Origine et composition de la pierre calcite rouge
La couleur rouge de la calcite provient de la présence d’oxydes de fer. L’autre information à savoir est qu’elle se cristallise dans un système trigonal. Dans ce phénomène minéralogique, les cristaux formés vont présenter des propriétés optiques uniques en raison de leur symétrie et de leur structure cristalline.
La calcite rouge peut être formée de différentes manières. Il est possible que sa formation soit liée à des précipitations chimiques dans un milieu défini à l’exemple des grottes ou dans des sources d’eau minérale. Des calcites aux poids variables apparaissent aussi après des dépôts hydrothermaux ou des transformations géologiques. Dans ce dernier cas évoqué, une condition est requise pour garantir la formation du minéral à savoir le contact avec des minéraux contenant du fer sinon il ne sera pas possible de retrouver des traces d’oxydes de fer.
Le minéral est extrait dans différentes régions du monde. Vous trouverez des gisements aux États-Unis, en Russie et en Roumanie. Dans chacune de ces sites d’extraction, la calcite rouge sortie de la terre sera différente en termes de couleur et de qualité. Ce facteur géographique influencera aussi l’intensité de la couleur.
Il est bon de savoir que toutes les calcites exploitées à des fins industrielles ne sont pas toujours naturelles. Elles peuvent être teintées ou chauffées. Grâce à l’une de ces deux techniques, il est possible d’améliorer et de modifier la couleur du minéral.