Origine et composition de la pierre brucite
La brucite est un minéral faisant partie de la catégorie des hydroxydes. Elle est simplement formée de magnésium et d’hydroxyde, si bien que sa formule chimique est souvent exprimée ainsi : Mg (OH)2.
Elle est principalement formée par les éléments suivants :
Le magnésium (Mg) : ce métal alcalino-terreux est l’élément principal de cette pierre. Elle lui doit également sa nomenclature chimique.
L’oxygène (O) : elle se lie au magnésium afin de produire l’hydroxyde de magnésium.
L’hydrogène (H) : présent sous forme d’hydroxyde, il entre aussi dans la formation de la brucite.
Cette pierre ressemble à des cristaux tabulaires ou prismatiques, même si certains exemplaires ont un aspect massif ou fibreux. Pouvant être blanche, blanc cassé ou gris pâle, elle peut aussi être plus colorée selon les impuretés qu’elle contient. Ce minéral de forme irrégulière est en outre proposé dans des dimensions et des poids variés.
Sur le plan géologique, il se forme au cours du processus de l’altération et du métamorphisme. Sa création est favorisée dans les structures géologiques composées des roches ultramafiques ayant une teneur élevée en magnésium comme les serpentinites. Elle peut également se générer dans les roches de marbre métamorphisées.
L’eau riche en hydroxyde participe à l’hydratation et à la transformation de la serpentine et de l’olivine pour ensuite aboutir à la formation de la brucite.
La Pierre brucite entre dans plusieurs procédés industriels comme la production d’oxydes de magnésium, de magnésium métallique, de produits chimiques et de matériaux réfractaires.
Prisée des amateurs de minéraux en raison de son esthétique unique, elle fait régulièrement partie des pierres de collection. Son poids varie enfin d’un spécimen à l’autre.