Origine et composition de la pierre axinite
À l’origine, l’axinite est classée la catégorie des silicates et est formée suite à des contacts géologiques de type métamorphique. On la trouve surtout en des lieux riches en minéraux tels que le marbre, le gneiss ou bien encore le schiste. La cristallisation produite par de pressions et des températures élevées entraîne de fait dans ces régions la génération de minéraux dont l’axinite.
Sa composition chimique peut varier mais inclut en règle générale du manganèse, du fer, du calcium ou bien du magnésium, du bore ou encore de l’aluminium. Indépendamment de son poids et de ses dimensions, elle présente une structure cristalline complexe, souvent sous forme de tétraèdres ou d’octaèdres selon les minéraux qu’elle intègre.
En ce qui concerne ses teintes, ses variations peuvent aller du brun au violet en fonction de ses composants minéraux dominants. Bien que relativement rare, ses gisements sont néanmoins répandus aux quatre coins de la planète, allant de France au Mexique, de Norvège aux États-Unis ou encore à la Russie. La rareté, l’esthétique et la complexité structurelle de la pierre axinite justifient pleinement l’attrait qu’elle génère chez les collectionneurs.