Caractéristiques de la pierre opalite
- Origine du nom : du nom de la pierre naturelle “Opale”
- Composition chimique : Résine, verre ou quartz
- Dureté : 6
- Gisements : Aucun
- Couleurs : Blanche, reflets bleutés
Pierre de synthèse, l’opalite est un minéral non naturel fabriqué par l’homme. Bien qu’elle lui ressemble, cette roche ne doit pas être confondue avec les gemmes de la catégorie des opales qui, quant à elles, existent bel et bien à l’état naturel. L’opalite est le fruit d’un alliage entre le quartz (ou le verre) et divers oxydes métalliques qui donnent à la pierre son aspect irisé et opalescent. Très appréciée pour ses vertus en lithothérapie, l’opale artificielle est une pierre apaisante et fortifiante qui possède de nombreuses propriétés curatives.
Du fait de sa nature synthétique, l’opale artificielle n’a une histoire que très récente. Fabriquée en laboratoire grâce à des procédés chimiques, la pierre n’existe que depuis la fin du XXe siècle.
L’opalite est d’ailleurs loin d’être la première pierre d’imitation. Déjà sous l’Antiquité, l’homme, fasciné par les belles pierres, a cherché a copié les minéraux les plus convoités afin de les revendre et de s’enrichir. Les premières imitations étaient de simples collages, qui, grâce à la superposition de plusieurs roches, donnaient l’impression d’être de véritables pierres précieuses. L’histoire de la reproduction minéralogique prit un tournant important au XIXe et au XXe siècles. Les recherches se multiplièrent alors rapidement, et les premières pierres de synthèse firent leur apparition sur le marché de la joaillerie.
Après de nombreuses pierres précieuses reproduites avec brio (émeraudes, saphirs, rubis…), chimistes et minéralogistes s’intéressèrent à des minéraux plus communs et moins recherchés. Les années 1960 et 1970 furent particulièrement productives en ce qui concerne la recherche et la fabrication des roches synthétiques. C’est à cette époque qu’un chercheur et entrepreneur français, Pierre Gilson, inventa (en 1972) un procédé capable de créer des opales artificielles. Les premières opalites virent ainsi le jour. Rapidement, la découverte de P. Gilson fit parler d’elle ; de nombreux industriels approchèrent le chercheur français qui finit par vendre ses brevets à une firme japonaise dans les années 1980. La technique de fabrication fut ensuite revendue aux Américains, et la production des opales artificielles ne cessa de croître. À nouveau plébiscitées, appréciées pour leur aspect irisé et leur coût modeste, les opales de synthèse sont aujourd’hui devenues des pierres incontournables largement utilisées dans le monde de la bijouterie, de l’artisanat et de la lithothérapie.
L’opalite fait partie de la catégorie des pierres de synthèse, qui n’existent pas à l’état naturel. Le minéral est créé de toute pièce en laboratoire en alliant du verre, du quartz, ou de la dolomite à différents oxydes de métaux. La combinaison chimique qui en résulte donne naissance à une pierre artificielle nommée opalite.
Bien qu’elle ait l’apparence de l’opale, la roche ne doit pas être confondue avec la pierre précieuse. En effet, les deux minéraux ne possèdent pas la même composition chimique, et les opales (blanches, vertes, ou violettes), même si elles sont artificielles, coûtent bien plus cher. La roche d’opalite est faite de résine ou de verre, tandis que l’opale est principalement constituée de silice. Les opales synthétiques les plus ressemblantes en termes de composition chimique sont celles qui sont fabriquées à base de quartz, le quartz étant lui aussi majoritairement composé de silicium.
Présentant un aspect irisé et nacré, les opales synthétiques sont des pierres translucides ou transparentes qui peuvent arborer différentes nuances de couleurs. Ces dernières varient en fonction de la lumière qui traverse la pierre, mais aussi en fonction du support sur lequel elles se trouvent. Ainsi la roche paraîtra tantôt blanche, tantôt bleue, rose ou violette. S’agissant d’un minéral synthétique, la pierre d’opalite ne possède pas de forme distincte, ni même de dimensions ou de poids particuliers. Les roches sont créées à base de verre, de résine ou de quartz déjà polis et façonnés selon les désirs des bijoutiers et autres artisans travaillant la pierre. Les perles ou les pendentifs présentent cependant un poids assez léger et des dimensions plutôt modestes.
Bien qu’elle soit l’œuvre de l’homme et non de la nature, l’opale de synthèse est un minéral original qui possèdent un grand nombre de vertus fort intéressantes. Grâce à son alliage entre le minéral (verre ou quartz) et les oxydes métalliques, cette pierre de synthèse possède des propriétés uniques tout aussi puissantes que celles des autres minéraux naturels.
Pierre d’ancrage et d’harmonie, l’opale artificielle est avant tout un minéral apaisant qui conduit au bien-être de celui qui la porte. Sur le plan sentimental, la roche possède d’importantes vertus régulatrices. Elle permet de se défaire des émotions négatives et du passé, afin de se concentrer sur le présent et les pensées heureuses.
La pierre favorise l’introspection, et aide à mieux se comprendre soi et les autres. L’opalite est particulièrement recommandée pour celles et ceux qui se sentent perdus sur le plan émotionnel, ou qui rencontrent des difficultés à exprimer leurs sentiments. Elle favorise par ailleurs la méditation et la relaxation, en luttant contre le stress et les angoisses.
En amour, la roche encourage la communication et la fidélité entre les partenaires. Suscitant empathie et générosité, le minéral facilite le dialogue et améliore les relations sociales. La pierre est aussi un guide qui permet de trouver la lumière lors des moments difficiles ou des remises en question. Elle aide à affronter les épreuves avec résilience et facilite les changements de vie personnels et professionnels.
Sur le plan physique l’opale de synthèse possède de nombreuses propriétés curatives et apaisantes. Elle soutient le corps en luttant contre les maladies et en insufflant dynamisme et énergie à celui qui la porte. Par ailleurs, la pierre combat le stress et les cauchemars, elle favorise ainsi l’endormissement et aide à retrouver des nuits sereines et réparatrices.
La roche est aussi connue pour soigner les problèmes de cœur, en particulier les troubles du rythme cardiaque et de circulation sanguine. Elle est également fort utile pour les personnes qui souffrent d’affections respiratoires. La pierre soulage l’asthme, renforce les capacités pulmonaires, et favorise l’oxygénation du sang.
Propriété assez méconnue, le minéral détient également des vertus aphrodisiaques et tonifiantes. Il stimule notamment la libido et aide à retrouver l’épanouissement sur le plan sexuel. La pierre permet aussi de corriger les déséquilibres hormonaux, en régulant les taux d’hormones masculines et féminines.