X

Pierre Oeil de Chat

pierre-oeil-de-chat

Caractéristiques de la pierre oeil de chat

  • Origine du nom : issu du grec « berullos » (béryl) » et « khrusos » (or) signifiant « Béryl d’Or »
  • Composition chimique : Aluminate de béryllium, BeAl2O4.
  • Dureté : 8,5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, Madagascar, Russie, Rhodésie, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Jaune d’Or, Jaune, Jaune-vert, Brun-vert.

Voir les produits associés à la pierre oeil de chat

La pierre oeil de chat, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre oeil de chat

C’est Abraham Gottlob Werner qui décrira pour la première fois l’oeil de chat. Ce géologue et minéralogiste allemand lui donnera, en 1790, le nom de Chrysobéryl, à cause de sa couleur fréquemment jaune et de sa grande brillance. Ce nom signifie en effet “Béryl d’or”. Désormais, la dénomination la plus commune de cette pierre est “oeil de chat”, à cause d’un phénomène de réflexion de la lumière sur la pierre, faisant apparaître une ligne lumineuse verticale, qui évoque très fortement la pupille d’un félin.
Il existe trois catégories d’oeil de chat : la première compte des pierres translucides, qui ne produisent aucun effet optique. La deuxième, à qui on donne plus fréquemment le nom de Cymophane, se constitue principalement de fer et possède un éclat brillant et plein de contrastes.

La dernière est nommée Alexandrite et change de couleur selon la lumière, pouvant varier du rouge au vert.
Chacune des catégories d’œil de chat est appréciée par les amateurs de pierres précieuses, car elles possèdent toutes des teintes lumineuses variées et sont très chatoyantes, ce qui les rend magnifiques à regarder. Cependant, il est rare d’en trouver d’un poids de plus de deux carats ou présentant un changement de couleurs ou un autre phénomène optique.

Origine et composition de la pierre oeil de chat

On va généralement trouver des pierres chrysobéryls oeil de chat dans les régions volcaniques, car elles se forment dans les roches magmatiques, prenant une apparence plate et rectangulaire sous les hautes pressions.
Les plus belles Alexandrites viennent généralement du Brésil, mais on peut retrouver l’oeil de chat dans d’autres pays, tels que le Sri Lanka, l’Inde, le Zimbabwe ou encore la Birmanie.
Particulièrement appréciés par le Tsar Alexandre II, les chrysobéryls aux couleurs changeantes seront nommés Alexandrites en l’honneur du jeune empereur, en 1842. À cette, période, l’oeil de chat devient la pierre incontournable de la cour du Tsar, notamment à cause de ses couleurs, similaires à celles du drapeau de la Russie Impériale.
De nos jours, la pierre est attribuée au mois de juin et au début de l’été. Il s’agit également de la pierre qu’on offre pour les 55 ans de mariage : les noces d’orchidées.
La valeur d’un oeil de chat dépend de plusieurs critères : ses dimensions une fois taillée, sa couleur, si elle change de couleur, à quel point son effet optique est beau. Le prix peut donc varier énormément d’une pierre à l’autre.
L’effet optique qui donne son nom à l’œil de chat est dû à des inclusions, qui forment des fils longs et fins au centre du cristal, ce dernier étant creux. La lumière se trouve réfléchie par lesdites inclusions, créant ainsi une ligne brillante verticale, qui donne l’impression qu’elle se trouve à la surface de la pierre et rappelant la pupille d’un chat. On taille généralement la pierre en cabochon, ce qui permet de préserver le phénomène et de lui donner la meilleure visibilité.
Le fer contenu à l’intérieur des chrysobéryls les colore généralement en jaune ou en vert. Sa teinte la plus recherchée se situe entre l’or et le jaune. En revanche, les alexandrites sont colorées par le chrome qu’elles contiennent, ce qui leur permet de renvoyer différemment la lumière naturelle et la lumière artificielle, leur donnant ainsi leurs teintes changeantes, pouvant varier du rose au rouge, au violacé et jusqu’au vert.
Si la pierre est fine est que ses couleurs sont celles du feu, elle sera particulièrement prisée et son prix s’en ressentira : elle sera la plus chère de tous les chrysobéryls. De nos jours, il existe énormément de variétés d’œils de chat artificiels. Pour ne pas se tromper et se procurer une pierre authentique, on recommande d’observer les inclusions à l’intérieur de la pierre : seule leur présence pourra vous garantir que votre pierre est naturelle.

Vertus et propriétés de la pierre oeil de chat en lithothérapie

Également nommé Chrysobéryl, ou encore cymophane, la pierre œil de chat dispose de nombreuses vertus protectrices. Améliorant la nyctalopie, elle est réputée pour stimuler la digestion, ainsi que le fonctionnement des reins et du foie. Venez découvrir l’histoire de cette magnifique pierre, de même que ses bienfaits en lithothérapie.

Les vertus et propriétés de la pierre oeil de chat sur le plan psychologique

Le chrysobéryl est particulièrement réputé pour ses effets bénéfiques sur la vue, mais il possède également une dimension magique, qui pourra vous offrir une protection contre le mauvais œil. Ses effets sur la perception amélioreront votre intuition et vous accorderont une meilleure clairvoyance, vous permettant d’éviter des nombreux écueils. Pierre des intellectuels et des artistes, elle stimulera la créativité et la détermination, vous permettant de vous consacrer efficacement à votre passion ou à votre travail et vous poussera à la réflexion sur les grandes questions de la vie. Par ailleurs, en améliorant votre intuition, elle vous aidera également à vivre des relations amoureuses passionnées, mais saines. Si vous êtes en osmose avec votre chrysobéryl, il exaltera chacune de vos relations et vous permettra de prendre la vie du bon côté, même dans les moments difficiles.

Les vertus et propriétés de la pierre oeil de chat sur le plan physique

Surtout connu pour ses effets positifs sur la vision nocturne et pour ses vertus protectrices contre les troubles liés aux yeux, le chrysobéryl est la pierre de prédilection des travailleurs nocturnes et des voyageurs en terres inconnues. Elle vous permettra d’y voir plus clair et de retrouver votre chemin lorsque vous êtes perdus et vous aidera à anticiper les dangers.
Son action sur le chakra du plexus solaire lui permettra de réguler le fonctionnement de votre système digestif et d’améliorer celui de tous les organes liés à ce chakra : intestins, foie, reins, pancréas et vésicule biliaire. Cette amélioration vous aidera à vous détendre et vous donnera de l’énergie. Cette pierre sera donc une alliée de poids si vous pratiquez un sport.

Symbolique de la pierre oeil de chat

  • Inconnue

Traditions de la pierre oeil de chat

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier