De numéro atomique 99, l’einsteinium est de symbole Es. Son nom est en hommage au célèbre Albert Einstein. Ce transuranien appartient à la famille des actinides. Il est radioactif et synthétique.
Les propriétés de l’einsteinium
Son corps simple est un métal de couleur blanche et argentée. Il est aussi de structure cristalline cubique à faces centrées, dans les conditions normales de température et de pression. Il a une température de fusion qui s’élève à 860 °C.
L’année 1952 marque la découverte de l’élément par Albert Ghiorso. Cette expérience a récupéré les débris d’une explosion thermonucléaire. Son principe est d’assaillir des actinides plus légers avec des neutrons. Le résultat a été la production de 253 Es. Pour entrer dans les détails, le procédé consiste à bombarder des atomes de plutonium 239 avec des neutrons thermiques. De cette expérimentation découle une infime quantité d’einsteinium 253.
23994Pu + 14 10n → 25399Es + 5 β–.
Étant un élément synthétique, les isotopes du 99 sont très radioactifs. De ce fait, leur ingestion est extrêmement nuisible à la santé. Avec une demi-vie d’environ 471,1 jours, le 252 Es est l’isotope le moins instable.
En 2021, la revue Nature a publié la création d’approximativement 200 ng de 254 Es par le Lawrence-Berkeley National Laboratory. Cela a permis l’étude de sa longueur de liaison et ses comportements spécifiques d’émission. Ces caractéristiques n’ont pas encore pu être observées chez d’autres actinides de numéro atomique inférieur.