Origine et composition de la pierre quartz vert
La Prasiolite est une variété de quartz monocristallin. Bien souvent, elle prend la forme de quartz fumé ou jaune à l’état naturel. Grâce au chauffage ou à une irradiation aux rayons gamma, elle obtient sa coloration verte. Ainsi, la Prasiolite peut avoir une couleur allant du vert clair au vert olive, et peut avoir des sous tons jaunes, voire dorés. Parfois, il peut arriver que la pierre soit chauffée par l’homme et qu’elle devienne jaune. Il ne faut pas la confondre avec de la citrine. Certains minéraux sont trop chauffés, ils deviennent alors incolores. En présence d’une couleur trop vive dans les tons de vert menthe ou de bleu, il s’agit certainement d’une pierre synthétique. Il ne faut pas confondre cette dernière avec le quartz prase, comme l’Amphibiole ou la Chlorite, qui possèdent des inclusions de couleur verte.
Cette pierre possède une dureté élevée puisqu’elle est de 7 sur l’échelle de Mohs. À titre de comparaison, le diamant qui a la dureté la plus importante, est à 10 sur cette même échelle. La Prasiolite est relativement récente, c’est pourquoi il n’y a pas de légendes ou de mythes qui l’entourent. De nos jours, elle est souvent taillée à facettes pour faciliter la fabrication de bijoux.
Les principaux gisements de Quartz vert se trouvent au Malawi, au Canada et en Namibie. On peut y retrouver des pierres aux dimensions et aux poids variés.