniques en tant que phénocristaux. Ce minéral est de dureté moyenne. Ses gisements sont plus rares dans la nature que l’orthoclase. Il se forme à des températures élevées et se refroidit ensuite assez rapidement. Il ressemble extérieurement au plagioclase.
Classification
En ce qui concerne la variété, les catégories aux teintes bleues sont appelées azulicite. La sanidine est également appelée feldspath de verre, feldspath de glace ou riacolite. Les minéraux associés sont l’andésine, la hornblende, la biolite, l’orthoclase et le quartz.
Composition chimique
La composition de la pierre sanidine est déterminée par sa formule chimique : K[AlSi3O8]. Ce silicate a une structure tridimensionnelle infinie. Il fond très mal en présence d’un tube de fusion. La dissolution dans les acides n’a pas été observée. Les feldspaths potassiques ont une petite quantité de sodium dans leur composition. D’autres impuretés telles que le titane, le baryum, le calcium et le fer sont également présentes.
Propriétés physiques de base et dimensions
Syngonie monoclinique
Clivage parfait
Dureté 6
Densité g/cm.cube 2,56 – 2,62.
Indices de réfraction nα = 1.518 – 1.525 nβ = 1.523 – 1.530 nγ = 1.525 – 1.531
Biréfringence maximale δ = 0,007
Poids moléculaire 274,30
Poids spécifique 2,56
Type biaxial (-)
Impuretés typiques Fe, Ca, H 2 O, Na
Relief optique faible
Forme des cristaux de libération Forme tabulaire, possédant une section transversale carrée, en forme d’aiguille dans les sphérulites.
La fracture est irrégulière, en forme de coquille, en escalier.
Gisements de la sanidine
Ces minéraux se trouvent dans les roches rhyolitiques, porphyriques, liparitiques et autres roches formées pendant le processus d’éruption. Les roches associées comprennent l’albite, la néphéline, le cristal de roche, la dolomite et l’aégirine. Au cours du processus d’altération, elle se transforme en kaolinite et autres catégories de minéraux de type argileux.
On la trouve en Allemagne, en France, en République tchèque et en Italie, en Suède, en Angleterre et aux États-Unis. Mais il existe d’autres endroits où ces pierres précieuses sont extraites. Il s’agit notamment de vastes régions de Russie (Transcaucasie, partie européenne, Caucase du Nord, région de Mourmansk, Oural méridional et péninsule de Crimée). C’est là que l’on a trouvé des formations d’une dimension ( taille) supérieure à 5 centimètres, qui ont la qualité de bijoux.
La Mongolie, la Corée du Nord, le Myanmar, le Sri Lanka, le Mexique et Madagascar sont célèbres pour leurs formations de cristaux transparents. Ces endroits abritent des cristaux d’un type transparent qui ont un effet de pierre de lune.