Le lanthane au quotidien
D’emblée, il est dangereux de respirer ou d’inhaler les vapeurs et les poussières de lanthane. Ensuite, cet élément chimique n’est pas utilisé à l’état pur, mais constitue plutôt une composition d’alliage dans ses différentes utilisations.
On retrouve du lanthane dans les pierres à briquet, les verres optiques ou encore les supraconducteurs. Cette terre rare, mais abondante, est également utilisée dans le stockage de l’hydrogène.
Son utilisation dans la composition des verres optiques se justifie par l’augmentation de l’indice de réfraction qu’il produit. Ce choix s’explique aussi par la réduction de l’aberration chromatique qui en résulte.
Dans le stockage de l’hydrogène, cet alliage permet une absorption jusqu’à 400 fois de son propre volume. Ici, le lanthane et son alliage LaNi5 se présente sous forme de mousse. Les véhicules avec une propulsion à l’hydrogène sont équipés de ce stockage.
Lorsque l’oxyde de lanthane est allié au tungstène, l’amorçage de l’arc est facilité grâce à l’électrode émissive intégrée dans les torches de soudage plasma et TIG. Ces baguettes cylindriques aident également à réduire la dégradation de l’électrode sous l’action de soudage. Certaines cathodes chaudes incluent de l’hexaborure de lanthane.
En médecine, le carbonate de lanthane intègre les traitements des patients hémodialysés. Les comprimés à croquer contenant du La2(CO3)3 préviennent, entre autres, l’ostéodystrophie rénale.