X

Pierre Orpiment

pierre orpiment

Caractéristiques de la pierre orpiment

  • Origine du nom : Issu du latin auri pigmentum signifiant “pigment de l’or”, pour indiquer la couleur du minéral proche de celle de l’or.
  • Composition chimique : Sulfure d’Arsenic, As2S3.
  • Dureté : 3,5.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Etats-Unis, Hongrie, Turquie, Yougoslavie.
  • Couleur(s) : Jaune, jaune citron, orange.

Voir les produits associés à l’orpiment

La pierre orpiment, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre orpiment

Pline l’Ancien a été l’un des premiers à parler de l’existence de la pierre Orpiment en Europe. Associée au latin « auri pigmentum », la pierre a une couleur orange qui rappelle vaguement celle de l’or. Même si l’Orpiment est toxique, il a tout de même été utilisé par les Égyptiens, les Romains et les Grecs pour ses pigments. Il était alors transformé pour les produits cosmétiques, pour écrire ou pour peindre. Pendant longtemps, les femmes utilisaient cette pierre comme une pâte dépilatoire. Encore aujourd’hui, en Inde, le minerai peut être utilisé pour s’épiler.

Au Moyen-Âge, les Hommes se sont mis à fabriquer eux-mêmes cette pierre en mélangeant du soufre et du realgar. Les personnes qui l’utilisaient pour peindre préféraient la travailler lorsqu’elle était synthétique. Nos ancêtres ont toujours été fascinés par la teinte dorée de l’Orpiment cristallisé. Pline l’Ancien et Aristote ont eux-mêmes évoqué l’existence de ce minerai dans des écrits qui peuvent encore être consultés aujourd’hui. Dès le XIIIème siècle, l’arsenic élémentaire du minerai a été isolé.

À cause du soufre, l’Orpiment noircit au contact de l’air. Il est considéré comme étant impropre à la fresque. Nos ancêtres s’en sont rapidement rendus compte puisqu’il n’a été utilisé que quelques années pour écrire. Habituellement, on le broyait et on le mélangeait avec de l’eau pour obtenir une pâte.

Dans l’industrie du livre irlandais, la pierre a largement sa place. En effet, de magnifiques livres lui doivent tout. C’est notamment le cas de l’Évangéliaire de Lindisfarne ou encore du Livre de Durrow. Au XVème siècle, les peintres italiens utilisaient ce pigment pour créer des projets artistiques.

Il faut toujours être prudent lorsque l’on manipule ce cristal. En effet, certains peintres demandaient à des assistants de le préparer pour ne pas respirer le soufre que la pierre contient. De même, sur le long terme, le pigment peut changer de teinte surtout lorsqu’il a été mélangé avec d’autres minéraux. Aujourd’hui, en France, il est formellement interdit de peindre avec cette pierre. Toutefois, elle peut toujours être utilisée en bijouterie, sur une feuille et en lithothérapie.

Origine et composition de la pierre orpiment

L’Orpiment est en réalité une espèce minérale qui se compose essentiellement d’arsenic dont la formule chimique est As2S3. On trouve assez fréquemment des traces de germanium, de mercure et d’antimoine dans sa composition. Pendant très longtemps, ce minerai a été utilisé comme un pigment d’une teinte jaune. Certains spécimens naturels peuvent atteindre la taille de 10 centimètres. Le terme « Orpiment » a pour racine latine : auri pigmentum. Cela fait référence à son ancienne utilisation en tant que pigment et à sa teinte jaune qui tire vers l’or. Les sulfures étaient grillées pour obtenir la substance. Il s’agit d’un trisulfure jaune qui peut contenir entre 40 et 60 % de soufre.

Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 3 et 3,5. Il s’agit donc d’une pierre tendre qu’il est recommandé de manipuler avec précaution pour éviter l’accident. Dans certaines zones géographiques, on en trouve avec une teinte rouge ou orange. Ne vous méfiez donc pas uniquement à sa couleur pour la reconnaître. La pierre Orpiment se trouve assez facilement dans les veines hydrothermales. Ainsi, il est vivement déconseillé de la consommer. De même, ne la laissez pas à proximité d’animaux ou d’enfants. L’absorption sans modération et par une personne fragile peut vous conduire tout droit à l’hôpital. Renseignez-vous sur la consommation d’un minerai auprès d’un professionnel avant toute utilisation.

On trouve de nombreux gisements dans le monde qui nous offrent des spécimens incroyables. Les plus beaux s’extraient généralement en Chine et plus précisément dans la région de Shimen. Le minerai se présente alors sous la forme de cristaux prismatiques. La qualité du gemme atteint facilement les cinq centimètres. Au Pérou, à Quiruvilca, des spécimens d’une taille de 5 centimètres et avec une teinte orange ont été découverts. Ils se distinguent des spécimens chinois grâce à leurs agrégats fibroradiés. Un peu plus loin, à Huallapon, des pierres peuvent être observées avec une telle légèrement plus petite.

Depuis les années 2010, l’Indonésie exploite massivement la pierre Orpiment. Elle est alors destinée à la décoration et aux sculptures. Chaque année, des blocs de plusieurs dizaines de kilogrammes sont extraits et polis. En France, il est possible de trouver l’Orpiment dans la région de la Loire et plus précisément sur les crassiers de la Ricamarie. Selon les experts français, le minerai est responsable de la couleur de l’opale originaire du Puy-de-Dôme. On trouve quelques pierres en Corse et dans les Alpes-Maritimes. Toutefois, aucun “vrai” gisement n’a pour l’instant été découvert. De même, la qualité est généralement médiocre. Nous préférons donc faire importer nos pierres naturelles directement du Pérou ou de Chine pour profiter pleinement des bienfaits de l’Orpiment.

Vertus et propriétés de la pierre orpiment en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre orpiment sur le plan mental

Pierre de contact, l’Orpiment est totalement inoffensif pour l’être humain. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter de s’intoxiquer avec lui. Il est bon de savoir qu’il n’est pas recommandé de l’absorber comme un élixir ou sous la forme d’une poudre. De même, si vous devez le consommer, diluez-le bien avec de l’eau. Sa forme concentrée peut avoir des conséquences négatives sur votre santé.

La pierre Orpiment est réputée pour être solaire. Elle participe au réchauffement de votre corps et favorise la circulation des énergies. Elle apporte de la joie de vivre et du dynamisme de façon inconsciente. Lorsqu’il est posé sur le chakra du plexus solaire, le minerai peut favoriser l’imagination et la créativité surtout si la pierre est relativement orange.

Les vertus et propriétés de la pierre orpiment sur le plan physique

Tout comme le soufre, l’Orpiment est considéré comme un élément purificateur. Il est capable de tuer des champignons et des bactéries. En lithothérapie, la pierre agit assez peu sur la mémoire et l’intelligence. Elle a plutôt tendance à stimuler le système nerveux et à faire circuler plus efficacement les énergies dans le corps.

Selon les thérapeutes, en utilisant ce minerai, vous pouvez améliorer vos réflexes. De même, vos mouvements seront plus précis et moins douloureux. Si vous exercez une activité sportive, comme la danse et la gymnastique, la pierre peut éventuellement vous aider à exceller dans ce domaine. La pierre agit surtout sur le sexe masculin. Évidemment, elle ne remplace en aucun cas un médicament. La recherche travaille pour lui trouver de nouvelles vertus.

Symbolique de la pierre orpiment

  • L’orpiment symbolise la précision et la force créatrice.

Traditions de la pierre orpiment

  • Alchimie : L’orpiment est le principe inachevé.
  • Chrétienté : Il représente la naissance de l’homme.
  • Hébreux : Il est le deuil de l’être primitif tout en représentant l’abandon du passé.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier