Origine et composition de la pierre cyanite noire
La pierre cyanite, dont la formule chimique est Al2SiO5, est une roche métamorphique appartenant à la famille des silicates d’aluminium. Dans sa composition, elle peut contenir des traces de divers métaux tels que le chrome, le calcium, le fer, et le magnésium. Elle se distingue par sa richesse en aluminium de pression et sa structure cristalline. Celle-ci se manifeste par une cassure esquilleuse accompagnée d’un trait blanc et d’un éclat vitreux ou nacré, donnant ainsi à chaque pierre une apparence unique.
La pierre cyanite est initialement incolore, mais la présence de chromifère lui attribue une couleur bleue. Sa palette chromatique comprend diverses variations de couleur et de nuances : violet, rose, bleu, vert, jaune, blanc, gris et noir. Son aspect se caractérise souvent par une transparence. Elle peut parfois être translucide.
On distingue deux grandes catégories de cette pierre : le chrome cyanite et le rhaeticite. La première est originaire de la Nouvelle-Zélande et de la Russie. La deuxième est une variété regroupant des roches aux tonalités gris et noir. Toutefois, la cyanite se trouve dans différentes catégories de gisements à travers le monde. On peut en trouver en Amérique du Nord, en France, en Autriche, en Italie, au Zimbabwe, au Kenya, au Népal, etc. Les gisements de la France, du Brésil, et du Népal figurent parmi les gisements les plus notables.
La taille, le poids et les dimensions peuvent varier d’une pierre à l’autre. La densité de ce minéral oscille généralement entre 3,53 et 3,65. Sa dureté exceptionnelle varie en fonction de son allongement. Dans l’axe longitudinal, sa dureté est de 7,5 sur l’échelle de Mohs. Et dans l’axe perpendiculaire, sa dureté est seulement de 4,5.