Les Égyptiens et les Sumériens appréciaient la surface polie du minéral pour la confection des cachets et des sceaux. En effet, lorsque la pierre est entièrement recouverte d’huile après un lissage minutieux avec un matériau abrasif, la cire n’adhère plus du tout à sa surface. Mais c’est également le même constat avec l’argile et l’eau. Autrefois, ces matériaux étaient largement utilisés par les civilisations plus anciennes.
Historiquement, on retrouve également des traces de la pierre durant le néolithique jusqu’au sixième siècle avant J.-C. L’utilisation était totalement différente et orientée vers la chasse. Elle servait d’élément de base pour la confection des lames de haches. À l’époque de l’Empire romain, elle s’utilisait essentiellement de manière décorative pour créer des verres et des vases. Selon la légende, l’objet fabriqué se brise instantanément lorsqu’il est en contact avec du poison. Une certaine croyance était également établie sur ses capacités à enrayer la morsure des serpents. Voilà pourquoi, de nombreux sorciers l’utilisaient en appliquant la pierre directement sur la blessure. Enfin, son utilisation était incontournable pour entreposer des remèdes, car on pensait qu’elle permettait d’améliorer la conservation et la qualité du produit.
En Nouvelle-Zélande, les Maoris ont perpétué la tradition ancestrale pour la confection de bijoux. De préférence en utilisant des spécimens avec une transparence plus prononcée et ainsi l’assimiler à la femme et plus particulièrement à ses larmes pétrifiées. En continuant son utilisation dans les civilisations plus anciennes, impossible de ne pas évoquer le poids de l’Inde. Notamment le savoir-faire et la tradition de la ville de Bhera, symbole de pureté et d’un travail remarquable dans les objets ornementaux. Que ce soient des petites statues, des couverts, des bijoux ou encore des tasses. Lorsque les colonisateurs sont arrivés dans la ville, ils ont attribué le nom de « Faux Jade » à la Serpentine.
Mais nul besoin de se rendre à l’autre bout de la planète pour observer l’utilisation de la pierre. Il suffit de se rendre dans le Limousin, une région ayant un véritable savoir-faire en joaillerie en utilisant la pierre sous sa forme rugueuse ou polie. Les bijoux disposent d’une belle renommée sur le plan décoratif, mais également concernant les vertus thérapeutiques. D’ailleurs, plusieurs gisements existent en France, d’abord dans le Limousin, mais également en Haute-Vienne, en Isère, dans l’Aveyron et en Vendée.