X

Pierre Chloromélanite

pierre-chloromelanite

Caractéristiques de la pierre Chloromélanite

  • Origine du nom : Issu du nom du chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs.
  • Groupe d’appartenance : Micas
  • Composition chimique : Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de lithium, K(Li1Al3) (SiAl)4O10(OH1F2).
  • Dureté : entre 2 et 2.5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, États-Unis, Inde, Madagascar, Norvège, Tanzanie, Zimbabwe.
  • Couleur(s) : Allant du vert pâle au vert foncé

Voir les produits associés à la Chloromélanite

Produits relatifs :

Catégories :,

Bracelet Jade de Chine - Baroque 19cm

(2)
6.50 
BR-JDC-19
Type de pierre : Jade de Chine
Catégories :

Gua Sha de massage Jade vert

22.00 
GSM-JV
Type de pierre : Jade vert
Catégories :

Rouleau de massage Jade - Roller

29.00 
RDM-JV-RL
Type de pierre : Jade vert
Catégories :

Bague Jade "Justine" - Argent 925

59.00  38.35 
BG-JV-ARG-JUS-00
Marque : France Minéraux Collection : Justine Type
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre chloromélanite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La Chloromélanite est un minéral à la beauté envoutante. Cette variété de jadéïte est prisée en joiaillerie pour son éclat et sa couleur chatoyante. Sa teinte verte intense, ponctuée d’inclusions noires lui confère splendeur et élégance. Utilisée depuis des millénaires aux quatre coins du monde, la Chloromélanite a une histoire riche et fascinante. Laissez-vous surprendre par cette pierre mystérieuse aux multiples vertus !

Histoire de la pierre chloromélanite

Les premières traces d’utilisation de la Chloromélanite remontent au néolithique, au VIe millénaire av. J.-C. Finement taillée et polie, elle servait à confectionner des armes à usage cérémoniel. Des haches, des outils et des ornements en chloromélanite ont été retrouvés par les archéologues dans toute l’Europe de l’Ouest, de l’Écosse au Danemark en passant par l’Irlande.

En Chine, la pierre Chloromélanite constitue un symbole ancestral sacré et protecteur. Au cours de l’histoire chinoise, cette pierre a servi à fabriquer des objets rituels et décoratifs. Prisée de l’empereur durant la dynastie Qing, elle a été largement utilisée par les artisans locaux pour créer des figurines, des bijoux, des coupes, et autres objets de culte.

En Amérique centrale, en 1300 av. J.-C., les populations préhispaniques vouaient à la chloromélanite un véritable culte et la considéraient comme un matériau vivant, symbolisant la chair des dieux. Par la suite, les peuples Mayas et Aztèques ont perpétué cette tradition et utilisé cette magnifique pierre pour concevoir des bijoux et des objets d’ornement. Des légendes amérindiennes lui conféraient des vertus guérisseuses pour soulager les maux internes, plus spécifiquement les troubles rénaux.

Ainsi, lorsque les conquistadors explorent le nouveau monde au XVIe siècle, ils nomment cette variété de jade « piedra de ijada » que l’on pourrait traduire par « pierre de la fosse iliaque », en référence à ses bienfaits prétendus sur les dysfonctionnements néphrétiques. En latin, elle s’intitule « lapis nephreticus ». Lorsque la pierre arrive en France, au cours du XVIIe siècle, elle prend le nom de jade, dérivé de l’espagnol « ijada ». Ce n’est qu’en 1863 qu’Alexis Damour, un minéralogiste français, établit une distinction entre deux types de jade : la jade néphrite et la jade jadéïte.
La Chloromélanite appartient à la catégorie de la jadéïte.

Origine et composition de la pierre chloromélanite

La pierre Chloromélanite est une sorte de jadéïte. Elle appartient à la famille des silicates, et à la catégorie des pyroxènes. C’est un minéral typique des roches métamorphiques de basse température et de haute pression. Elle est principalement composée de silicate de sodium et d’aluminium. Elle arbore une couleur vert foncé, parsemée d’éclats noirs. C’est sa teneur élevée en oxyde de fer qui lui confère cette teinte verte intense.

La chloromélanite est une variété précieuse de jade, plus onéreuse et plus rare que la néphrite. Sa densité varie entre 3,3 et 3,6, et sa dureté s’échelonne de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs. Ces propriétés minéralogiques en font une pierre de prédilection pour la joaillerie.

Les principaux gisements de chloromélanite se situent en Birmanie, au Guatemala, au Japon, au Kazakhstan, en Chine, en Russie et aux États-Unis. On peut y trouver de la jadéïte sous forme de galets de grande dimension, ou d’agrégats de petits cristaux. Le poids et la dimension des roches récoltées sont variables selon le lieu du gisement et le mode d’extraction utilisé.

Vertus et propriétés de la pierre chloromélanite en lithothérapie

La pierre Chloromélanite a fait l’objet de nombreuses légendes à travers le monde durant des millénaires. Aujourd’hui, elle est toujours appréciée en lithothérapie pour ses vertus sur le plan physique et psychologique.

Les vertus et propriétés de la pierre chloromélanite sur le plan psychologique

Sur le plan mental, la pierre Chloromélanite apporte un équilibre émotionnel. Elle aide à calmer l’esprit, réduit le stress et l’anxiété et réduit le poids des épreuves quotidiennes.
Protectrice, cette pierre est connue pour sa capacité à éloigner les énergies négatives de celui qui la porte. Elle favorise le calme, la sérénité, et permettrait d’attirer la chance et l’argent selon certaines croyances.

La Chloromélanite est en résonance avec le chakra du cœur. Situé au centre de la poitrine, il est considéré comme le chakra de l’amour, de l’empathie et de la compassion. En équilibrant de chakra grâce à la jadéïte, vous pourrez ressentir un épanouissement, un apaisement et une paix intérieur. Vous serez capable de restaurer de bonnes relations avec vos pairs et d’éprouver de la compassion pour autrui.

La chloromélanite vous aide à retrouver votre joie de vivre et à vous ouvrir au monde avec confiance et sérénité. Elle est idéale pour vous initier à la méditation, grâce à son pouvoir d’ancrage et d’introspection.

Les vertus et propriétés de la pierre chloromélanite sur le plan physique

La pierre Chloromélanite tonifie le cœur, les reins et le système immunitaire. Elle contribue à détoxifier le corps des déchets néfastes et métaux lourds accumulés. Elle redonne de la vigueur au système digestif, à la rate, aux glandes surrénales et aux reins.
Équilibrante et apaisante, elle soulage les tensions internes et calme le rythme cardiaque. Porter sur soi un bijou en Chloromélanite contribue à adopter une respiration profonde et fluide.
En cas de problème gynécologique, d’infection ou de cystite à répétition, elle peut être utilisée pour amoindrir ces maux. Elle serait également bénéfique à la fertilité.

Enfin, elle permettrait de réduire les douleurs liées aux troubles articulatoires et osseux.

Symbolique de la pierre chloromélanite

  • Inconnue

Traditions de la pierre chloromélanite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier