Origine et composition de la pierre atacamite
L’atacamite est un minéral qui se forme à partir de l’altération des gisements de cuivre dans des environnements arides et salins. Elle est connue pour sa variété de formes, y compris la botallackite, la paratacamite et la clinoatacamite.
Elle peut être trouvée sous forme de cristaux prismatiques allongés, d’agrégats cristallins formant des rosettes, et de masses fibreuses. Sa transparence varie de transparente à translucide et elle brille d’un éclat vif, avec une couleur vert émeraude à vert noirâtre, parfois vert clair.
Elle est fréquemment associée aux bords de mer où elle a tendance à altérer les pièces en laiton, comme c’est le cas de la Statue de la Liberté à New York. Autrefois utilisée pour extraire le cuivre, aujourd’hui, les échantillons de ce minéral sont principalement réservés aux collectionneurs.
Les plus beaux spécimens de la pierre Atacamite connus proviennent du désert d’Atacama (Chili). Il s’agit de cristaux lamellaires de dimensions pouvant atteindre 10 cm formant des rosettes. D’autres gisements notables comprennent ceux de Burra et Moonta en Australie avec des cristaux prismatiques de 8 cm de dimensions et les gîtes mexicains (Boleo, Basse-Californie) avec des cristaux moins impressionnants.