Origine et composition de la pierre oeil de chat
On va généralement trouver des pierres chrysobéryls oeil de chat dans les régions volcaniques, car elles se forment dans les roches magmatiques, prenant une apparence plate et rectangulaire sous les hautes pressions.
Les plus belles Alexandrites viennent généralement du Brésil, mais on peut retrouver l’oeil de chat dans d’autres pays, tels que le Sri Lanka, l’Inde, le Zimbabwe ou encore la Birmanie.
Particulièrement appréciés par le Tsar Alexandre II, les chrysobéryls aux couleurs changeantes seront nommés Alexandrites en l’honneur du jeune empereur, en 1842. À cette, période, l’oeil de chat devient la pierre incontournable de la cour du Tsar, notamment à cause de ses couleurs, similaires à celles du drapeau de la Russie Impériale.
De nos jours, la pierre est attribuée au mois de juin et au début de l’été. Il s’agit également de la pierre qu’on offre pour les 55 ans de mariage : les noces d’orchidées.
La valeur d’un oeil de chat dépend de plusieurs critères : ses dimensions une fois taillée, sa couleur, si elle change de couleur, à quel point son effet optique est beau. Le prix peut donc varier énormément d’une pierre à l’autre.
L’effet optique qui donne son nom à l’œil de chat est dû à des inclusions, qui forment des fils longs et fins au centre du cristal, ce dernier étant creux. La lumière se trouve réfléchie par lesdites inclusions, créant ainsi une ligne brillante verticale, qui donne l’impression qu’elle se trouve à la surface de la pierre et rappelant la pupille d’un chat. On taille généralement la pierre en cabochon, ce qui permet de préserver le phénomène et de lui donner la meilleure visibilité.
Le fer contenu à l’intérieur des chrysobéryls les colore généralement en jaune ou en vert. Sa teinte la plus recherchée se situe entre l’or et le jaune. En revanche, les alexandrites sont colorées par le chrome qu’elles contiennent, ce qui leur permet de renvoyer différemment la lumière naturelle et la lumière artificielle, leur donnant ainsi leurs teintes changeantes, pouvant varier du rose au rouge, au violacé et jusqu’au vert.
Si la pierre est fine est que ses couleurs sont celles du feu, elle sera particulièrement prisée et son prix s’en ressentira : elle sera la plus chère de tous les chrysobéryls. De nos jours, il existe énormément de variétés d’œils de chat artificiels. Pour ne pas se tromper et se procurer une pierre authentique, on recommande d’observer les inclusions à l’intérieur de la pierre : seule leur présence pourra vous garantir que votre pierre est naturelle.