Origine et composition de la pierre bixbite
C’est une pierre fine qui doit surtout son coloris rose au manganèse qui entre dans sa composition. Riche en césium, sa teinte se change généralement en fonction de la manière dont elle est éclairée. Il s’agit donc d’une gemme disposant d’un excellent pléochroïsme. Elle peut dévoiler plusieurs teintes rosées, allant de l’oranger au carmin ou du pâle. Quoi qu’il en soit, la Morganite la plus recherchée est celle dont la teinte rappelle la « Fleur de Pêcher ». Justement, c’est à Madagascar que l’on en trouve les plus beaux spécimens. Tantôt nommé pezzotaite, cet échantillon se fait malheureusement de plus en plus rare. Avec une dimension qui avoisine les 20 cm, il est parfois associé à la tourmaline.
De nos jours, il est coutumier de trouver des morganites dont la couleur est traitée thermiquement afin d’être améliorée. Cependant, elles ont moins de valeur que celles qui n’ont jamais été traitées. À propos de cela, la valeur de cette pierre se définit selon plusieurs éléments comme sa taille, la saturation et l’intensité de sa couleur rose. Entre autres, la pureté est aussi l’un des critères de qualité à considérer pour se faire un avis sur sa valeur. Cette belle gemme est également une pierre dont l’apparence est transparente et très pure à l’œil nu. Parfois, elle se dévoile sans inclusion et sans imperfection. En outre, même si cela semble rare, elle se présente souvent avec un effet optique de chatoiement et d’astérisme.
La Bixbite est aussi une pierre dont le système cristallin est hexagonal. Ainsi, elle se dévoile avec 6 faces. Sa formule étant le Be3Al2 (SiO3) 6, elle est couramment taillée facettée à degrés. En outre, dans la mesure où il est question d’une gemme de la catégorie des Béryls, elle est de la même famille que l’émeraude et l’aigue-marine. Cela dit, elle affiche une bonne durabilité. Sa dureté est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. En principe, on retrouve cette variété de minéral dans les pegmatites des roches métamorphiques. Actuellement, on en découvre en pays malgache et au Brésil, mais également dans des pays comme le Mozambique, l’Afghanistan, la Namibie, la Russie, la Chine et les États-Unis. Les plus gros spécimens ont cependant été découverts au Brésil, en 1968. Ils avaient été dévoilés par une géode de 3 m sur 9 m, sur une cavité rocheuse tapissée d’aiguilles de tourmaline vert foncé et de cristaux de morganite.
Aujourd’hui, ces cristaux rosés permettent de réaliser des prodiges en bijouterie et en joaillerie. Étant semi-précieux, ils sont d’excellents cadeaux. On peut par exemple l’utiliser pour confectionner des colliers, des bagues et des bracelets qui résistent dans le temps. Très appréciée pour sa couleur douce et unique, cette pierre est parfois associée à l’or rose afin de concevoir plusieurs pièces exceptionnelles.