La pierre Mésolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie
Découverte en Sicile en 1816, la Mésolite est une pierre semblable à la Scolécite. Appartenant à la famille des zéolithes, elle présente des filaments lorsqu’elle se cristallise et peut se trouver sous forme de granites, de syénites ou encore de laves basaltiques. De nature microporeuse régulière, cette pierre est plutôt fragile et peut posséder différents cations inorganiques : le calcium (Ca2+), le magnésium (Mg2+), le sodium (Na+) ou le potassium (K+). Ceux-ci sont liés à l’eau de cristallisation.
La Mésolite est un minéral qui possède des bienfaits physiques et psychologiques et est ainsi appréciée dans l’industrie ainsi que le domaine de la santé. Comme toutes les zéolithes, elle peut échanger les ions et est donc notamment utilisée dans la filtration de l’eau potable. Elle présente également une dimension catalytique et régénératrice grâce à ses propriétés physiques et chimiques.
Histoire de la pierre Mésolite
Du grec mesos, la Mésolite est une zéolithe (un type de pierre parfaitement décrit et mis en avant par le neurophysiologiste Karl Hecht), qui contient des cations et des molécules d’eau mobiles. La zéolithe regorge de ressources selon le chercheur, car elle induit de nombreuses possibilités dans des domaines variés : la santé humaine (en libérant des minéraux sains pour le corps notamment), l’agriculture, la purification des eaux ou encore la filtration des gaz industriels.
Le nom de zéolithe provient du latin zeolithus, qui signifie “la pierre en ébullition”, car ce minéral gonfle lorsqu’il est exposé à la chaleur. Cette découverte fut faite en 1756 par Axel Frederik Cronstedt, un minéralogiste suédois, lorsqu’il découvrit la Stilbite (la première zéolithe).
Depuis 1840, de nombreuses recherches et analyses ont été faites afin d’en savoir plus sur ce type de minéral, notamment sur la réversibilité des échanges de cations, sa structure déshydratée ou encore son comportement en tant que tamis moléculaire.
C’est à partir de 1980 que les études sur les effets de la zéolithe ont commencé à être plus poussées, notamment en ce qui concerne l’absorption des toxines. Elles furent concentrées en Croatie et en Russie et axées respectivement sur les maladies du porc ainsi que la radioactivité. Elles ont notamment démontré que la roche possédait des effets remarquables sur les enfants qui possédaient des lésions par irradiation.
Au fil du temps, la production synthétique des zéolithes s’est accrue afin de répondre aux besoins industriels, environnementaux et médicaux. Ce minéral à la structure tétraédrique possède en effet des bienfaits pour le corps humain (grâce à sa “mémoire” d’eau pure), qui est composé à 60 % d’eau. Il contribue également à la dépollution des sols contaminés ainsi qu’à la purification de l’air et de l’eau. En effet, la pollution environnementale est devenue très importante ces dernières années et le corps humain pâtit des effets néfastes des pesticides, fongicides, herbicides ou autres produits phytosanitaires. Les zéolithes sont notamment appréciées car leurs dimensions peuvent être choisies et travaillées.
Il existe aujourd’hui plus de 150 types de zéolithes synthétisées et 48 naturelles sont comptabilisées.
Origine et composition de la pierre Mésolite
La Mésolite est un minéral aluminosilicate de calcium et de sodium appartenant à la catégorie des zéolithes (Na2Ca2Al2[Si3O10]3 – 8(H2O)). Elle est de couleur translucide, mais peut également être de couleur grise ou jaune pâle. L’eau présente dans la pierre peut atteindre jusqu’à 20 % de son poids. La dureté de la Mésolite est de 5 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,26 g/cm3.
Vertus et propriétés de la pierre Mésolite en lithothérapie
La Mésolite possède des bienfaits en lithothérapie, notamment grâce à l’harmonisation des chakras supérieurs. Il est cependant conseillé d’utiliser de la clinoptilolithe pour optimiser son utilisation et ses bienfaits sur la santé. Elle fonctionne en effet comme un tamis moléculaire et un échangeur de cations.
Les vertus et propriétés de la pierre Mésolite sur le plan psychologique
Qu’elle soit pure ou artificielle, la Mésolite possède de précieux bienfaits. Faisant partie de la catégorie des zéolithes, elle apporte quelques vertus sur le plan psychologique.
Ce type de pierre est notamment utile dans le traitement des dépressions et de l’état de stress intense, qui peuvent être causés par un PH acide. Il aide en effet à maintenir un PH autour de 7,4 et participe donc à équilibrer les acides.
Les cellules cérébrales sont ainsi mieux protégées et l’apparition de symptômes anxieux, de psychoses et autres troubles nerveux est prévenue. En éliminant les toxines, la zéolithe aide également à lutter contre la fatigue et les insomnies.
Les vertus et propriétés de la pierre Mésolite sur le plan physique
La Pierre Mésolite (zéolithe) possède énormément de vertus sur le plan physique.
Vertus détoxifiantes : elle aide à éliminer les toxines et les métaux lourds du corps. Cela induit la protection des tissus cérébraux et une meilleure pénétration des minéraux dans les cellules.
Vertus antioxydantes : elle se révèle être un excellent antioxydant et prévient donc le vieillissement prématuré des cellules, l’apparition de cancers ainsi que de maladies neurodégénératives. Dans la lutte contre les radicaux libres, la zéolithe aide également à combattre la maladie d’Alzheimer, à diminuer les méfaits du tabagisme et à perdre du poids.
Vertus anti-inflammatoires : elle possède des bienfaits anti-inflammatoires qui aident à améliorer la santé digestive (réduction de troubles tels que la constipation, les ballonnements ou encore les reflux gastriques).
Vertus immunitaires : elle protège également l’état immunitaire global et aide à lutter contre diverses maladies et infections.
Vertus hormonales : elle stabilise l’état hormonal (de la femme notamment) et réduit ainsi les soucis liés à l’infertilité, la grossesse ou le baby blues.