De numéro atomique 113, le nihonium est l’élément chimique de symbole Nh. Dans la dénomination systématique de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA), il s’agit de l’ununtrium (Uut). Il est encore dénommé « élément 113 » dans la littérature. En juillet 2004, il a été obtenu par une réaction 108 Bi (70 Zn, n) 278 Nh. L’expérience s’est déroulée à l’institut RIKEN, près de Tokyo, au Japon. En août 2003, il est présenté comme produit de désintégration du moscovium. Ce résultat a été publié communément par le Joint Institute for Nuclear Research (JINR) et le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL).
En décembre 2015, l’UICPA a approuvé sa découverte au RIKEN. En novembre 2016, le 103 a reçu son nom définitif en référence au Japon, où il a été certifié. Il est un des éléments prédits par Mendeleïev, l’éka-thallium. Ce transactinide très radioactif a comme isotope le plus stable le 286 Nh. Il a une période radioactive de 19,6 s. Sa place se trouve en dessous du thallium dans le tableau périodique des éléments. Ses propriétés chimiques sont estimées comme celles d’un métal pauvre.
L’histoire et la découverte du nihonium
Son nom « ununtrium » a été donné par l’UICPA selon la dénomination systématique des éléments non encore validés. Étymologiquement, il vient du gréco-latin et signifie « un-un-trois » avec un suffixe -ium des éléments chimiques.
Le 1er février 2004, une collaboration entre la JINR et la LLNL a produit du moscovium et du nihonium.