Origine et composition de la pierre rosélite
Pierre Rosélite
Pierre Rosélite
La Pierre Rosélite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie
Histoire de la Pierre Rosélite
La rosélite ou stichtite est une roche minérale de la catégorie des arséniates et issue du système cristallin triclinique du groupe de la fairfieldite. Son ossature est composée de cobalt, de calcium, de l’arsenic et du magnésium. Elle a une caractéristique dimorphe et se présente dans la nature sous forme de masses granulaires de différentes dimensions et d’une qualité très rare. Elle est divisée en deux parties dont une partie creuse composé d’un éclat de pierre de couleurs rose ou rouge foncé qui forme des buissons de cristaux et de bloc de granules gris qui l’enveloppe à l’extérieur. Elle tire son nom du minéralogiste allemand, Gustav Rose. Elle figure parmi les catégories de minéraux les plus convoités par les collectionneurs avec son aspect rouge violacé et creuse vue de l’extérieur.
Origine et composition de la Pierre Rosélite
Les premiers gisements de rosélite furent découverts dans la mine d’Akhbar, dans la région de Bou Azzer au Maroc. Elle se présente sous une forme de grande taille ou de petite taille selon les gisements. Elle peut prendre une dimension de 3,2 cm avec un poids de 2,8 à 3 grammes ou bien d’une dizaine de centimètre (16 x 13 cm) pour un poids total de 40 à 50 grammes dans la nature. Il est possible de trouver de la stichtite incrustée dans une dolomite. C’est une roche d’origine volcanique dont il est possible de trouver une association de rosélite avec de la calcite cobaltifère, du quartz et de la pyrite. D’autres spécimens furent trouvés dans la Saxe, les mines de Schneeberg en Allemagne, dispersées dans des mines en Italie (Punta Corna, Usseglio, Sesia-Lanzo, etc.) et dans l’Andalousie, en Espagne.
La rosélite est un minéral très rare, avec une densité de 3,71 et une dureté de 3,5/10. Elle est composée de plusieurs minéraux dont la formule chimique est Ca2 (CO,Mg)(AsO4)2.2(H2O). So analyse chimique révèle une dominance :
– d’oxyde d’arsenic à 49,66 ;
– d’oxyde de calcium à 26,29 ;
– d’oxyde de cobalt à 13,28.
Pour le reste, on trouve une faible proportion d’oxyde de fer, de nickel, de magnésium, une faible quantité d’eau et des traces de phosphates.