X

Pierre Brucite

pierre-brucite

Caractéristiques de la pierre Brucite

  • Origine du nom : Du minéralogiste et physicien américain Archibald Bruce
  • Composition chimique : Mg(OH)2
  • Dureté : Entre 2 et 3
  • Système cristallin : Trigonal
  • Gisements : Afrique du sud, Autriche, Canada, USA, Europe
  • Couleurs : Vert

La pierre brucite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre brucite

La brucite est un hydroxyde constitué de magnésium et d’hydroxyde. Ce minéral doit son nom à Archibald Bruce, un minéralogiste et géologue américain qui fut le premier à l’examiner et à déterminer ses propriétés en 1824 dans le comté de Chester en Pennsylvanie, aux États-Unis.

Cette pierre est souvent localisée dans les formations géologiques constituées de roches métamorphiques, notamment dans les roches de marbre métamorphiques et les serpentinites. On peut également l’extraire dans certains dépôts hydrothermaux. Ce minéral se forme aussi à l’issue de la décomposition et de la transformation des minéraux magnésiens (comme la serpentine ou l’olivine) par l’eau chargée d’hydroxyde.

Cette pierre est caractérisée par ses cristaux tabulaires ou prismatiques de teinte blanche, crème ou gris clair. D’un éclat vitreux, elle revêt plusieurs degrés de transparence et de translucidité.

Elle est d’autre part utilisée dans de nombreux processus industriels qui exploitent ses propriétés chimiques et physiques uniques. En tant que matière première, elle entre dans la production d’oxydes de magnésium, de magnésium métallique et de plusieurs produits chimiques. Elle est de même employée dans la fabrication de certains papiers spéciaux, de matériaux de construction et d’éléments réfractaires.

Ce minéral n’est pas seulement utilisé dans l’industrie, mais il est également prisé des amateurs de minéraux en raison de son attrait et de sa relative rareté. Il se présente souvent sous la forme de cristaux réguliers. Les plus belles pièces trouvent leur place dans les collections des férus de gemmes et de pierres précieuses.

Origine et composition de la pierre brucite

La brucite est un minéral faisant partie de la catégorie des hydroxydes. Elle est simplement formée de magnésium et d’hydroxyde, si bien que sa formule chimique est souvent exprimée ainsi : Mg (OH)2.

Elle est principalement formée par les éléments suivants :

Le magnésium (Mg) : ce métal alcalino-terreux est l’élément principal de cette pierre. Elle lui doit également sa nomenclature chimique.

L’oxygène (O) : elle se lie au magnésium afin de produire l’hydroxyde de magnésium.

L’hydrogène (H) : présent sous forme d’hydroxyde, il entre aussi dans la formation de la brucite.

Cette pierre ressemble à des cristaux tabulaires ou prismatiques, même si certains exemplaires ont un aspect massif ou fibreux. Pouvant être blanche, blanc cassé ou gris pâle, elle peut aussi être plus colorée selon les impuretés qu’elle contient. Ce minéral de forme irrégulière est en outre proposé dans des dimensions et des poids variés.

Sur le plan géologique, il se forme au cours du processus de l’altération et du métamorphisme. Sa création est favorisée dans les structures géologiques composées des roches ultramafiques ayant une teneur élevée en magnésium comme les serpentinites. Elle peut également se générer dans les roches de marbre métamorphisées.

L’eau riche en hydroxyde participe à l’hydratation et à la transformation de la serpentine et de l’olivine pour ensuite aboutir à la formation de la brucite.

La Pierre brucite entre dans plusieurs procédés industriels comme la production d’oxydes de magnésium, de magnésium métallique, de produits chimiques et de matériaux réfractaires.

Prisée des amateurs de minéraux en raison de son esthétique unique, elle fait régulièrement partie des pierres de collection. Son poids varie enfin d’un spécimen à l’autre.

Vertus et propriétés de la pierre brucite en lithothérapie

En lithothérapie, la brucite est connue pour ses bienfaits sur l’état psychique et émotionnel d’une personne et ce, quelles que soient ses dimensions. Même si ces théories ne disposent d’aucun fondement scientifique, les spécialistes lui accordent les qualités suivantes :

Les vertus et propriétés de la pierre brucite sur le plan psychologique

  • Réduction du stress et de l’anxiété : cette pierre permettrait de retrouver la sérénité et améliorerait la santé psychique en clarifiant l’esprit et en baissant le niveau de stress et d’angoisse.
  • Amélioration de l’énergie positive : des experts avancent que cette pierre permet de dynamiser l’énergie positive tout en aidant à avoir une vision optimiste sur la vie.
  • Contrôle des émotions : de l’avis des praticiens, ce minéral permettrait à chacun de gérer ses émotions et d’acquérir un bon équilibre émotionnel.
  • Améliorer la détente : cette pierre aiderait à évacuer le stress émotionnel. Elle favoriserait la relaxation et le lâcher-prise.
  • Inciter la communication bienveillante : des lithothérapeutes estiment que cette pierre incite les gens à présenter leurs pensées et leurs sentiments d’une manière plus explicite. Ils sont également plus compréhensifs et compatissants, ce qui leur permet de communiquer d’une manière plus franche et bienveillante.
  • Promouvoir le développement personnel : la brucite avantagerait la croissance personnelle et aiderait chaque individu à dominer ses blocages émotionnels.
  • Stimuler l’acceptation de soi et des autres : certains praticiens estiment qu’elle développerait l’acceptation de soi ainsi que l’amour-propre et pousserait à mieux compatir avec autrui.

Les vertus et propriétés de la pierre brucite sur le plan physique

De nombreux bienfaits physiques sont attribués à la brucite même si elle est généralement utilisée comme matière première dans les processus industriels et même si elle est considérée comme pierre de collection.

À la différence d’autres minéraux, cette pierre ne posséderait aucune vertus curatives spécifiques sur le plan physique.

Il est bon de savoir que dans le cadre de la lithothérapie, les qualités et les vertus attribuées aux pierres ne s’appuient sur aucun fondement scientifique. Elles reposent uniquement sur des croyances ésotériques.

La lithothérapie est une discipline holistique estimant que des minéraux émanerait une aide énergétique qui favoriserait le bien-être psychique et spirituel d’une personne. Il faut par ailleurs noter qu’elle ne se substitue aucunement aux soins médicaux classiques.

Outre le fait d’être utilisée dans le domaine de la lithothérapie, cette pierre fait partie des matières premières exploitées dans les industries grâce à sa composition chimique. Elle est couramment utilisée dans la fabrication de produits chimiques divers, de magnésium métallique et d’oxydes de magnésium.

Ce minéral sert aussi à la production de papiers spéciaux, de produits réfractaires et de matériaux de construction à cause de sa résistance aux fortes températures et au feu.

Si vous souhaitez utiliser la brucite (ou toute autre catégorie de cristal) pour soulager un trouble de santé ou pour retrouver votre bien-être sur le plan physique, il est recommandé de l’associer aux soins médicaux adéquats. Approchez un médecin qui vous prescrira un traitement ainsi que des soins appropriés.

Symbolique de la pierre brucite

  • Inconnue

Traditions de la pierre brucite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier