Caractéristiques de la pierre pyrophyllite
- Origine du nom : pyros, feu, et phullon, feuille.
- Composition chimique : Al2(Si4O10)(OH)2
- Dureté : Entre 1 et 2
- Système cristallin : Triclinique
- Couleurs : Blanc, gris, vert, jaune
D’un point de vue historique, l’existence de la pierre pyrophyllite remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Ce minéral, appartenant à la catégorie des phyllosilicates, est essentiellement riche en silicium, en oxygène et notamment en aluminium. Son étymologie découle du grec ancien « pyros », littéralement traduit par « feu », et de « phyllon » signifiant « feuille » dans la langue de Molière. Cette nomenclature fait référence à son aspect qui se présente sous la forme de fines feuilles lorsqu’elle est exposée à la chaleur.
Les prémices de l’observation de la pyrophyllite remontent à 1829, sous la houlette du célèbre minéralogiste d’origine allemande Carl Wilhelm Bonsdorff. Par ailleurs, les principaux gisements de l’époque se trouvaient en Allemagne, en Europe et en Autriche. Dans ces contrées lointaines, la pierreservait apparemment de matériau de base pour la fabrication de différents produits industriels, notamment la céramique, qui était très prisée par la haute société.
Cependant, ces gisements ne se sont guère limités à ces régions, car depuis quelque temps, les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Canada et bien d’autres pays ont également fait l’objet de plusieurs prospections s’avérant fructueuses. De ce fait, son domaine d’utilisation a nettement évolué depuis lors.
En effet, outre ses caractéristiques favorables à la production industrielle, la pyrophyllite a également trouvé sa place parmi les produits cosmétiques, la papeterie, la peinture, les produits réfractaires, le plastique, le talc et même le caoutchouc. Et cela se comprend aisément au vu de ses propriétés hors du commun, notamment les fines lamelles qu’elle produit lorsque toutes les conditions requises sont réunies.
Par rapport à la lithothérapie, cette pierre évoque l’énergie et la spiritualité. D’ailleurs, les us et coutumes ancestraux lui ont toujours attribué une place importante dans différents rites. En d’autres termes, ce minéral procure une paix intérieure intense pour garantir le bon équilibre émotionnel de l’individu en toutes circonstances. En outre, elle revêt également un côté spirituel pouvant contribuer au bien-être physique. Toutefois, cela ne veut point dire qu’il s’agit d’un remède pouvant se substituer entièrement aux médicaments génériques créés en laboratoire. Bref, il se peut que la pyrophyllite soit seulement considérée comme un placebo à juste titre.
Décelée par des spécialistes chevronnés, la composition chimique de la pyrophyllite est généralement basée sur de l’oxygène, du silicium et de l’aluminium. Selon des études menées en laboratoire, on obtient la formule chimique suivante : Al2(Si4O10)(OH)2, ou Al2O3, 4 SiO2, H2O.
Ci-après les éléments constitutifs détaillés de cette pierre :
l’aluminium (Al) : ce composé minéralogique est la cause de la structure cristalline de la pyrophyllite,
le silicium (Si) : un élément indispensable pour la structure cristalline,
l’oxygène (O) : un élément essentiel pour la formation des hydroxydes et des silicates en se combinant à l’aluminium et le silicium,
l’hydrogène (H) : un élément se présentant sous la forme d’hydroxydes.
Grâce à la présence de cristaux en feuillets, cette pierre revêt souvent une couleur allant du blanc, du vert, du gris, du brun au jaune, selon son taux d’impureté. Par ailleurs, sa formation n’est possible qu’en présence d’une pression et d’une basse température, dans un environnement riche en schistes hydrothermaux et en schistes régionaux. Cependant, les zones d’altération hydrothermale sont également propices à sa formation. Outre ses propriétés physiques, cette pierre suscite l’intérêt des collectionneurs pour son éclat adamantin et sa beauté inconditionnelle.
Certes, selon les croyances ancestrales, la pyrophyllite est appréciée pour ses nombreuses vertus liées au spiritisme. Toutefois, la lithothérapie d’aujourd’hui attribue principalement ses bienfaits au domaine émotionnel et physique. Voici un aperçu concret de ses propriétés :
Les spécificités de la pierre pyrophyllite lui confèrent des vertus insoupçonnées sur le plan physique, selon certaines croyances. Effectivement, peu importe son poids ou ses dimensions, cette catégorie de pierre est souvent assimilée à un talisman selon les connaissances ésotériques d’antan.
Les spécialistes en lithothérapie considèrent cette pierre comme étant un minéral indispensable pour un meilleur apport énergétique. Cela est dû à l’approche holistique adoptée par cette pratique pseudoscientifique de médecine qui pense réellement que cette pierre a des pouvoirs d’une tout autre dimension.
Par ailleurs, son poids par unité de volume n’est nullement en cause quant à son efficacité sur le plan physique. Tout est une question de croyance indéfectible envers ses vertus curatives. Tant que vous adhérez au concept, votre cerveau stimulera automatiquement votre système immunitaire pour que votre corps réagisse favorablement.