X

Pierre Axinite

pierre-axinite

Caractéristiques de la pierre Axinite

  • Origine du nom : Du minéralogiste allemand G.A. Axenfeld qui, le premier, en aurait observé les propriétés et la structure.
  • Groupe d’appartenance : Axinite
  • Composition chimique : Manganèse, fer, calcium, magnésium, bore, aluminium
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Triclinique
  • Gisements : France, Mexique, Norvège, États-Unis, Russie
  • Couleurs : Noir, brun

La pierre axinite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre axinite

Découverte et décrite vers la toute fin du dix-huitième siècle, l’axinite a dès le début suscité l’intérêt des géologues et des scientifiques. Voici un rapide résumé de son histoire.

La découverte de ce minéral particulier est datée de 1797. On la doit au minéralogiste autrichien Abraham Gottlob Werner. La dénomination de cette pierre serait due au minéralogiste allemand G.A. Axenfeld qui, le premier, en aurait observé les propriétés et la structure. Une autre version, toutefois veut que son nom lui fût donné en 1799 par R. J. Haùy et provienne d’une étymologie grecque « axinê » (qui signifie hache, en référence à ses bords tranchants).

L’axinite présente des dimensions et des couleurs très variées ainsi qu’une structure minérale cristalline qui agrège des éléments de poids tels que manganèse et fer. Répandue de nombreuses régions du monde, elle est notamment présente en France, dans les Alpes à proximité de la Suisse. Sa formation est liée pour une large part à des processus de contact généralement associés à la présence de marbre ou de schiste.

Elle reste aujourd’hui particulièrement prisée des amateurs de minéraux pour sa relative rareté et sa beauté.

Origine et composition de la pierre axinite

À l’origine, l’axinite est classée la catégorie des silicates et est formée suite à des contacts géologiques de type métamorphique. On la trouve surtout en des lieux riches en minéraux tels que le marbre, le gneiss ou bien encore le schiste. La cristallisation produite par de pressions et des températures élevées entraîne de fait dans ces régions la génération de minéraux dont l’axinite.

Sa composition chimique peut varier mais inclut en règle générale du manganèse, du fer, du calcium ou bien du magnésium, du bore ou encore de l’aluminium. Indépendamment de son poids et de ses dimensions, elle présente une structure cristalline complexe, souvent sous forme de tétraèdres ou d’octaèdres selon les minéraux qu’elle intègre.

En ce qui concerne ses teintes, ses variations peuvent aller du brun au violet en fonction de ses composants minéraux dominants. Bien que relativement rare, ses gisements sont néanmoins répandus aux quatre coins de la planète, allant de France au Mexique, de Norvège aux États-Unis ou encore à la Russie. La rareté, l’esthétique et la complexité structurelle de la pierre axinite justifient pleinement l’attrait qu’elle génère chez les collectionneurs.

Vertus et propriétés de la pierre axinite en lithothérapie

En lithothérapie, l’axinite entre dans la catégorie des pierres réputées pour leurs multiples vertus énergétiques et psychiques et physiques.

Les vertus et propriétés de la pierre axinite sur le plan psychologique

  • Clarté mentale : elle augmente la concentration et stimule les capacités d’analyse et de décision.
  • Confiance en soi : elle augmente l’estime de soi et permet de surmonter doutes et incertitudes au quotidien.
  • Équilibre émotionnel : elle harmonise les émotions, réduit les tensions et autorise une plus grande stabilité émotive.
  • Harmonie relationnelle : elle favorise la communication avec autrui et incite à plus d’empathie et à une meilleure compréhension mutuelle.
  • Ouverture d’esprit : elle favorise l’écoute et l’acceptation des idées nouvelles et des avis de l’autre.

Les vertus et propriétés de la pierre axinite sur le plan physique

  • Elle soulage les douleurs physiques : selon certains praticiens, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et atténue ainsi les douleurs physiques, notamment articulatoires, musculaires ou liées au système nerveux.
  • Elle stimule l’énergie et la vitalité : l’axinite soulage la fatigue physique et renforce la résistance tout en développant un sentiment de vitalité.
  • Elle renforce le système immunitaire : elle aide les défenses naturelles du corps dans leur lutte contre les agents pathogènes et renforce ainsi les barrières immunitaires qui protègent de diverses infections et autres maladies.
  • Elle soutient le système musculosquelettique : elle permet d’éviter d’éventuelles blessures en renforçant les os, les muscles et les tissus conjonctifs.
  • Elle régule les déséquilibres corporels : certains praticiens lui prêtent une action rééquilibrante pour le corps et qui soutient le bon fonctionnement de ses systèmes en favorisant l’homéostasie.

In fine, il convient de noter que, bien que n’étant pas étayées par des bases scientifiques rigoureuses, les multiples vertus de l’axinite sont néanmoins appréciées en lithothérapie. Toute décision reste affaire de discernement et de confiance.

Symbolique de la pierre axinite

  • Inconnue

Traditions de la pierre axinite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier