X

Pierre Bénitoïte

pierre-benitoite

Caractéristiques de la pierre Bénitoïte

  • Origine du nom : Du principal lieu de découverte, la région de San Benito, en Californie, États-Unis.
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : BaTiSi3O9
  • Dureté : 6,5 à 7
  • Système cristallin : Trigonal
  • Gisements : Inde, USA, Russie, Italie, Canada, Japon, Norvège, Ecosse, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil
  • Couleurs : Bleue

La pierre bénitoïte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre bénitoïte

La bénitoïte est une pierre assez récente dans l’histoire de la gemmologie. Elle a été mise à jour au début du XXe siècle, en 1907 plus précipitamment, par un géologue amateur dans un comté de Californie. La rivière San Benito qui serpente à côté du gisement mis à jour donne son nom au comté, et servira également à baptiser ce nouveau cristal. Sa très jolie couleur bleue lui a valu d’être d’abord confondu avec le saphir. Ce n’est qu’en 1909 que la distinction est scientifiquement mise en évidence et que la bénitoïte obtient sa reconnaissance officielle en tant que pierre précieuse.
L’incroyable palette de bleus qu’offre cette pierre, du bleu clair au bleu le plus profond, lui a permis d’intégrer la catégorie des valeur sûres aux yeux des bijoutiers et joailliers. Sa qualité exceptionnelle la rend apte à la taille et lui permet de faire briller de mille feux, bagues, colliers ou boucles d’oreilles.

Les pierres les plus pures, à la plus haute valeur esthétique, s’avèrent particulièrement rares et par conséquent très recherchées. Il faut dire que les gisements sont très peu nombreux. On trouve notamment des benitoïtes en Australie ou encore au Japon. Mais le gisement le plus riche se trouve en Californie, la terre des origines. Sa rareté et sa valeur ont d’ailleurs incité la Californie à lui accorder en 1985 le statut de pierre précieuse officielle de l’État.

Origine et composition de la pierre bénitoïte

La bénitoïte se présente le plus fréquemment sous forme de cristaux triangulaires, en forme de pyramides, avec une belle transparence généralement. C’est le minéralogiste américain Georges Davis Louderback qui en analysant sa composition en 1907 a démontré qu’il s’agissait bien d’une nouvelle pierre précieuse, et non d’une sous-catégorie du saphir. Elle appartient à la catégorie des silicates, à laquelle appartiennent également le grenat, la tourmaline ou la serpentine entre autres. Classée dans le sous-groupe des cyclosilicates, on retrouve dans sa composition chimique (BaTiSi3O9) du baryum, du titane, du silicium ainsi que de l’oxygène. Ses dimensions vont de quelques milimètres à quelques centimètres. C’est un cristal très rare, assez dur, dont le plus beau spécimen atteignait une dimension impressionante de presque 6 centimètres.

Vertus et propriétés de la pierre bénitoïte en lithothérapie

La bénitoïte est une pierre précieuse particulièrement rare, dont les plus beaux spécimens proviennent presque tous du gisement californien. La joaillerie en a fait depuis longtemps un incontournable, même si le poids des gemmes taillées les plus pures atteint rarement les quelques grammes. La lithothérapie lui reconnaît également nombre de vertus, la benitoïte étant souvent associée à la valeur de protection.
Si ses bienfaits sont reconnus par beaucoup, il est important de rappeler qu’en cas de nécessité il convient de faire établir un diagnostic par un professionnel de santé.

Les vertus et propriétés de la pierre bénitoïte sur le plan psychologique

Les bienfaits psychiques apportés par la bénitoïte peuvent différer d’un individu à l’autre en fonction de sa propre énergie et de son état émotionnel. Ces bénéfices ne peuvent, bien entendu, se substituer à un traitement médical si la situation l’exige. Voici quelques-uns des effets positifs que les adeptes de la lithothérapie ont pu ressentir en portant cette pierre sur eux.

  • Une plus grande confiance en soi, favorisant l’affirmation de sa pensée et de sa personnalité.
  • Une canalisation de la pensée permettant de repousser des pensées envahissantes et qui perturbe le processus de prise de décision.
  • Un meilleur équilibre émotionnel en atténuant le poids du stress et de l’anxiété.
  • Une force intérieure renforcée permettant de se débarrasser de limites et de peurs venues du passé.
  • Une créativité libérée favorisant l’expression artistique et l’émergence d’idées nouvelles

Les vertus et propriétés de la pierre bénitoïte sur le plan physique

La lithothérapie reconnaît également nombre de bénéfices physiques associés à la pierre bénitoïte. Ces vertus relèvent du ressenti propre à chacun. Il s’agit donc de bienfaits possibles, reflets de l’expérience d’utilisateurs précédents, et non d’effets médicaux déterminés. Là encore, une cure lithothérapeutique peut venir en appui et en complément d’un éventuel traitement médical conventionnel et en aucun cas ne se substituer à celui-ci. Voici quelques-uns des bénéfices que certains utilisateurs associent à la bénitoïte.

  • Un renforcement du système immunitaire, aidant l’organisme à faire face aux infections et maladies.
  • Un effet de régulation hormonale, appréciable pour réduire notamment les troubles de l’humeur.
  • Un effet énergisant de revitalisation du corps permettant de réduire les effets de la fatigue.
  • Une libération des voies respiratoires permettant de soulager des pathologies telles que l’asthme, les allergies ou les infections broncho-respiratoires.
  • Un renforcement des muscles et articulations contribuant à lutter contre des douleurs chroniques et favorisant la guérison de blessures musculaires.

Symbolique de la pierre bénitoïte

  • Inconnue

Traditions de la pierre bénitoïte

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier