Il est par exemple employé en guise de source lumineuse pour de la vidéo de nuit ou en intérieur. Dans ce sens, de l’iodure de scandium est ajoutée dans une lampe à halogénure métallique. La lumière obtenue est spectralement comparable à celle du soleil, soit une température de couleur « blanc neutre » de 4 000 kelvins.
Du fait d’une demi-vie relativement courte de 84 jours, on se sert de l’isotope radioactif 46Sc comme marqueur. Il est utile durant le craquage pour détecter les fuites de canalisations et dans les raffineries de pétrole.
L’utilisation du scandium dans des applications aérospatiales est étudiée du fait de son point de fusion plus élevé que celui de l’aluminium.
Un alliage d’aluminium qui comporte 2 % de scandium s’emploie couramment dans les productions aéronautiques militaires russes.
Dans l’aluminium, le scandium est le plus puissant antirecristallisant connu. Il s’agit d’une propriété qui intéresse l’industrie aéronautique. À des taux très faibles, il est utile pour la conservation de texture fibrée après plusieurs traitements thermiques par exemple.
Enfin, l’oxyde de scandium Sc2O3 peut protéger les surfaces optiques du fait de sa dureté, sa transparence, sa résistance aux UV et à la corrosion.