X

Pierre Antigorite

pierre-antigorite

Caractéristiques de la pierre Antigorite

  • Origine du nom : Issu du latin « serpentinus » et du grec « ophidis » signifiant serpent de pierre.
  • Composition chimique : Silicate basique de magnésium, MG6 (Si4O10) (OH)8.
  • Dureté : Entre 2.5 et 4
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Nombreux gisements à travers le monde.
  • Couleur(s) : Allant du vert à l’ocre.

Voir les produits associés à l’Antigorite

Produits relatifs :

Catégories :

Galet Serpentine

(1)
10.00 
GLT-SRP
Type de pierre : Serpentine Vertus
Catégories :

Bracelet Serpentine foncée - Pierres boules 4mm cordon ajustable

16.25 
BR-SRF-4-PB
Type de pierre : Serpentine foncée
Catégories :,

Bracelet Serpentine foncée - Baroque avec fermoir - 19 à 23cm

16.25 
Br-SRF-B-23
Type de pierre : Serpentine Vertus
Catégories :

Gua Sha de massage Serpentine

22.00 
GSM-SRP
Type de pierre : Serpentine Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre antigorite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

L’antigorite est considérée comme une pierre semi-précieuse synonyme de calme et d’apaisement. Si vous cherchez un moyen d’ouvrir facilement vos sept chakras, n’hésitez pas à vous procurer la pierre. Vous plongez dans un monde émotionnel particulièrement fort aussi bien sur le plan physique que physiologique. Ce n’est pas pour rien que la pierre possède une excellente réputation dans le domaine de la lithothérapie.

Histoire de la pierre antigorite

La Serpentine est une pierre également connue sous le nom d’Orphite. Mais pour une personne qui n’est pas experte dans le domaine, elle est souvent difficile à identifier. Elle nécessite une expertise, car vous la découvrirez avec de nombreuses teintes, différentes couleurs et des reflets variables. Par exemple, la couleur la plus commune reste le vert olive. Mais vous pourriez l’apprécier en rouge, avec du vert clair, du vert forêt, du noir, du blanc et du jaune. C’est pour cette raison qu’il existe une confusion littéraire entre la période du XIVe et du XXe siècle.

L’antigorite provient des fonds marins et plus particulièrement de l’activité volcanique en association avec la péridodite dans les sols. Ça dureté est également variable de 2,2 à 4 sur l’échelle de Mohs. Les principaux gisements se situent au Zimbabwe, aux États-Unis, en Italie, en Norvège, en Russie et en Grande-Bretagne.

Concernant son origine, deux dimensions s’affrontent. La première par rapport à son aspect écaillé et rugueux. Une apparence qui n’est pas sans rappeler celle des reptiles. La deuxième explication concerne son origine étymologique, du latin plus précisément, mais également du nom grec « Ophite » que l’on peut traduire par serpent.

Depuis la nuit des temps, la pierre est utilisée dans le cadre de différents objectifs. Par exemple durant l’Antiquité certains peuples l’appréciaient pour ses vertus décoratives. Naturellement, la pierre apporte une dimension esthétique qu’il est difficile de retrouver avec d’autres minéraux. Mais également pour ses bienfaits médicinaux.

Les Égyptiens et les Sumériens appréciaient la surface polie du minéral pour la confection des cachets et des sceaux. En effet, lorsque la pierre est entièrement recouverte d’huile après un lissage minutieux avec un matériau abrasif, la cire n’adhère plus du tout à sa surface. Mais c’est également le même constat avec l’argile et l’eau. Autrefois, ces matériaux étaient largement utilisés par les civilisations plus anciennes.

Historiquement, on retrouve également des traces de la pierre durant le néolithique jusqu’au sixième siècle avant J.-C. L’utilisation était totalement différente et orientée vers la chasse. Elle servait d’élément de base pour la confection des lames de haches. À l’époque de l’Empire romain, elle s’utilisait essentiellement de manière décorative pour créer des verres et des vases. Selon la légende, l’objet fabriqué se brise instantanément lorsqu’il est en contact avec du poison. Une certaine croyance était également établie sur ses capacités à enrayer la morsure des serpents. Voilà pourquoi, de nombreux sorciers l’utilisaient en appliquant la pierre directement sur la blessure. Enfin, son utilisation était incontournable pour entreposer des remèdes, car on pensait qu’elle permettait d’améliorer la conservation et la qualité du produit.

En Nouvelle-Zélande, les Maoris ont perpétué la tradition ancestrale pour la confection de bijoux. De préférence en utilisant des spécimens avec une transparence plus prononcée et ainsi l’assimiler à la femme et plus particulièrement à ses larmes pétrifiées. En continuant son utilisation dans les civilisations plus anciennes, impossible de ne pas évoquer le poids de l’Inde. Notamment le savoir-faire et la tradition de la ville de Bhera, symbole de pureté et d’un travail remarquable dans les objets ornementaux. Que ce soient des petites statues, des couverts, des bijoux ou encore des tasses. Lorsque les colonisateurs sont arrivés dans la ville, ils ont attribué le nom de « Faux Jade » à la Serpentine.

Mais nul besoin de se rendre à l’autre bout de la planète pour observer l’utilisation de la pierre. Il suffit de se rendre dans le Limousin, une région ayant un véritable savoir-faire en joaillerie en utilisant la pierre sous sa forme rugueuse ou polie. Les bijoux disposent d’une belle renommée sur le plan décoratif, mais également concernant les vertus thérapeutiques. D’ailleurs, plusieurs gisements existent en France, d’abord dans le Limousin, mais également en Haute-Vienne, en Isère, dans l’Aveyron et en Vendée.

Origine et composition de la pierre antigorite

La dimension si particulière de la pierre s’explique par le regroupement d’une vingtaine de minéraux de la catégorie des silicates. De ce fait, on ne peut pas dire que c’est un minéral à part entière, mais plutôt un regroupement d’aluminium, de calcium, de magnésium, de nickel, de zinc et hydroxyde de fer. L’identification reste difficile à cause de la formation en microcristaux. L’obtention de la pierre s’effectue grâce à l’interaction entre la péridotite et l’eau dans les 400 km du manteau terrestre. C’est également une pierre polymorphe et donc elle peut se présenter sous différentes formes. C’est pour cette raison que son identification demeure beaucoup plus complexe.

Par exemple sous la forme de chrysolite, riche en amiante, mais également dans la lizardine et en antigorite avec une plus forte teneur en eau. La Serpentine contient généralement des métaux toxiques, dangereux et cancérigènes. En joaillerie, les pierres bénéficient d’une taille très fine pour s’incorporer parfaitement dans les bagues, les pendentifs et les bracelets.

Son apparence translucide est un signe de pureté, appréciée par les sculpteurs qui l’utilisent régulièrement dans la création de petites statuettes. C’est une matière isolante et très résistante à la chaleur, mais il faut également prendre en considération ses vertus thérapeutiques.

Vertus et propriétés de la pierre antigorite en lithothérapie

La lithothérapie apporte des bienfaits physiques, mentaux et symboliques via la force et l’utilisation des pierres. Du grec lithos (la pierre) et therapia (la cure), les vertus de chaque catégorie de pierres sont captées par vibration.

Les vertus et propriétés de la pierre antigorite sur le plan psychologique

La pierre possède un poids indiscutable en matière de protection en éloignant les ondes négatives. Il suffit de porter la pierre sur soi-même pour que les soucis s’estompent et avoir un esprit plus clair. Résultat, vous entrez dans une période de sérénité et de calme en vous détachant des préoccupations quotidiennes. N’hésitez pas à l’utiliser pour combattre l’angoisse en apaisant les tensions. Indirectement, vous renforcez votre confiance en vous et vous devenez maître de votre destin.

En prime, l’antigorite favorise l’ouverture des chakras et c’est une pierre incontournable lorsque l’on parle de méditation.

Les vertus et propriétés de la pierre antigorite sur le plan physique

L’antigorite serait capable d’estomper les maux de tête en mettant fin à un conflit intérieur et en participant à la réduction du stress. Pour de nombreuses personnes, son utilisation est incontournable pour traiter des problèmes digestifs et cardiaques. N’hésitez pas à tester son efficacité pour calmer les tensions musculaires et pour traiter les troubles de l’intestin.

L’antigorite aurait des propriétés intéressantes en cas de constipation si vous connaissez des variations de tension. Même cas de figure sur les irritations cutanées et sur les affections de la peau. Enfin, les vertus physiques concerneraient d’autres catégories médicales, comme la fortification du système nerveux et l’amélioration de certaines fonctions comme les poumons, le foie et le système cardiaque.

Symbolique de la pierre antigorite

  • Inconnue

Traditions de la pierre antigorite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier