X

Pierre Opale des Andes

pierre-opale-des-andes

Caractéristiques de la pierre opale des Andes

  • Origine du nom : Du sanskrit « Upala » signifiant pierre précieuse. Du latin Opalus et du grec Opallios, signifiant “pour voir un changement de couleur”
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2. nH2O.
  • Dureté : Entre 5.5 et 6.5
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe)
  • Gisements : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, U.S.A.
  • Couleurs : Rose.

Voir les produits associés à l’opale des Andes

Produits relatifs à l'opale des Andes :

Pierre roulée Opale des Andes

(2)
9.00 
PRL-OPA
Type de pierre : Opale des andes
Catégories :

Pierre brute Opale des Andes

19.00 
PB-OPA
Type de pierre : Opale des Andes
Catégories :,

Bracelet Opale Rose des Andes - Baroque 19cm

16.25 
BR-OPA-19
Type de pierre : Opale Rose des Andes
Catégories :

Pendentif Opale des andes - Pierre roulée

9.75 
PDF-OPA-PR
Type de pierre : Opale des Andes
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre opale des Andes, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre opale des Andes est une pierre qui existe en différentes variétés comme l’opale boulder, ou encore l’opale d’Australie. Sous forme de cristaux naturels, elle possède, comme toutes les pierres, une histoire, une origine, une composition ainsi que de vertus indéniables en lithothérapie.

Histoire de la pierre opale des Andes

L’histoire de l’Opale des Andes, connue aussi sous le nom d’Opale Rose, a un lien très fort avec la fertilité et la Terre.
À la période des Incas, il y a des siècles, cette pierre est considérée comme une véritable don provenant de la déesse Pachamama, déesse de la fertilité qui représente la Terre-Mère. Elle devient alors la pierre nationale du Pérou.
Dans la mythologie romaine, on établit un lien avec la déesse Ops, déesse de l’abondance, et également Déesse-Terre. Selon le culte, la déesse Ops était fêtée deux fois par an, lors de cérémonies appelées les Opalies, ou Opalia.

Dans l’Antiquité, l’Opale des Andes était portée comme porte-bonheur. Elle était également réputée pour ses propriétés thérapeutiques, et notamment dans le domaine de l’ophtalmologie.

En 77 après Jésus-Christ, l’opale est citée comme “la pierre précieuse la plus prisée et la plus chère de toutes les pierres de l’Empire, car en elle se trouve le feu subtil de l’escarboucle ou du rubis, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude, et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues.” dans l’ouvrage de Pline l’Ancien, intitulé Histoire Naturelle. À cette époque, et peu importe sa dimension et son poids, l’Opale est si prisée par sa beauté et par sa rareté qu’elle en est fort onéreuse. Elle est alors hissée au rang de pierre précieuse.
Pline l’Ancien relate également que Nonius, sénateur romain, préféra s’exiler plutôt que de devoir céder à l’amant de Cléopâtre son opale qui avait la dimension d’une noix et dont le prix avoisinait les quelque 20 000 sesterces, une somme colossale.

Chez les Romains, on allait se procurer l’Opale auprès de vendeurs du Moyen-Orient et en Hongrie. Pour eux, cette pierre était simplement une vraie merveille tant elle était belle. Mais les opales de Hongrie avaient tendance à ne pas bien durer dans le temps, car elles se déshydrataient. Ainsi, cette pierre a souffert un temps de mauvaise réputation. Puis, les Espagnols ramenèrent des opales de chez les Aztèques. Les opales étaient portées comme un véritable talisman tellement on voyait en elle un véritable aimant à chance.

Cette pierre, qui a su bénéficier d’une réputation de porteuse de chance, vit des rumeurs nuisibles à son égard voir le jour vers la fin du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ siècle. En effet, certains commençaient à affirmer que l’opale portait tout simplement malheur.

Mais ces mauvaises langues n’ont pas su faire le poids, et, encore aujourd’hui, l’Opale des Andes est resté un symbole de chance. Elle est également une pierre fortement reliée aux émotions. Elle est d’ailleurs reliée au chakra du cœur.

Origine et composition de la pierre opale des andes

C’est au Pérou, et dans la Cordillère des Andes, que cette pierre de la catégorie des opales fait son apparition. De couleur rose, amorphe et dépourvue de cristallin, c’est une pierre considérée comme rare.
La dureté de cette pierre est de 5.5 à 6.5 et sa densité se situe entre 1.9 et 2.5. L’Opale des Andes, comme les autres pierres de sa catégorie, est composée de dioxyde de silicium hydraté.

Initialement, on trouvait des gisements de cette pierre dans toute la Cordillère des Andes. Aujourd’hui, on trouve cette pierre dans toutes les régions du monde et, notamment, aux États-Unis d’Amérique, au Canada, au Honduras, au Mexique, au Brésil, en Éthiopie, et, surtout, en Australie qui est le premier fournisseur. Le village de Coober Pedy, située en Australie-Méridionale, est en effet considéré comme la capitale mondiale de l’Opale. Ce village, qui compte aujourd’hui quelque 4 000 habitants issus du monde entier, tire son nom de l’aborigène “Kupa Piti”, ce qui signifie : “des hommes dans des trous”, en référence aux conditions très difficiles (voire extrêmes) dans lesquelles les mineurs allaient extraire la pierre d’opale.

Vertus et propriétés de la pierre opale des Andes en lithothérapie

L’Opale des Andes est la pierre de la clairvoyance et de la pureté. C’est une pierre qui va venir pacifier au niveau émotionnel, et aider à gérer son hypersensibilité. Elle peut être d’une grande aide lorsque l’on est en période de changements intérieurs profonds et de guérison. Avec l’aide qu’elle apporte sur la sphère émotionnelle, elle est d’une grande aide pour passer les périodes conflictuelles.

Les vertus et propriétés de la pierre opale des Andes sur le plan psychologique

L’Opale des Andes est une pierre de protection très puissante et de soin. Elle a une véritable action sur les vibrations environnantes qualifiées de négatives qu’elle va neutraliser. Ainsi, elle pourra également avoir une action purificatrice sur l’environnement.

C’est une pierre lénifiante et calmante qui va aider les personnes à parler avec plus de sérénité et à être plus positives dans leur discours. Elle va donc être l’alliée des personnes qui ont une tendance à l’agressivité ou à une spontanéité trop importante. Ses vertus calmantes vont également aider à avoir une meilleure concentration, et à avoir des pensées plus positives et plus créatrices qui viennent à soi.

Les vertus et propriétés de la pierre opale des Andes sur le plan physique

L’Opale des Andes entretient une étroite relation avec le système cardiovasculaire et le réseau sanguin sur lequel elle va avoir une action calmante. Ainsi, elle sera très utile pendant les menstruations. Ses vertus calmantes pourront aider à atténuer les maux de têtes qui sont conséquence de fatigue ou d’un sommeil pas assez profond et réparateur.

Symbolique de la pierre Opale des Andes

  • Lumière intérieure

Traditions de la pierre Opale des Andes

  • Noces d’Opale : 21 ans de mariage
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier