Origine et composition de la pierre opale boulder
On distingue différentes catégories d’Opales, l’aspect de la pierre variant en fonction de sa composition :
- l’Opale blanche, translucide ou opaque, d’un blanc laiteux pouvant tirer sur le jaune pâle ou le bleuté ;
- l’Opale d’eau, également blanche à gris bleuté ;
- l’Opale de feu, transparente et de couleur rouge-orangé ;
- l’Opale noire, translucide avec un jeu de lumières multicolores très particulier ;
- l’Opale Boulder, qui propose un fabuleux contraste entre la roche sombre qui la compose et les veines colorées d’opale qui l’habillent. En anglais, “Boulder” signifie “roche”.
Originaire du Queensland, en Australie, l’Opale Boulder est issue de roches sédimentaires datant du Crétacée (-140 millions à -65 millions d’années avant J.C.). Elle se forme au sein de régions particulièrement arides. La formation de cette pierre nécessite la présence de pyrite dans le sol. La pyrite est dissoute par l’eau provenant des précipitations. Elle génère de l’acide sulfurique qui libère alors la silice. L’eau va transporter de petites sphères de silice qui s’accumulent dans des cavités rocheuses et cristallisent pour former les différentes catégories d’Opale. L’Opale contient toujours de l’eau qui, associée aux particules de silice, donne à cette pierre ses reflets multicolores.
L’Opale Boulder est contenue dans du minerai de fer, au sein duquel la silice vient remplir des interstices et constitue des veines. La dureté du minerai de fer complique sa taille, cependant, en contrepartie, cette pierre s’avère plus solide que les autres Opales. Le bleu et le vert sont les teintes les plus courantes.
On trouve différentes dimensions d’Opale pour un poids allant de quelques centièmes de carats à plusieurs centaines pour les pièces les plus exceptionnelles. Les pierres les plus petites sont généralement présentées sous forme de boucles d’oreilles, tandis que les pièces de dimensions plus importantes sont montées en pendentifs ou en bagues. Le prix d’une Opale dépend, bien entendu, de son poids en carats, cependant, sa valeur est également liée à la variété de couleurs qu’elle propose. Plus la pierre présente de couleurs, plus elle a de valeur. Par ailleurs, toutes les couleurs ne possèdent pas la même valeur. L’ordre des couleurs en termes de valeur est le suivant : rouge, orange, vert, bleu et violet.